LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole dans le Centre-Ouest : Le ministre Ismaël SOMBIE salue l’engagement des acteurs

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 16h18min

PARTAGER :                          
Campagne agricole dans le Centre-Ouest : Le ministre Ismaël SOMBIE salue l’engagement des acteurs

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE a poursuivi sa tournée dans les différentes régions. Il a visité des exploitations agricoles dans la région du Centre-Ouest, ce mardi 11 juillet 2023.
La visite a débuté au magasin de distribution des intrants de la commune de Ramongo. Pour la campagne agricole de saison humide, ladite commune a reçu 5682 kg de semences, 75 tonnes d’engrais et 350 kg de semences fourragères.

L’opération de distribution est en cours. Le ministre SOMBIE a donné des instructions pour que le rythme de la distribution des intrants s’accélère. Il a expliqué aux producteurs que l’Etat a consentis d’énormes efforts pour mettre ces intrants à leur disposition. Il leur a conseillé d’utiliser à bon escient l’aide reçue et de suivre les conseils de l’appui conseil afin de maximiser leur production.

La délégation a par la suite visité le centre aquacole de Poa, spécialisé dans la production d’alevins, du tilapia notamment. Ce centre a été réhabilité avec l’appui du Projet 1 du Programme de Renforcement de Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P1P2RS). Pour davantage de productivité, le centre a plaidé entre autres pour le renforcement du dispositif de la mise à disposition de l’eau, la réalisation d’un dispositif d’assainissement et d’un magasin de stockage des aliments. Le ministre Ismaël SOMBIE a félicité le personnel de la station aquacole et les a encouragés à travailler davantage pour accroitre significativement la production en alevins. Quant aux préoccupations il les rassurés avoir pris bonne note.

La dernière étape de la visite a concerné le bas-fond rizicole de Menega, dans la commune de Kokologho. Ce bas-fond de 24 hectares a été aménagé par le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS-BF). Pour cette cette campagne un peu plus de 23 hectares sont exploités par une coopérative composée de 177 femmes et 81 hommes. La production attendue est de 115 tonnes. Les exploitants ont plaidé pour l’accès à la mécanisation agricole et pour l’extension des aménagements. L’extension peut être prise en charge par le PARIIS si toutes les conditions sont réunies, a assuré le chargé dudit projet, Adolphe ZANGRE.

Le ministre Ismaël SOMBIE a salué l’engagement des producteurs pour accroitre la productivité agricole. Il a félicité la coopérative pour le travail abattu et réitéré l’engagement du Gouvernement à les accompagner. Il a invité les membres à plus de solidarité afin de développer des initiatives pour ne pas tout attendre de l’Etat.

DCRP/ MARAH

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2023 à 07:56, par L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut En réponse à : Campagne agricole dans le Centre-Ouest : Le ministre Ismaël SOMBIE salue l’engagement des acteurs

    Ce jeune militaire ministre commence à m’épater. C’est pour cela qu’on demande toujours de mettre les hommes et les femmes à la place qu’il faut. Mais non, on préfère mettre des bloffeurs à des places où il faut des résultats tangibles. Pour cela on apprécie certains militaires dans ce sens ; on ne badine pas avec certaines ressources du peuple comme les intrants dans un pays agricole comme notre cher Faso.
    Là où nous n’apprécions pas du tout nos frères et soeurs militaires, c’est la gestion du pouvoir politique. A cause d’eux le Faso n’a pas encore connu une passation de charge d’un président democratiquement élu à un autre comme ce fut le cas au Sénégal, Ghana, Nigeria, Niger, Bénin, Mali, etc. Même le Ghana et le Nigeria qui étaient en tête des coups d’État, se sont ressaisis et ont opté pour la démocratie avec alternance. Même le Niger est venu nous depasser dans ce sens. Il faut que cela s’arrête une bonne fois pour toute au Faso. Tout militaire qui aspire au pouvoir politique connait les voies et moyens reconnus pour y parvenir. Un Président du Faso civil ; pas un militaire en activité avec les armes. La prise du pouvoir politique par les armes doit être proscrite à jamais au Faso.
    Signé : L’Étalon Enragé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique