LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Présidence du Faso : Ce qu’il faut savoir du nouveau directeur de la communication, Gilbert P. Ouédraogo

Publié le mercredi 30 août 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Ce qu’il faut savoir du nouveau directeur de la communication, Gilbert P. Ouédraogo

Né le 2 février 1981 à Zabré, dans la province du Boulgou, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo est le nouveau directeur de la communication de la Présidence du Faso. Il a été nommé, ce mercredi 30 août 2023, au Conseil des ministres. Il remplace Djourmité Toussaint Nestor Noufé, qui occupait la fonction depuis le 17 janvier 2023.

Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo était depuis 2012 le Monsieur « Communication » de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, obtenue en 2004 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et d’un Master of Business Administration (MBA) option Management obtenu en 2019 à l’Université Aube Nouvelle.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo débute sa carrière professionnelle en septembre 2003 en tant que chef de publicité et chargé d’études à l’agence DEFICOM, après 17 mois de stage en journalisme aux éditions Sidwaya et deux mois et demi de stage en communication des organisations et relations publiques à l’agence KORY Concept.

Après trois ans passés à DEFICOM, il dépose ses valises à l’Agence de communication et marketing OZONE comme directeur commercial. Nous sommes en mai 2006. Le séjour fut bref, car au bout de trois mois, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo va faire valoir son expertise en communication au sein du Projet de développement du secteur de l’électricité, un projet du ministère des Mines, des Carrières et de l’Énergie. Il y reste pendant six longues années, jusqu’en juillet 2012.

Après ce challenge, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo rejoint la Chambre de Commerce et d’Industrie comme chef du Service communication et relations presse. Il occupe ce poste de juillet 2012 à février 2018. Depuis cette date, il bénéficiera de la confiance de ses supérieurs qui le porteront à la tête de la direction de l’information et de la communication.

Au cours de son parcours, le désormais directeur de la communication de la présidence du Faso a acquis une solide expérience à travers les consultations. De juin 2016 à novembre 2018, il a notamment été consultant auprès de l’Antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières au Burkina Faso pour l’organisation des deux éditions des Journées d’information sur la BRVM. Il a également été expert-consultant de l’Agence INEDIT Communication et responsable des Études et de la Communication de septembre 2010 à juillet 2012.

De mars 2005 à juillet 2012, il est consultant à l’agence Artistes Productions et responsable du département communication. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a également pris part à certaines formations, aussi bien au Burkina qu’à l’étranger, afin de se mettre à niveau. Par exemple, du 22 septembre au 5 octobre 2019, il a participé à une session de formation sur le thème « Piloter sa stratégie de communication digitale », organisée par Internale Consulting, à Casablanca (Maroc).

Du 3 au 6 mai 2018 à Léo, il a pris part à une session de team building sur « Leadership et management d’équipe », « Communication interpersonnelle et communication non-violente » et la « Gestion axée sur les résultats et mesure de performances ». Il a aussi participé à un séminaire sur le thème « Piloter une stratégie de communication performante », organisé par Hopscotch Système Africa, du 19 au 21 mai 2014 à Paris.

Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo est co-auteur de plusieurs ouvrages. Il y a « 1948 - 2018 : le parcours d’un leader du développement économique burkinabè », le livre blanc de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso publié en septembre 2018 à l’occasion du 70e anniversaire de l’Institution ; « Paul BALKOUMA, un pharmacien aux commandes du monde économique du Burkina Faso. Rêves et réalisations », sorti en juin 2021 et « Emmanuel ZOMA, le premier Voltaïque à la tête de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de la Haute-Volta, 1981 à 1983 », en cours d’édition.

En rappel, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo succède à Djourmité Toussaint Nestor Noufé qui a passé huit mois à la tête du service de communication de la présidence du Faso, après le départ de Enok Kindo. Il devient ainsi le troisième directeur de la communication de l’institution, depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le 24 janvier 2022.

Lefaso.net

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réseaux sociaux : La journée sans Facebook vue de Ouagadougou