LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : La Maison de la presse tire la sonnette d’alarme au sujet des « pressions, menaces, intimidations » sur les professionnels des médias

Publié le mercredi 16 août 2023 à 21h25min

PARTAGER :                          
Niger : La Maison de la presse tire la sonnette d’alarme au sujet des « pressions, menaces, intimidations » sur les professionnels des médias

La situation socio-politique née du coup d’Etat du 26 juillet 2023 entame le climat d’exercice des professionnels des médias, se traduisant par des pressions, menaces, intimidations. C’est la teneur du communiqué ci-dessous de la Maison de la presse du Niger. Dans sa réaction, l’association faitière des organisations socio-professionnelles des médias au Niger rappelle au CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), la responsabilité qui lui incombe de protéger en tout temps et en tout lieu, les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.

Communiqué de presse

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse suit avec une profonde inquiétude l’évolution actuelle de la situation sociopolitique nationale, caractérisée par un climat très difficile dans l’exercice de la profession du journalisme.

Pressions, menaces, intimidations, tels sont entre autres grands défis auxquels sont confrontés les professionnels des médias dans l’exercice de leur profession. Qu’ils s’agissent des journalistes locaux ou des correspondants étrangers, pourtant accrédités par les autorités nigériennes, ils sont nombreux à exercer leur profession dans une insécurité grandissante.

Une insécurité qu’alimentent malheureusement certains activistes nigériens qui font un appel de pied aux autorités du CNSP à bafouer les principes universels de la liberté de presse et d’expression, alors même que ces autorités se sont engagées dès leur première déclaration de prise de pouvoir à respecter tous les engagements internationaux auxquels le Niger a souscrit, notamment la défense et la promotion des libertés et droits de l’homme.

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse s’inquiète surtout de l’exacerbation de toutes ces contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les professionnels des médias qui ne peuvent réaliser, en toute liberté, des reportages sur des sujets relatifs à l’actualité politique nationale et ce, en violation des textes garantissant la liberté de presse et d’expression au Niger.

Face à cette situation gravissime, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse :

-  Rappelle au CNSP, la responsabilité qui lui incombe de protéger en tout temps et en tout lieu, les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.

-  Met en garde toute personne ou groupe de personnes qui intimide et menace les journalistes dans l’exercice de leur profession. Il se réserve le droit de saisir les tribunaux en cas de menace avérée (physique ou morale) contre un professionnel des médias dans l’exercice de sa profession.

Fait à Niamey le 13 Août 2023

Pour le Bureau du Conseil d’Administration

Le Président

HAROUNA Ibrahim

Les Organisations membres : Association Contrechamps Niger ; Association des Journalistes du Niger (AJN) ; Association des professionnelles Africaines de la Communication (APAC)) ; Association des Promoteurs des Radios Privées du Niger (APRPN) ; Coordination National des Radios Communautaires (CN/RACOM) ; Réseau des Journalistes Pour les Droits de l’Homme (RJDH) ; Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO) ; Syndicat des Travailleurs de la Presse (SYNTRAPRESS) ; Syndicat des Travailleurs de la Presse Privée (SYNTRAPREP) ; Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC) ; Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN) ; Union de la Presse Francophone (UPF Section-Niger) ; Association des Promoteurs Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN) ; Réseau des Journalistes Pour la Santé (RJPS) ; Coordination des Radios Décentralisées du Niger (CRDN), Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), Syndicat National des Agents de l’Audiovisuel (SNAV), Union Nationale des Editeurs de la Presse (UNEP), Réseau Nigériens des Journalistes pour les questions de l’Education (RENJED) Réseau des journalistes pour la promotion des droits humains (RJPDH) ; Association Forum des journalistes pour la promotion de la bonne gouvernance (FJPBG) ; Association nigérienne des journalistes pour l’éducation à la paix et à la bonne gouvernance (ANJEPAG –NIGER) ; Association nationale de défense du droit à l’information au Niger(ANDDID-NIGER) :Journalistes Unis pour la Renaissance culturelle (JUREC) ; Réseau des journalistes pour la promotion de la jeunesse (RJPJ) ; Association Union des journalistes pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant (UJDFE) : Syndicat des Journalistes et Communicateurs en langues (SYNAJOCA) ; Syndicat National des Travailleurs de la presse libre (SYNTRAPREL) ; Journalistes Unis pour le Monde Rural (JOUR) ; Regroupement des Journalistes contre la Radicalisation (RJCR) ; Réseau des Journalistes pour la sécurité au Sahel (RJSS)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2023 à 14:36, par TANGA En réponse à : Niger : La Maison de la presse tire la sonnette d’alarme au sujet des « pressions, menaces, intimidations » sur les professionnels des médias

    D’abord, il faut dire que les hommes de presse du Niger qui souhaitent manger leurs piments doivent le faire avec leurs bouchent.
    C’est dire que nous ne pouvons pas êtres là à recevoir ou concevoir des articles concernant le Niger puis les balancer comme on veut. cela reviendra à donner raison au Gle en papier hygiénique qui avait fustigé nos pays et à Bazoum lui même qui disait que son armée était moins équipée et moins entrainer que les terroristes (il était le chef suprême de ces armées). Bref.
    Chers hommes de médiats, voyez que c’est sous IB que vous n’avez pas perdu de copains, sous IB, on vous rappel à l’ordre. Si on vous laisse dire toutes les c..nries que vous voulez, le pays pendra feu. Pire, d’habitude, c’est les autres qui posent des actes et les journalistes s’en vont couvrir, mais sous IB, c’est des hommes de médiats qui posent des actes. Qu’est ce que vous voulez ?
    De toutes les façons, la majeur partie du tems, c’est des civils qui s’en prennent à vous. Les FDS s’en prendre à vous, c’est presque rare. Donc, c’est vous qui lésez vos lecteurs.
    Autre fois, radio Oméga était la plus coutée ; présentement son nom simple énerve beaucoup. Mais c’est eux qui ont cherché.
    A comportement de moutons, réaction de berger !
    Prions le Tout Puissant pour que des populations ne s’en prennent pas à vous. L’état n’a pas assez d’hommes pour tout le pays, ça ne sera pas derrière chaque journaliste que l’on mettra donc un FDS pour le protéger.
    Alors que chacun sache où s’asseoir.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 11:46, par HUG En réponse à : Niger : La Maison de la presse tire la sonnette d’alarme au sujet des « pressions, menaces, intimidations » sur les professionnels des médias

    Ils veulent copier les putschistes du Burkina faso mais l histoire jugera tout un chacun. Il parait qu il un ministre du mpsr 2 qui a obtenu une realisation des activités autour de 62%.On comprend alors aisement les putschistes nigeriens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines