LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/OSC : La Convergence nationale pour la renaissance officiellement lancée

Publié le dimanche 27 août 2023 à 17h43min

PARTAGER :                          
Burkina/OSC : La Convergence nationale pour la renaissance officiellement lancée

Une nouvelle organisation de la société civile a été officiellement lancée ce samedi 26 août 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de la Convergence nationale pour la renaissance (CNR). Pour marquer l’événement, les responsables de la nouvelle organisation ont fait un don de vivres et d’imperméables aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie.

Le don est composé d’une tonne de riz, de bidons d’huile et de 100 imperméables. La CNR a pour objectif de contribuer à l’éveil de la conscience citoyenne et à la cohésion sociale. Elle a pour devise : « Patriotisme-Eveil-Cohésion ».

La nouvelle Organisation de la société civile (OSC) compte apporter sa contribution pour la libération du pays. « Nous avons décidé de nous lancer un défi en tant que jeunes, qui est de nous lever et de nous battre pour notre pays. (…) C’est notre devoir de contribuer à la lutte pour la libération de notre pays », a indiqué la coordonnatrice régionale du Centre de la CNR, Fanta Traoré.

Elle a fait savoir que des activités de sensibilisation seront menées pour amener tous les citoyens à aider les autorités dans la lutte pour la libération du pays.

« Le chemin tracé par le capitaine Ibrahim Traoré, si je devais parler comme un guide spirituel, est le chemin de la rédemption. Je parle en tant que jeune, femme, épouse et mère ; et tout cela vaut bien d’être un guide spirituel. Oui, notre pays sera ce que nous voudrions qu’il soit, avec et par nous jeunes. Nous sommes l’Afrique libre dont nos parents ont tant rêvé et qui semblait être une chimère », a lancé la coordonnatrice.

La coordonnatrice régionale du Centre de la Convergence nationale pour la renaissance. Elle invite la jeunesse à soutenir les actions du président de la transition.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous, à la Convergence nationale pour la renaissance, et avec tous les mouvements frères, sommes fiers d’être le socle de cette nouvelle Afrique que nous voulons à sa place, c’est-à-dire la future terre d’accueil. Une Afrique digne, souveraine et de paix, où les frontières ne seraient que du passé ».

Elle a exprimé sa solidarité envers les peuples du Mali, de la Guinée et du Niger. Madame Traoré a également invité les jeunes à s’inscrire massivement à l’actionnariat populaire lancé par le président de la transition, Ibrahim Traoré.

Pour la coordonnatrice régionale du Centre, les femmes doivent jouer un rôle important dans la cohésion sociale et le vivre-ensemble, en étant des rassembleuses. « Nous, épouses ; nous, mères devrions être les nourricières du flambeau de la paix, en accompagnant nos époux et fils vers le chemin de la cohésion, de la vérité et du pardon », a dit Fanta Traoré.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique