LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina/Sports : La carte de supporteur des Etalons est désormais disponible dans les Hauts-Bassins

LEFASO.NET

Publié le dimanche 3 septembre 2023 à 22h02min

PARTAGER :                          
Burkina/Sports : La carte de supporteur des Etalons est désormais disponible dans les Hauts-Bassins

L’Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE) vient de lancer officiellement, le samedi 2 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la carte du supporteur des Etalons. Cette étape concerne tous les supporteurs de la région des Hauts-Bassins. La carte va permettre de renforcer l’engagement des Burkinabè à pousser leurs sportifs à des victoires. L’initiative est soutenue par la Banque commerciale du Burkina (BCB), partenaire officiel de l’UNSE, qui offre des avantages à chaque souscripteur.

La nouvelle version de la carte du supporteur des Etalons du Burkina Faso se présente en quatre formats. Il s’agit de la carte Bronze dont la souscription est à 5000 F CFA, la carte Argent qui est à 10 000 F CFA, la carte Or à 25 000 F CFA et la carte Platinium VIP qui coûte minimum 100 000 F CFA. A chaque souscription à l’une des cartes, le souscripteur bénéficie automatique d’un compte d’épargne et d’avantages auprès de la Banque commerciale du Burkina (BCB) qui est le partenaire de promotion de la carte du supporteur. A l’exception des deux premières cartes, les autres offrent, en plus du compte d’épargne BCB, une MasterCard BCB.

Le présidium de la cérémonie de lancement de la carte du supporteur des Etalons dans les Hauts-Bassins.

A travers ce partenariat, la BCB réaffirme son soutien à toujours accompagner le sport burkinabè pour l’épanouissement des différents acteurs. A entendre le directeur commercial du réseau de la BCB, son institution n’est pas à son premier acte de soutien au sport burkinabè. Il en veut pour preuve le soutien de la banque lors du Tour du Faso et de la CAN en 2021, entre autres. « La banque est engagée depuis des années aux côtés du sport burkinabè parce que nous savons que le sport contribue à l’épanouissement des sociétés et à la santé. Et nous avons estimé qu’il était bon de faire quelque chose pour le sport burkinabè. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu travailler avec l’Union nationale des supporteurs des Etalons, afin d’apporter des résultats positifs au sport burkinabè », a laissé entendre le directeur commercial du réseau de la BCB, Thierry Ouédraogo.

Le directeur commercial du réseau de la BCB, Thierry Ouédraogo, expliquant les avantages que la carte du supporteur offre aux souscripteurs.

Partenaire de promotion de la carte de membre de l’UNSE, la BCB démontre ainsi, à travers cet acte, « qu’elle est une entreprise citoyenne ». Représentant son directeur général à cette cérémonie, Thierry Ouédraogo a réaffirmé l’engagement de la BCB à accompagner l’union des supporteurs dans les différentes tournées régionales pour la promotion de cette carte du supporteur des Etalons du Burkina Faso. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter le président de l’UNSE et toute son équipe pour la mise en œuvre de ce projet qui, dit-il, va contribuer à l’épanouissement du sport burkinabè. Cette cérémonie intervient suite au lancement national de ladite carte en octobre 2021 à Ouagadougou.

En effet, après Ouagadougou, le bureau exécutif de l’UNSE a décidé de la tenue de ces cérémonies régionales pour, dans un premier temps, rapprocher la carte des Burkinabè qui vivent dans les différentes parties du pays et, dans un second temps, donner l’occasion aux structures régionales de l’UNSE de jouer pleinement leur rôle auprès des supporteurs qui souhaitent avoir des réponses à leurs préoccupations. Etant donné que ces cérémonies se déroulent à quelques mois de la CAN Côte d’Ivoire 2023, l’UNSE veut saisir l’occasion pour sonner la mobilisation des supporteurs des régions et de la diaspora.

Pour le président de l’UNSE, El Hadj Ousséni Tougouma, la carte sera un moyen de renforcer l’engagement des Burkinabè à pousser leurs sportifs à des victoires.

Autonomiser la faîtière des supporteurs des Étalons

La carte du supporteur des Etalons se veut une « carte d’identité du supporteur burkinabè ». Elle offre l’occasion aux supporteurs de témoigner leur appui et leur soutien aux Etalons du Burkina Faso, de toutes les disciplines confondues. Selon le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), El Hadj Ousséni Tougouma, la carte sera un moyen de renforcer l’engagement des Burkinabè à pousser leurs sportifs à des victoires. « Toute personne qui apporte son soutien aux Etalons doit s’identifier désormais à travers cette carte. Cette carte existe il y a un peu longtemps, mais il n’y avait pas d’engouement. C’est pourquoi nous avons voulu ces cérémonies dans les régions pour promouvoir cette carte. Elle offre des avantages à ses détenteurs grâce au partenariat gagnant-gagnant que nous avons avec la BCB », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs fait savoir que le choix de cette banque pour être partenaire de promotion de la carte du supporteur n’est pas fortuit. Ce choix s’explique, selon lui, par le fait que la BCB s’est illustrée comme l’institution financière résolument engagée dans la promotion du sport au Burkina Faso. Il a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables de la banque pour leur soutien au sport burkinabè. Aussi, il reste convaincu que dans ce contexte de rareté de ressources, le lancement de cette carte est un grand pas vers l’autonomisation financière de la faitière de supporteurs. C’est dire donc que payer la carte du supporteur contribuera à financer les activités de l’UNSE et son fonctionnement. « Se procurer la carte est un acte citoyen », a ajouté Ousséni Tougouma.

Les acteurs du sport de la région des Hauts-Bassins se sont fortement mobilisés pour cette cérémonie lancement à Bobo-Dioulasso.

Un comité régional de gestion des cartes a été mis en place dans les Hauts-Bassins. Et il en sera de même dans chaque région du Burkina Faso, foi de l’UNSE. La carte est disponible dans toutes les agences BCB. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le haut-commissaire de la province du Houet, par ailleurs président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, représentant le ministre en charge des Sports. Tout en saluant cette initiative de l’UNSE, il a invité les supporteurs à s’acquérir cette carte du supporteur des Etalons du Burkina Faso. Séance tenante, des acteurs ont pu souscrire.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur