Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Le Burkina en bronze en doublette mixte

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Le Burkina en bronze en doublette mixte

Les Championnats du monde de pétanque (CMP) Bénin 2023 ont abordé leur troisième journée le lundi 11 septembre. Après les matchs de poules, place aux "coups KO". Le Burkina s’est produit sur trois fronts : doublette messieurs, doublette dames et doublette mixte. La doublette mixte est parvenue en demi-finale, mais est tombée face à la formation du pays hôte, le Bénin A. N’empêche, selon le règlement de la pétanque, les équipes demi-finalistes malheureuses obtiennent le bronze.

Une troisième journée qui commence mal pour le Burkina. Sa formation doublette messieurs composée de Boureima Ouédraogo et d’Alassane Compaoré, était opposée à leurs homologues du pays hôte, le Bénin A. A noter que contrairement aux autres pays, le Bénin en tant que pays hôte, est autorisé à aligner deux équipes, c’est ça aussi l’avantage du pays organisateur, ses chances sont donc multipliées par deux.

Boureima Ouédraogo, en position de pointage

Une partie que la doublette burkinabè à contrôlé de bout en bout, en menant 3-0, puis 9-0, puis 12-3, soit à un point de la victoire avoir les 13 points. Subitement Boureima et Alassane perdent leur entrain de début, incapables de gagner le moindre point. Les Béninois n’avancent point par point, et réussiront la « remontada » pour obtenir les 13 points, et se qualifier pour les huitièmes de finale.
Un match qui a abattu tout le monde dans la délégation burkinabè et leurs supporters. Pourvu que cette déconfiture ne déteigne pas sur les autres matchs, conjurent des supporters.

Aliance en action contre les Espagnoles, sous le regard de sa complice Florence Kanzié

Après la débâcle des messieurs, les dames Florence Kanzié-Aliance Ramdé, avaient donc la lourde responsabilité de redresser la barre. Leurs adversaires sont des Cambodgiennes. Une partie serrée, mais à l’heure du timing imparti par le jury, les Burkinabè menaient au score 11-10, donc qualifiées pour les huitièmes de finale, où elles seront stoppées largement par les Espagnoles 13-2.

La partie a été très serrée, et il a fallu recourir aux mesures pour départager les boules

Demi-finale Bénin A contre le Burkina

Les espoirs burkinabè après ces éliminations étaient tournés vers la doublette mixte pour une place en finale. Le Bénin est poussé par son public, mais la doublette mixte burkinabè Boureima Ouédraogo-Aliance Ramdé sont sereins, et entrent même de façon tonitruante dans le match en remportant le premier mène (jeu) 4 points à zéro. « Wara na yi sonma », s’exclame-t-on chez les supporters burkinabè, ce qui veut dire que le jeu sera bon. La doublette béninoise composée de Laima Sambo et Marcel Gbetagble va réagir aussitôt, au deuxième mène en remportant 2 points, donc 4-2 pour le Burkina.

La doublette dames espagnoles a éliminé sa consœur burkinabè

Dès lors, la partie devient très serrée, c’est le « mano à mano », on grapigne point par point, le match tire en longueur, plus de deux heures. Après 12 mènes, le Burkina était en tête avec 11 contre 9, donc à deux points du ticket de finaliste. Suspense !!! Le 13e mène est lancé, le Burkina va-t-il fermer la partie ici ? Les supputations vont bon train, les boules crépitent, pointages par-ci, on tire par là… Au décompte final, les Béninois réussissent à placer 4 précieuses boules, fin de suspense, Aliance et Boureima sont abattus, mais reconnaissent leur défaite in-extrémis, 13-11, félicitent leurs adversaires. Ils ont mouillé le maillot comme on dit et en consolation, ils obtiennent la médaille de bronze. Mercredi 13 septembre, c’est repos général, la compétition reprend jeudi 14, avec la compétition phare, les triplettes et les tirs de précision.

Barthélemy KABORE
(Depuis Cotonou)

PARTAGER :                          

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Le Maroc accueillera la CAN 2025 et la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, celle de 2027
Burkina/Coupe CAF : Les supporters de l’EFO crient à l’aide pour éviter le forfait de leur équipe
Faso foot : « L’entraineur du mois », un prix pour mettre en lumière les entraineurs de la ligue 1
Burkina/Entrepreneuriat : « Par jour, je peux vendre plus de 10 maillots floqués Ibrahim Traoré », assure Issaka Nana, vendeur de maillots
Burkina/Ligue 1 2022-2023 : L’ASECK de Koudougou surprend SALITAS FC 1-0 et conserve sa première place
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Les Etalons troisièmes au classement général, quels enseignements ?
Burkina/Sport : Paul Daumont, Michel Batiébo, les champions AJSB 2023 sont désormais connus
Burkina/Karaté-do : Le club Vèenem commémore ses cinq ans d’existence sous le signe de la citoyenneté
Sport/Triple saut : Hugues Fabrice Zango vise l’or pour ses derniers Jeux olympiques en 2024
Salif Traoré : Du football aux assurances, itinéraire d’un fils du Yatenga recordman de "jonglage"
Burkina/Football : Cyrille Bayala forfait pour la CAN 2023
Burkina/Sport : La réhabilitation du stade du 4-Août, un chantier sans fin…
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés