LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Un « Salon du Fitness » pour une mise en jambes des Etalons boulistes

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Un « Salon du Fitness » pour une mise en jambes des Etalons boulistes

Du 8 au 17 septembre 2023, les Etalons boulistes participeront aux championnats du monde de pétanque à Cotonou, au Bénin. En manque de sparring partners étrangers, tout leur stage, s’étant déroulé in situ, les entraîneurs nationaux Raphael Kiéma et Issaka Zangré s’agrippent à tout ce qui peut servir de préparation à leurs poulains. Du 1er au 3 septembre 2023, à la faveur des 72 heures du « Salon Fitness », leurs joueurs ont pu s’exercer. 136 équipes de triplettes des clubs de Ouagadougou ont pris part à la compétition.

Au moment où vous parcourez ces lignes, les Etalons boulistes sont déjà à Cotonou depuis le lundi 4 septembre 2023 par un vol d’Air Burkina. Ils descendront dans l’arène du 8 au 17 septembre pour compétir avec une quarantaine de pays en provenance des quatre coins du monde. La compétition « Salon du Fitness » à laquelle ils viennent de participer à la veille de leur voyage vient en apéritif de la grande compétition de Cotonou. Les Etalons boulistes messieurs, composés de Boureima Ouédraogo, Moustapha Bagayan dit « Tabré », Alassane Compaoré, Nestor Zoromé, Ousmane Ouédraogo, Tertius Nikièma, n’ont pas remporté le tournoi « Salon du Fitness ».

Les organisateurs, « Salon du Fitness », à droite la promotrice Cristelle Ouédraogo et Honoré Compaoré en lunettes, ont donné matière à compétition aux Etalons boulistes

La sélection a été scindée en deux. Une équipe est arrivée en quarts de finale, l’autre en demi-finale. Mais pour les coachs des Etalons, il n’y a pas matière à s’inquiéter. « Depuis le 26 juillet 2023, nous nous entraînons tous les soirs, tout s’est bien passé et le contexte difficile n’a entamé en rien la détermination des joueurs », rassure l’entraîneur principal Kiéma. Il a fait savoir qu’il y avait une présélection d’une vingtaine de joueurs. Il a précisé que ce sont les meilleurs boulistes du moment du Burkina qui sont retenus, six hommes et deux femmes (Florence Kanzié et Aliance Ramdé) ».

La phase technique à proprement dire, selon l’entraîneur adjoint Issaka Zangré, a commencé par des exercices physiques, une mise à niveau par des exercices individuels au niveau des tirs et des pointages. Après cela, il y a eu des ateliers par équipes de doublettes, doublettes mixtes, de triplettes, pour le niveau de jeu. Il y a eu en outre des séances de tirs de précision, avec des obstacles de divers ordres, des obstacles en situation de jeu pour aguerrir les joueurs quelles que soient les situations.

L’équipe Buayaba pétanque victorieuse du concours « Salon du Fitness » recevant son enveloppe

Le coach national et son adjoint sont optimistes, « Nous visons le carré d’as, être champions du monde. A défaut décrocher des médailles. C’est un challenge que nous tenterons de relever. A l’instar de nos vaillantes FDS qui sont au front pour défendre la patrie contre les terroristes, nous nos armes ce sont les boules, et nous allons tout faire pour donner de la joie au peuple résilient du Faso », promettent-ils. Ils se disent convaincus que cet objectif est réaliste et réalisable. Ils rappellent que les Etalons ont eu à remporter sur cette même terre de Cotonou la CAN 2007, et ils espèrent que cette chance va encore leur sourire.

La participation à cette compétition à quelques heures de leur départ, selon eux, répond à deux objectifs : faire les derniers réglages, peaufiner les techniques et les tactiques de jeu, et surtout communier avec le public, recevoir ses bénédictions avant leur départ pour Cotonou.

Moustapha Bagayan dit « Tabré » défendra les couleurs du Burkina aux championnats du monde en tirs de précision

La compétition « Fitness » a été remportée par l’équipe Buayaba contre Douni ya sougri, par 7-0. Le vainqueur a été récompensé de 200 000 FCFA, le finaliste malheureux 100 000 F, les 16 équipes classées ont été primées. Les organisateurs du « Salon Fitness », Cristelle Ouédraogo et Honoré Compaoré, se réjouissent d’avoir associé la pétanque à leurs activités, en donnant par la même de la compétition aux Etalons en partance pour le championnat du monde. En plus, ils ont voulu aider à faire tomber des préjugés qui entourent cette discipline, à savoir qu’elle est pratiquée par des oisifs. Pour eux, c’est un sport à part entière. Dans la pétanque, précisent-ils, il y a l’endurance, la marche, la gymnastique, la précision, et surtout ce grand brassage des populations, « J’ai fait au moins 15 000 pas aujourd’hui », estime M. Compaoré. Mme Ouédraogo, la promotrice du « Salon Fitness », dit tirer un bilan positif des 72 heures, car leur but qui était de sensibiliser la population à la mobilité, à se départir de la sédentarité, source de beaucoup de maladies, est atteint.

Les organisateurs du « Salon Fitness », ont souhaité bonne chance aux Etalons boulistes à Cotonou. Les Etalons aux championnats du monde, seront alignés dans cinq catégories d’épreuves : en triplette messieurs, doublette messieurs et doublettes mixtes, tirs de précision, tête à tête. C’est Moustapha Bagayan dit « Tabré » qui sera le porte étendard du Burkina aux tirs de précision.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS