LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand on ne maitrise pas la direction du vent, il faut éviter de jouer avec la poudre de piment.” Charles Blé Goudé

Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre

Publié le samedi 23 septembre 2023 à 20h53min

PARTAGER :                          
Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre

L’ONG Pax a commémoré en différé, dans l’après-midi du vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou, la journée internationale de la paix, couplée à son 75e anniversaire d’existence. Née il y a 75 ans sur le plan international, cette ONG néerlandaise s’est installée au Burkina Faso en 2020.

Au cours de cette cérémonie de commémoration de son jubilé d’albâtre, l’ONG Pax a partagé son gâteau avec ses différents partenaires. Le directeur pays, Roger Minoungou, a pris la parole pour rappeler l’importance de la paix pour notre société et appelé chacun à être un acteur de paix.
Son souhait, c’est que le message de paix soit porté par tous. C’est pourquoi il a invité chaque personne à s’engager pour la paix, quelle que soit son origine. « Il faut vivre la paix, enseigner la paix et construire des ponts et non des murs », a-t-il laissé entendre.

Roger Minoungou, directeur pays de l’ONG Pax.

L’ONG Pax, il faut le rappeler, travaille dans la promotion de la paix. Dans la région sahélienne, elle intervient dans trois pays que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Au niveau du Burkina, elle intervient dans quatre régions, à savoir l’Est, le Centre-Nord, le Centre et le Nord, depuis 2021.

La célébration en différé de cette journée internationale, suivie de la commémoration du jubilé d’albâtre, a été aussi l’occasion pour les acteurs de mise en œuvre des différents projets de témoigner de leur impact sur le terrain.

Vue des différents acteurs et partenaires venus pour célébrer ce 75e anniversaire au service de la paix.

Selon eux, plusieurs activités ont été menées dans les domaines de la lutte contre la stigmatisation, l’extrémisme violent, la promotion de la cohésion sociale, etc.
Kadidia Sawadogo, responsable d’une association partenaire de Pax dans le Nord, a apprécié les activités de sensibilisation ciblant les femmes. « Si les enfants sont bien éduqués sur l’importance de la paix, ils la reflèteront plus tard dans leur milieu de vie », foi de madame Sawadogo.

Kadidia Sawadogo, responsable d’une association d’Héroïnes et partenaire de Pax dans la région du Nord.

Quant au responsable du projet dans la région de l’Est, Marcel Tindano, il a souligné que grâce aux activités de promotion de la paix menées auprès des communautés, la cohésion sociale et la communication non-violente a été renforcée au sein des différentes communautés de la zone.

Marcel Tindano, responsable de projet dans la région de l’Est.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Daouda Diallo du CISC enlevé