LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Restauration du couvert végétal : « Urgences panafricanistes » plante utile à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 25 août 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Restauration du couvert végétal : « Urgences panafricanistes » plante utile à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso

La restauration du couvert végétal au Burkina constitue l’un des défis majeurs pour l’ONG « Urgences panafricanistes ». Ainsi, à travers cette opération de reboisement que les membres de la coordination de Bobo-Dioulasso, ont organisée, ce jeudi 24 août 2023 au sein de l’Université Nazi Boni, l’ONG veut contribuer au développement durable du pays. A cet effet, une soixante de plants ont été mis en terre.

Les membres de la coordination de Bobo-Dioulasso de l’ONG « Urgences panafricanistes » ont procédé à un reboisement au sein de l’Université Nazi Boni ce jeudi 24 août 2023. Un reboisement qui vise, selon le coordonnateur, Moussa Maïga, l’amélioration du cadre de vie et d’études des étudiants. Cette activité, à l’en croire, s’inscrit dans le programme d’activités de la structure. Ainsi, ce sont environ une soixante de plants qui sont mis en terre pour donner aux étudiants un cadre idéal d’études. Il s’agit, entre autres, du moringa, du colatier, etc. « Le choix de ces plants a été fait en collaboration avec nos enseignants d’universités qui sont des spécialistes dans le domaine », a-t-il expliqué.

C’est dire donc que ce choix n’est pas le fruit du hasard car ces arbres, de l’avis du coordinateur, ont la capacité de survivre pendant la saison sèche. « Conscient que notre environnement est constamment menacé, surtout par des actions humaines, il serait d’un devoir moral de remplacer nos dégâts par des actions saines. Nous nous sommes dit qu’au-delà de la lutte, il va falloir que nous apportions notre contribution au développement durable. C’est pourquoi nous avons pensé à ce reboisement au sein de l’université. Nous avons une soixantaine de plants que nous allons mettre en terre pour que ces arbres puissent apporter une valeur ajoutée à notre humanité », a laissé entendre Moussa Maïga.

Le coordonnateur de Bobo-Dioulasso de l’ONG « Urgences panafricanistes, Moussa Maïga, expliquant les raisons de cette opération de reboisement

Le coordonnateur a fait savoir qu’en dehors de l’Institut des sciences de la santé (INSSA), siège de la présente opération, d’autres sites seront visités, les jours à venir.

Urgences panafricanistes est une organisation panafricaine présidée par Kémi Seba qui milite pour la défense des droits des noirs. Elle est spécialisée sur les questions relatives à la souveraineté, au néocolonialisme et à la promotion de la justice sociale. Pour ses membres, « lutter, c’est également prendre soin de son environnement ». C’est ainsi qu’à travers cette campagne de reboisement, l’ONG veut apporter sa contribution dans la lutte contre la désertification au Burkina Faso.

Le coordonnateur a rassuré qu’un mécanisme de suivi sera mis en place pour protéger ces plants mis en terre. « Nous sommes en majorité des étudiants et nous sommes dans une zone que nous maîtrisons le mieux. Donc le suivi des plants sera facile. Une équipe d’étudiants sera mise en place pour le suivi et la protection de ces arbres », a-t-il rassuré.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux