LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Mali/Football : Le premier Ballon d’or africain, Salif Kéita dit « Domingo » n’est plus

LEFASO.NET

Publié le samedi 2 septembre 2023 à 16h11min

PARTAGER :                          
Mali/Football : Le premier Ballon d’or africain, Salif Kéita dit « Domingo » n’est plus

Le premier Ballon d’or africain, le Malien Salif Kéita dit « Domingo » a tiré sa révérence ce samedi 2 septembre 2023 à Bamako au Mali à l’âge de 76 ans. Une information confirmée par la fédération malienne de football dans une brève annonce sur ses réseaux sociaux. Il est l’un des plus grands footballeurs du continent africain et a été le premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970.

Le football malien pour ne pas dire le football africain et mondial est en deuil. Salif Keita dit Domingo n’est plus. L’ancien attaquant des Aigles du Mali est décédé ce samedi 2 septembre 2023. Salif Keita dit ‘’Domingo’’ à ne pas confondre avec le chanteur du même nom, est né le 12 décembre 1946 à Bamako était un footballeur international malien.

Premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970, il commence sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Selon les informations compilées par Wikipédia, il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne où il est considéré comme une icône et avec qui, il gagne à trois reprises le titre de champion de France ainsi que deux Coupes de France. Il joue ensuite à l’Olympique de Marseille, au Valence CF en Espagne puis au Sporting Club de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.

Treize fois sélectionné en équipe nationale pour onze buts inscrits, il est avec cette équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1972.

Il a marqué le football malien en tant que joueur, formateur et dirigeant. Il crée le premier centre de formation de football professionnel du Mali en 1994, le Centre Salif-Keita (CSK). Ce centre est depuis devenu un club professionnel évoluant en première division malienne.

Salif Keita a été élu en juin 2005 président de la Fédération malienne de football et est resté à ce poste jusqu’au 16 juillet 2009. Salif Keita a également été nommé le 26 juin 2013 ambassadeur à vie de l’AS Saint-Étienne.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale