LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Média : Le prix PPS 2023 radio revient à la Radio Notre dame du Sahel

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Média : Le prix PPS 2023 radio revient à la Radio Notre dame du Sahel

Le Centre national de presse Norbert Zongo CNP-NZ et son partenaire EIRENE dans le cadre du programme PPS (Promotion de la paix au Sahel), ont organisé ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou, une cérémonie de remise du prix aux meilleurs journalistes et à la meilleure radio pour la promotion de la paix au Sahel.

Le jury du prix PPS 2023, composé de Mafarma Sanogo, journaliste / membre, de Boureima Sawadogo, journaliste à la retraite et membre et de Baba Hama, journaliste à la retraite, enseignant-formateur et président, a décerné le prix PPS 2023 radio à la radio Notre dame du Sahel.

Le prix PPS 2023 en grand reportage est décerné à Pascal Sawadogo de la radio Voix des lacs pour son émission « Prévention des conflits avec les personnes déplacées internes ».
Le prix PPS 2023 en magazine est décerné à Boureima Ouédraogo de la radio Voix du paysan pour son émission « Résilience inter communautaire, facteur de paix dans la région du Nord ».

Baba Hama, président du jury

Le prix PPS 2023 en genre table ronde est décerné à Yassia Sawadogo de la radio Wend Panga avec son émission « La stigmatisation des ethnies ».
Les lauréats ont chacun reçu un ordinateur portable et un enregistreur. La radio méritante a reçu deux ordinateurs portables et cinq enregistreurs.

Selon Baba Hama, concernant les critères, il fallait d’abord que le thème cadre avec la promotion de la paix. Ensuite, il y a aussi l’originalité de l’angle du traitement du sujet. « Comme vous le savez, on peut avoir un sujet mais ce qui peut être pertinent, c’est l’angle d’attaque qui aurait été retenu pour cela », a expliqué Baba Hama.
Aussi, a continué le président du jury Baba Hama, nous avons comme critère la réalisation technique.

« Comme c’est une émission, selon le format que vous avez retenu, il y a la qualité technique telle que le son, la prestation à prendre en compte. Toutes les œuvres étaient de belles factures. Nous avons d’ailleurs vu en cela le résultat de toutes les formations dont beaucoup de journalistes ont bénéficié de la part du centre de presse, en collaboration avec ses partenaires. Bien-sûr, il reste quelques petits déchets qui doivent être corrigés. Mais dans l’ensemble, nous étions satisfaits de la qualité des œuvres qui nous ont été soumises. Peut-être là où le critère éliminatoire a beaucoup joué, c’est par rapport à la conformité avec le thème. Il faut que l’émission se centre sur la promotion de la paix et si on la diffusait sur d’autres chaînes de radios, qu’elle puisse contribuer au vivre ensemble », a expliqué Baba Hama.

Bertrand Joël Sian, chef de programmes de la radio Notre dame du Sahel

Selon Bertrand Joël Sian, chef de programme de Notre dame du Sahel, la radio a 26 ans d’existence cette année.
« Nos efforts ont été reconnus et nos productions ont été jugées vraiment dignes de contribuer à la paix au Faso. Cela nous rend vraiment très heureux. Le matériel que nous venons de recevoir va nous motiver à aller toujours de l’avant. Nous pensons que les années à venir seront toujours meilleures », a laissé entendre le chef de programme de la radio Notre dame du Sahel.

« Pour qui connaît la région du Nord, c’est une région qui est forte dans l’islam. Si vous prenez 100 personnes, vous pouvez dire que 75% ou 77% de la population du Nord est musulmane, mais la radio Notre dame du Sahel est plus écoutée par les musulmans. Cela est un constat que nous avons fait. Nous sommes parvenus à les regrouper, les imams, les pasteurs, les prêtres pour faire des émissions de tables rondes et pour traiter de tous les thèmes qui peuvent être sensibles ou qui peuvent être sources de conflits entre les religions », a-t-il indiqué.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines