LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Sciences et technologies : 109 enfants formés dans le domaine de la robotique

Publié le dimanche 24 septembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Sciences et technologies : 109 enfants formés dans le domaine de la robotique

Le camp vacances robotique organisé par l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES) a refermé ses portes le samedi 23 septembre 2023. La cérémonie de clôture a eu lieu au groupe scolaire Le Creuset, en présence des enfants et de leurs parents.

Assurer aux enfants une bonne maîtrise des technologies et faire d’eux des utilisateurs éclairés, voire de futurs concepteurs, sont les objectifs de l’ACES. C’est dans ce sens qu’elle organise un camp vacances robotique depuis huit ans. Selon le promoteur de ACES, Younoussa Sanfo, la technologie peut aider l’Afrique à se développer. Il est donc important d’inculquer l’esprit technologique et scientifique aux enfants.

Les enfants en pleine démonstration de ce qu’ils ont appris

« Nous nous sommes dit qu’il fallait que nous mettions dans la tête de nos enfants, qu’eux aussi peuvent concevoir, créer et fabriquer des objets pour le plus grand nombre dans leur environnement immédiat. C’est pourquoi nous avons initié ces camps de vacances qui durent maintenant depuis huit ans et dont nous pouvons mesurer les fruits », a justifié Younoussa Sanfo.

Younoussa Sanfo, promoteur du camp

Pour le fondateur du groupe scolaire le Creuset, Touwendé Simon Tarnagda, c’est une belle opportunité pour les enfants qu’il faut encourager et soutenir. C’est aussi ce que pensent les enfants qui ont participé à la formation. « On ne finit jamais d’apprendre. C’est toujours bien d’avoir des connaissances en plus, comme moi qui ai eu des connaissances en intelligence artificielle qui pourront m’aider à faire des projets », indique Astrid Mélissa Ido, participante au camp.

Astrid Mélissa Ido participante de la formation

La formation a concerné les enfants de 7 à 17 ans dans les domaines du pilotage de drones de course, de l’intelligence artificielle, de la programmation, du codage et de la robotique. Ce sont 109 enfants qui ont bénéficié de cette formation durant trois mois. Ces derniers ont fait sur place des démonstrations de ce qu’ils ont appris pendant le camp.

Remise d’attestation aux apprenants par Younoussa Sanfo

La cérémonie a été couronnée par des remises d’attestations aux apprenants, en présence de leurs parents. Ces derniers se sont dits très surpris des performances développées par les enfants en si peu de temps.

Rendez-vous vous a été donné l’année prochaine pour un autre camp vacances.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines