LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Secteur minier : Le gouvernement veut dynamiser le tissu industriel local

Publié le mercredi 30 août 2023 à 15h54min

PARTAGER :                          
Burkina/Secteur minier : Le gouvernement veut dynamiser le tissu industriel local

Dans un effort concerté visant à propulser le développement d’une base industrielle locale solide et d’une expertise nationale pour répondre aux attentes de l’industrie minière en plein essor au Burkina Faso, une série de réunions sectorielles sur l’approvisionnement local ont été lancées. La cérémonie officielle d’ouverture de ces échanges entre acteurs clés du secteur minier a été présidée par le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim.

Durant six jours, les participants vont concentrer leurs efforts sur six thématiques clés au sein des locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Celles-ci incluent notamment « Hydrocarbures et lubrifiants », « Fret et transit », « Forages, sondages miniers et analyse d’échantillons ». Les discussions vont aussi porter sur des sujets liés à la banque, à la microfinance et aux assurances.

Augmenter la proportion des achats de biens et services à plus de 30 % d’ici à 2030
Tout en soulignant les objectifs de la Stratégie nationale de contenu local adoptée en 2021, le ministre des mines a réaffirmé l’engagement ferme du gouvernement de la transition à excéder les résultats attendus. Ce qui va notamment se traduire par l’augmentation de la part des achats de biens et services à plus de 30 % d’ici à 2030.

« L’adoption aussi bien de la stratégie que des textes sur la fourniture locale sont une opérationnalisation des dispositions du code minier », Simon Pierre Boussim, ministre en charge des mines

« Ils reflètent clairement la détermination du gouvernement à créer le cadre réglementaire nécessaire pour renforcer l’intégration économique de l’industrie minière », a-t-il noté.

En effet, la Stratégie nationale de contenu local dans le secteur minier repose sur trois principaux piliers. D’abord, il cherche à améliorer l’offre de biens et services locaux aux industries extractives. Ensuite, il vise à développer le capital humain local au sein du secteur minier. Enfin, il se concentre sur la valeur ajoutée locale des produits miniers et la promotion des investisseurs nationaux dans le secteur.

Les indicateurs économiques du secteur minier demeurent positifs

« Malgré la crise sécuritaire, les indicateurs économiques du secteur minier sont positifs au sein de l’économie nationale », a affirmé le ministre. Il mentionne toutefois que ces perspectives encourageantes ne devraient pas occulter les efforts nécessaires pour un meilleur ancrage des opérations minières avec les autres secteurs économiques.

Dans son discours, Éric Jean Noël Zouré, représentant le président de la CCI-BF, a souligné l’impact limité du boom minier sur les entreprises nationales et l’économie du pays. Et ce, malgré l’immense potentiel de l’industrie minière du Burkina Faso.

« Les Petites et moyennes entreprises (PME) peinent encore à pénétrer les marchés de biens et services miniers », Éric Jean Noël Zouré, représentant du président de la CCI-BF

Tout en reconnaissant des raisons légitimes de satisfaction dans divers domaines après plus d’un an de mise en œuvre des dispositions légales sur l’approvisionnement local, monsieur Zouré a néanmoins attiré l’attention sur les défis actuels. Il a exhorté les parties prenantes aux discussions en cours à se concentrer sur les goulots d’étranglement qui entravent l’intégration souhaitée de l’industrie minière dans l’économie en général.

Trouver des entreprises locales capables de satisfaire les sociétés minières

« Ces rencontres sont importantes pour le secteur minier qui s’est engagé à entraîner tous les autres secteurs afin de contribuer substantiellement au développement du Burkina Faso », déclare la directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina, Priscille Zongo. Selon elle, le secteur minier a besoin d’un écosystème favorable et d’un secteur privé bien équipé pour soutenir le développement des opérations minières.

L’un des défis majeurs auxquels est confronté le secteur minier est de trouver des entreprises locales capables de collaborer efficacement avec les sociétés minières.

« Quant au défi pour le secteur privé, il se résume à une compréhension approfondie du secteur minier pour répondre à ses attentes », Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina Faso

Selon le ministre des mines, toutes ces initiatives ne pourront donner des résultats satisfaisants que si toutes les parties prenantes se mobilisent fermement.

Pour rappel, 2022 a marqué la première année de mise en œuvre de la réglementation liée à l’approvisionnement local, avec une démarche participative pour une mise en œuvre réussie. Cette démarche comprenait des réunions de concertation entre les services de l’administration minière et les sociétés minières, ainsi que des ateliers de sensibilisation dans certaines régions du pays.

Ces efforts de communication, ne devraient cependant pas occulter les difficultés rencontrées par les entreprises nationales, les sociétés minières et leurs sous-traitants. Parmi ces contraintes figurent l’accès limité au financement et les conditions transactionnelles dans l’exécution du marché. En outre, les limites des capacités techniques des entreprises nationales et les exigences liées aux normes des sociétés minières en général doivent être prises en compte.

Vue partielle des participants à la série de réunions sectorielle sur la fourniture locale du secteur minier

C’est là que la série de rencontres en cours sur les différents thèmes évoqués précédemment prend tout son sens : identifier des solutions capables de lever ces goulots d’étranglement et d’établir une véritable relation d’affaires entre les parties prenantes. Et cette relation va devoir mettre l’accent sur la compétence et la qualité pour un avenir prospère au profit du secteur minier et, par conséquent, du Burkina Faso.

Lire aussi : Burkina Faso : Onze mines sont à l’arrêt du fait de la situation sécuritaire, informe le ministre Simon-Pierre Boussim

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique