LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Une nouvelle médaille pour le Burkina en triplette

LEFASO.NET

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 20h50min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Une nouvelle médaille pour le Burkina en triplette

Les Championnats du monde de pétanque (CMP) Bénin 2023 ont disputé leur 7e journée de compétition, le samedi 16 septembre. Il s’agit des huitièmes et des quarts de finale en triplette. Le Burkina, qui est toujours en lice, a joué quatre matchs. A l’issue de ces oppositions, les Etalons se qualifient pour le carré d’as des triplettes. Du coup, ils sont sur le podium, médaillés de bronze, et chercheront à modifier la couleur de cette médaille.

Au programme des matchs des Etalons des 8e de finale, ils devaient jouer leurs adversaires de groupe, à savoir la France, la Côte d’Ivoire et le Liban. Les deux premiers du groupe accèdent aux quarts de finale. Les Etalons ont commencé par les Eléphants. Une rencontre qu’ils ont maîtrisée de bout en bout et remporté au final par 13 à 8. Dans le même temps, la France battait le Liban. En deuxième match, les Etalons étaient opposés à la France et ils ont vendu chèrement leur peau, en s’inclinant 13 à 10, une performance somme toute honorable. Pour la deuxième fois au cours de ces Championnats du monde de pétanque, les Bleus triomphent. La première fois, c’était en doublette messieurs.

Pour la deuxième fois au cour de ces Championnats du monde de pétanque, le Burkina s’incline face à la France.

Pour la revanche, les Etalons devront encore attendre. Dans le même temps, les Ivoiriens se relançaient face au Liban. Le Liban, avec deux défaites, est éliminé. Selon le règlement, le Burkina et la Côte d’Ivoire, à égalité de victoires, se rencontrent de nouveau dans un match dit de barrage pour désigner celui qui accompagnera la France en quarts de finale. Les Etalons, tout comme ils l’avaient fait lors du premier match, ont confirmé en battant les Eléphants 13 à 5, s’octroyant du même coup le ticket des quarts de finale.

Le tirage des quarts a donné le choc Burkina contre Congo, pour une place en demi-finale. La partie a été âprement disputée allant jusqu’à 12 mènes. Les Etalons ont été les premiers à prendre 2 points, les Diables rouges les rattrapaient aussitôt à la deuxième mène. Et depuis, c’est le « mano à mano » entre eux, égalité 3-3, 7-7. A partir de là, les chevauchées des Etalons s’accélèrent, 9-7, 11-7, mais les Diables rouges reviennent et les collent 11-10.

Burkina contre Congo, le match a été palpitant et à suspense

Après 11 mènes, les Etalons sont toujours devant 12-11, d’où le suspense pour la 12e mène. Ce sont les Etalons qui ont le bouchon que projette Nestor Zoromé dit le « Monument ». Les Congolais vendangeront toutes leurs boules, cherchant même à griller la mène en sortant le bouchon, en vain. Au jet de leur dernière boule sans succès, les Etalons exultent, les supporters se congratulent, on crie « nous sommes en demi-finale ! ». Les Congolais, eux, sont abattus, mais sont fair-play ; ils félicitent les Etalons.

Les supporters des Etalons en liesse après la qualification de leur équipe pour la demi-finale.

Les Etalons sont donc assurés d’être sur le podium avec le bronze en triplette, mais ils n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin ; ils sont déterminés à franchir les demi-finales face la Roza d’Espagne, pour aller chercher l’or en finale. Les demi-finales et la finale se jouent ce dimanche. Un fait notable de la journée, le pays hôte, les Guépards du Bénin, ont été battus par le Sénégal et la Tunisie et sont donc éliminés.

Barthélemy KABORE
Depuis Cotonou

PARTAGER :                              

Messages

  • ALLEZ LES ETALONS !!!
    Vous devez battre l’équipe de France pour non seulement aller aux quarts de finale mais aussi et surtout pour que le peuple soit plus content.
    Le sport est rassembleur mais n’oubliez pas que dans ça aussi on fait sa guerre pacifiquement en battant l’autre.
    Allez y étalons et faites nous danser le jour de la victoire sur l’équipe française !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique