LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

Publié le jeudi 29 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

« On ne peut pas faire une constitution dans laquelle on met une Haute cour de justice en place pour juger des ministres. Le ministre n’est pas au-dessus des autres citoyens [...] Un ministre qui a volé des milliards, il est dehors et se ballade tandis qu’on incarcère un simple voleur de poulet pendant cinq ans. De quel type de justice s’agit-il ? Un ministre qui vole doit répondre au même titre que les autres citoyens ». Ces mots ont été prononcés par Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le 23 juin 2023 à l’université Aube nouvelle. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum africain sur le leadership et la gouvernance organisé par le consortium Governance and leadership by youth.

Arrivé en retard pour le lancement du forum, prévu pour 9h, Bassolma Bazié, a justifié ce retard par le fait qu’il était en réunion avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Le ministre d’Etat a confié au public avoir tenu un langage de vérité au FMI durant cette rencontre. « Nous avons dit au Fonds monétaire international que même si la situation que nous traversons est la conséquence de l’ensemble de nos errements, le FMI lui-même fait aussi partie des causes », a lancé le ministre d’Etat.

Vue partielle des participants au forum africain sur le leadership et la gouvernance

Face à plus de 200 jeunes venus participer à ce forum, Bassolma Bazié a indiqué que le FMI n’est pas étranger à la situation difficile que vit le Burkina Faso parce qu’il n’a pas eu le courage de dire la vérité aux différents gouvernements du Burkina Faso. « Vous avez donné des milliards à des gouvernants qui ont détourné plus de la moitié de ces milliards pour les ramener dans vos banques sans que vous ne les dénonciez. Vous êtes aussi la cause, parce que vous êtes venus nous dire que la meilleure éducation, c’est d’aller du CP1 au CM2 sans redoubler. C’est une façon de dire aux enfants que même quand on est médiocre, on peut avancer. Aujourd’hui, vous venez crier que nos sociétés sont malades. Vous avez contribué à les rendre malades ». Voici ce que le ministre Bazié confie avoir entre autres balancé à la délégation du FMI.

Selon Bassolma, Bazié tout ministre qui vole doit répondre devant la justice au même titre que tout citoyen

« L’Etat n’est pas capable de dire combien sont ses agents »

« Oui, on peut parler de masse salariale mais nous ne sommes pas des trompettes dans lesquelles il faut venir souffler pour dire de réduire une masse salariale. L’Etat n’est pas capable de dire combien sont ses agents. Il faut travailler à connaître leur nombre. Parce qu’il y a des morts, des gens qui ont démissionné, des gens qui ont plusieurs matricules qu’on continue de payer. Il y a aussi tous ceux qui fabriquent ces matricules doublons. Il faut qu’on purifie tout cela pour voir quel est le nombre des agents de la fonction publique », a expliqué Bassolma Bazié.

Lutter contre la corruption

Selon lui, ce n’est qu’après cette “purification” que l’Etat peut payer ses dettes. « Vous dites à un agent que s’il a deux ans et est bien noté, il a une bonification, d’un échelon. Mais dès qu’il gagne l’échelon, vous ne le payez pas. A la quatrième année, il gagne un deuxième échelon et vous ne payez pas. Sixième année, pareil. Au moment de régler, vous devez faire un rappel. Vous ne pouvez pas considérer tout ce rappel, en une seule année, pour dire que la masse salariale est élevée. Il faut purifier tout cela et se dire la vérité. La corruption, il faut lutter contre. Il faut que ses partenaires nous accompagnent pour que l’argent détourné qui va dans leurs banques revienne au Burkina. », persiste le ministre d’Etat.

Patron de la première édition du forum, Bassolma Bazié avait à ses côtés le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo

Réformer la justice

« Nous avons dit au FMI que nous avons des réformes à faire. C’est vrai que les gens disent qu’il faut qu’on se recentre sur l’insécurité car c’est pour cela qu’on est là, mais retenons que l’insécurité n’est qu’une conséquence. Il faut s’attaquer aux causes. Et la cause, c’est la gouvernance », a soutenu le ministre pour qui les Burkinabè, sans hypocrisie, doivent avoir le courage de soigner les plaies de la société. Cela passe entre autres par une réforme de la justice afin de faire du ministre, un citoyen ordinaire comme tous les autres. C’est selon lui, l’une des conditions pour que la jeunesse puisse prendre les patins et poursuivre la lutte.

« Il faut qu’on revoie la constitution. On ne peut pas faire une constitution dans laquelle on met une Haute cour de justice en place pour juger des ministres. Le ministre, c’est qui ? Il n’est pas au-dessus des autres citoyens. Un ministre qui a volé des milliards, il est dehors et se ballade tandis qu’on incarcère un simple voleur de poulet pendant cinq ans. De quel type de justice s’agit-il ? On doit avoir une constitution où ces éléments doivent être enlevés. Un ministre qui vole doit répondre au même titre que tout citoyen. Tous les citoyens doivent être traités sur un même pied. Mieux, c’est le ministre qui devrait répondre plus parce qu’il doit incarner l’exemple », soutient Bassolma Bazié.

Selon lui, la Haute cour de justice est constituée par « des copains, des députés, des ministres et d’autres personnes ». « On fait du remplissage. Et comme on ne veut pas se faire juger, entre eux, ils s’entendent même pour qu’un meurt (Rires). On fait des mois sans jugement. On dit que le nombre est incomplet. Quand on arrive à compléter, un député part. Après, il faut encore compléter. C’est ainsi qu’ils ont le temps de mourir ou de prendre la frontière. Ça ne va pas exister dans ce pays ».

« Mettre tous les enfants de ce peuple sur un pied d’égalité »

Bassolma Bazié s’est également prononcé sur la question de la réconciliation défendue à cor et à cri par certains acteurs. « La réconciliation commence par la justice. Si les gens ont coupé abusivement des salaires de travailleurs sans respecter la loi, la bonne réconciliation voudrait que l’Etat assume de rembourser tous ceux à qui on a causé des torts. On veut décorer quelqu’un, mais parce qu’il est politiquement mal assis et que vous êtes plus fort, vous récupérez la décoration. Il faut la restituer. C’est cela la réconciliation. Vous créez des citoyens de plusieurs zones où pour avoir accès à la fonction publique, il faut avoir un père ministre, un père directeur général, un père chef traditionnel bien placé, etc. Mais la meilleure façon de réconcilier un peuple, c’est de mettre tous les enfants de ce peuple sur un pied d’égalité. C’est ce que nous sommes en train de faire », a révélé le ministre d’Etat, en charge de la fonction publique.

Le ministre d’Etat est également un fervent défenseur de la religion traditionnelle

Avec la tradition, « la confession, c’est au cimetière »

Fervent défenseur de la religion traditionnelle, Bassolma Bazié prône une intégration de des valeurs de celle-ci dans la constitution burkinabè.

« Si l’Américain prête serment sur sa constitution et sur la Bible et que ceux qui sont dans le monde musulmans prêtent sur la constitution et le Coran, nous pouvons nous aussi trouver des voies et moyens. Ainsi, nos dirigeants pourraient jurer sur la constitution et sur autre chose. (Rires). Mais quand on parle de ça, les gens disent qu’ils ne veulent pas parce que c’est du fétichisme. C’est parce que ça (la tradition, ndlr) c’est direct, qu’ils n’en veulent pas. Avec ça, quand tu déconnes, il n’y a pas de confession. La confession, c’est au cimetière. Depuis qu’on a parlé à nos chefs traditionnels, les choses commencent à avancer. Nous avons des valeurs qu’il faut protéger pour avancer », a soutenu le ministre Bazié.

A l’en croire, les Burkinabè se voilent la face alors qu’ils sont de véritables adeptes de la religion traditionnelle. « Si vous nous prenez un à un dans les toilettes, vous verrez des amulettes sous nos vestes. On se ment. Les gens se lèvent vers 17h, 18h, 19h, 20h, traversent dix villages avec leur 4*4 et vont vers le fin fond. Ils vont prendre une calebasse qui a fait dix ans sans être lavée, ils boivent dedans, rotent et reviennent dans la pénombre vers 4h, 5h du matin. Et quand on veut parler de cela, ils disent qu’ils ne connaissent pas cela. On se connaît dans ce pays-là” », a conclu le ministre d’Etat sous les acclamations des jeunes.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2023 à 19:28, par Passakziri En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Bla bla bla , bla bla bla.
    Depuis que le même Bassolma n a pas eu la décence de dénoncer cette honteuse augmentation honteuse de salaire des ministres, il devrait avoir la modestie de ne pas nous jouer au moralisateur . C est simplement pas crédible.

    Passakziri

  • Le 29 juin 2023 à 19:49, par HUG En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    On entend de vous que vous supprimer l IUTS cae cela etait votre cheval de bataille au temps du mpp.En plus l inflation est de l ordre de 18 % soit le plus cher en Afrique de l ouest.Pourtant au temps du mpp quand vous avez apporter des saxhets d huile,...pour justifier la cherté de la vie l.inflation n avait meme pas atteint 10%.Le temps est le meilleur juge de l histoire.

  • Le 29 juin 2023 à 20:52, par Kawswéogo En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Bassolma tu risques de devenir celui qui fixe le prix du poulet dans les maquis dans peu de temps. En tous les cas moi j’ai noté que tu as payé ta kalach sur tes fonds personnels même si l’argent provenait de ton salaire mirobolant sous le MPSR1(que j’ai dénoncé ici). Tu as également dit que tu montais au front en combat direct. Les critiques font avancer, bon vent !

  • Le 29 juin 2023 à 20:55, par Kem En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Du bavardage car ce ministre n’a pas de légitimité !
    Il accuse le FMI de ne pas avoir fait la police au Burkina !
    Il accuse on ne sait qui t’avoir dit de ne pas faire redoubler les élèves. Ce qui ne correspond pas à la réalité car les élèves redoublaient !
    A présent, pas de risque de redoublement pour les nombreux enfants qui ne sont plus scolarisés.
    Au Burkina, on manipule facilement les gens qui sont assez naïfs pour croire que tout s’améliore et tout ce qui se dit.
    Dans quelques années, ce sera autour des russes d’être honnis car ce seront eux les voleurs ; les hommes à Wagner sont des repris de justice et ils sont les responsables de la situation actuelle en organisant les rejets de l’Occident pour récupérer les richesses du pays !

    • Le 29 juin 2023 à 22:28, par Gaby En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

      Bonsoir.
      A lire M. Bassolma BAZIÉ, il dit vrai. Les enfants à l’école primaire ne redoublent pas à certains nivesux, même avec 4 ou 3 de moyenne, et c’est connu. Ça n’a pas toujours été ainsi, mais c’est appliqué depuis plusieurs années et au lycée on constate les conséquences car des titulaires du CEP ont un niveau excécrable. Les financements des institutions financières sont souvent adossés à des programmes aux méthodes et desseins malsains et imposés aux autorités qui à l’époque n’ont su les remettre en cause ou exiger leur reformulation. C’est véridique et il reconnaît aussi la part de responsabilité du Burkina Faso. Donc il ne caresse personne dans le sens du poil. En attendant, courage et felicitations au capitaine TRAORÉ et toute son équipe dans la diversification des partenaires. Si d’ici 05 and nous decouvrons des actes russes condamnables, nous les dénoncerons.

  • Le 29 juin 2023 à 21:34, par TEEGA-WENDE En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Le Burkinabé est de nature hypocrite. quand je lis certains commentaire j’en veux a ceux qui nous dirigé droit au mur ces dernière années mais j’en veux encore plus a mon peuple. Ce Monsieur fait un travail remarquable que tous ces prédécesseurs réunis. Je suis au chômage conséquences des Tertius Zongo et consort car un pays miner par des prestations horrible. Un pays ou les députés votent pour des entreprises et entreprise appartenant au politiques ou actionnaire ou autre ils ont droit de commissions et retro commissions. Bazié est a encourager

  • Le 29 juin 2023 à 22:15, par @@GOG En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Je suis heureux d’avoir lu ce compte rendu.Je félicite le Ministre Bassolma Bazié.Son projet de société est bon et je l’adhère.
    Que toutes ses propositions de réformes déballées soient effectivement une réalité avant la fin de la transition.
    Tous égaux devant la loi ,la justice ;tous égaux aux concours d’entrée à la fonction
    publique ,etc , etc ,tels sont les voeux des honnêtes citoyens, épris de justice dans notre pays .
    Ce language là,je me souviens ,c’est sous la Haute-Volta et sous la révolution qu’on l’entendait dans les discours des gouvernants.Je dis merci au Président et à son ministre pour ces réformes tant attendues .Que Dieu leur donne la force de les rendre réelles.
    Mais,convenez avec moi, M.le Ministre, qu’il est anormal de ne pas mettre fin aux inégalités salariales dans la fonction publique ;étant entendu que cette injustice salariale est la cause des démotivations et des absences des agents dans les services.

  • Le 30 juin 2023 à 06:34, par KOLAS En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Bonjour résultat encourageant reste le cas des cabinet sous-traitances une autre plaie a guérir.

  • Le 30 juin 2023 à 06:42, par RAZOUGOU En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Ce ministre, je l’admire pour sa franchise. Que Dieu le benisse. Que nos ancêtres l’inspirent afin qu’il puisse reussir sa mission de moralisation de la vie publique.

  • Le 30 juin 2023 à 08:53, par Le peuple En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    I y a une part de vérité dans ce que le ministre dit. Le seul point qui cloche est le point qui porte sur le serment sur les fétiches. Hors mis ce point, il serait souhaitable que les reformes proposées ou envisagées soient mise en œuvre rapidement.

  • Le 30 juin 2023 à 08:55, par SIDNABA En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Je suis totalement déçu de ce gouvernement de putschistes d’un jour quand tu les écoutes ils font croire que le pays avance alors que c’est totalement le contraire. Le secteur de l’éducation pour lequel il indexe le FMI et les badauds applaudissent là, c’est pire actuellement avec la fermeture de plusieurs écoles et collèges pour raison d’insécurité pour laquelle ils ont fait leurs deux coups d’états. Le secteur de la sécurité, pas d’amélioration sinon que les populations sont massacrés plus qu’au temps du MPP et du MPSR1 alors qu’ils ont vendu les mines de manganèse de Tambao et d’or de Iniéta à des turcs à des prix minables. J’espère qu’à ce sujet, il y aura un procès un jour de ce gouvernement incompétent de putschistes comme n’importe quel citoyen comme il le dit si bien. Le secteur de la santé, rien de mieux qu’au temps du MPP qui a tout de même instauré la gratuité des soins pour les enfants et leurs mères. Le secteur de l’économie est à terre et tous les acteurs économiques se cherchent. En résumé, aucun secteur de la vie socio économique n’a enregistré un progrès et ce "sinistre" parle au hasard et des badauds l’applaudissent comme s’il disait de bonnes choses. Les burkinabè doivent se réveiller pour dire à ce gouvernement de putschistes de libérer le plancher pour que nous puissions choisir enfin nos dirigeants légitimes mandatés par les populations. Vous êtes au pouvoir pour régler le problème de l’insécurité et déguerpir pour une élection libre et transparente et rien d’autres. Alors à bon entendeur, salut.

  • Le 30 juin 2023 à 09:20, par sai En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Quelqu’un est démocratiquement élu et des gens viennent avec des armes lui braquer prendre son pouvoir en faisant même des morts . On doit lui restituer son pouvoir.

  • Le 30 juin 2023 à 09:30, par Papa En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Sous la gouvernance de Roch j’étais un véritable snaper qui tirais a boulet rouge sur Mr. Bassolma et sous Damiba aussi j’avais eu des critiques virulentes a l’encontre de Bassolma pour son silence complice sur l’augmentation boulimique des salaires des ministres mais, cette fois-ci j’applaudit le Ministre Bassolma pour son langage de vérité. La remarque que j’ai faite c’est qu’il ya une catégorie de personnes qui ont une haine tenace contre Mr. Bassolma qu’ils refusent d’accepter son langage de vérité. Considérer tous les citoyens au même titre d’égalité ou jurer sur sur nos valeurs pendant la prestation de serment, dites moi qu’est ce qui est faux dans tout ça ?ôtons la haine dans nos coeurs et vivons fraternellement ensemble .

  • Le 30 juin 2023 à 09:44, par boss En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Ce ministre a raison. L’honnêteté et la sincérité ne semble pas être la chose la mieux partagée entre ceux qui financent et ceux qui reçoivent les financements. Si on souhaite vraiment accompagner le peuple, dès lors que les programmes sont mal exécutés ou l’argent détourné, on arrête les financements ou on pose des gardes-fous pour éviter que ça ne se reproduise. Mais, pratiquement depuis toujours, ce sont les mêmes qui financent pour le développement et le constat est que ce sont seulement des individus qui se développent avec leur familles...Et on continue à accompagner le faux.
    Il faut vraiment que les peuples se réveillent, soient vigilent et ne laissent plus leur destin entre les mains des prédateurs qui lès représentent et d’autres qui prétendent lès aider dans leur développement !

  • Le 30 juin 2023 à 10:19, par Ramdé En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Bravo !!
    Je suis intégralement d’accord avec le ministre.
    Il est lucide et patriote.

  • Le 30 juin 2023 à 10:28, par Oscar En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Bravo au ministre. Cette manière de voir les choses me fait énormément plaisir. Avoir des gouvernants pareils augure des lueurs d’espoir pour tout un peuple pour peu qu’ils appliquent ne serait-ce que 80% de ce qu’ils disent.
    Pleins succès à tous et ce dans l’intéret de tous et des futures générations. Nous avons besoin d’un nouveau idéal pour refonder un pays nouveau.
    C’est normal que cela rebute certains, puisque certains sont congénitalement mauvais et méchant, ça y est dans leurs gènes. Mais qu’ils se tiennent bien, nous aussi les marchands du progrès sommes là. Ils ont assez fait de mal.

  • Le 30 juin 2023 à 11:15, par y En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Mais Bassolma, et les putschistes qui se la coulent douce au dehors pendant que les autres croupissent en prison, tu dis quoi ?

  • Le 30 juin 2023 à 11:24, par bobolais En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Je suis très rassuré en écoutant M. Basolma que le BF va s’en sortir. M. Basolma travaille avec ton 1er ministre afin qu’il fasse avancer vite vos idées dans la pratique. Que Dieu vous assiste. Tout le peuple vous soutien. Ecouter surtout les femmes de bobo pour comprendre que vous êtes très soutenu. Courage

  • Le 30 juin 2023 à 11:49, par DON CONSTY En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    On ne peut être plus clair. Toutefois quand je vois comment TS a terminé, j’ai froid au dos. Il y a néanmoins une différence à savoir que le peuple actuel est assez mûr pour savoir exactement ce qui lui convient. Point n’est besoin de critiquer sauvagement les dirigeants actuels, celui qui s’amuse à vouloir venir régner pour un clan n’aura aucun salut. Que Dieu bénisse abondamment le Burkina Faso.

  • Le 30 juin 2023 à 12:14, par Talon En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Il ne faut pas se limiter à la suppression seulement de la haute cour de justice dans la Constitution, il faut aussi supprimer la justice militaire, car c’est aussi un tribunal d’exception. On met tout le monde sur un pied d’égalité.

  • Le 30 juin 2023 à 17:10, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Quelle est la mission que s’est donnée le MPSR ? J’ai l’impression que cette équipe de putschistes croit être un régime légal. Remplissez votre mission pour laquelle vous avez fait le coup d’Etat et remettez le pouvoir en 2024. Le Duc n’aime pas les amnésies provoquées.

  • Le 30 juin 2023 à 18:29, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Quelle est la mission que s’est donnée le MPSR ? J’ai l’impression que cette équipe de putschistes croit être un régime légal. Remplissez votre mission pour laquelle vous avez fait le coup d’Etat et remettez le pouvoir en 2024. Le Duc n’aime pas les amnésies provoquées.

  • Le 30 juin 2023 à 21:12, par Ed En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Ces critiques incessantes ont une origine : Les repris de justice de Wagner qui ont provoqué le départ des casques bleus du Mali !
    La manipulation est aisée quand les populations n’ont pas la possibilité de discerner le faux du vrai. En quelques mois, ce ne sont plus que critiques vis à vis de l’Occident :
    - Les français sont le mal personnifié ;
    - le FMI n’a fait que favoriser les politiciens pour qu’il s’enrichissent...
    Qui plus est, on ravive ou suscite les conflits entre les groupes ethniques pour régner !
    Un peu d’argent et des HONI font des massacres.
    Un peu d’argent et on arrive à convaincre l’armée de prendre le pouvoir
    Un peu d’argent et on change de militaire président !
    Il faut ouvrir les yeux pour que le Burkina n’aille pas vers sa perte.

  • Le 1er juillet 2023 à 05:23, par Jean le celeste En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    Sal ! Allez suivre au palais de justice à travers le procès Dabilgose ce que faisaient les démocratiquement élus ! C est ce genre de Burkina yue vous voulez ?

  • Le 3 juillet 2023 à 10:42, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    internautes kouda et jean celeste, Le Duc du Yatenga Nouveau n’est ni un vulgaire influenceur ni un activiste à la traîne. Le Duc n’est pas partisan d’un individu, IB soit-il ! Quand le Duc s’exprime, il pense au peuple et non à un groupe de militaires putschistes. Aucune personne, ni aucun groupe ne peut sauver le peuple, c’est le peuple seul qui doit se sauver. Demander le à Thomas SANKARA et il vous dira que c’est impossible. Faites donc très attention quand vous réagissez quand le Duc s’exprime. Le Duc n’aime pas ça !

    • Le 5 juillet 2023 à 09:00, par Riboide En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

      Je prends toujours plaisir à lire les informations, les échanges, les contributions et les idées constructives des uns et des autres sur notre plateforme commune et je n’ai jamais réagi pour des raisons personnelles.
      Mais cette fois-ci ayant vu le passage de Duc "....Aucune personne, ni aucun groupe ne peut sauver le peuple, c’est le peuple seul qui doit se sauver. Demander le à Thomas SANKARA et il vous dira que c’est impossible. ....", je ne peux m’empêcher de dire à Duc que Thomas SANKARA est un GRAND HOMME qui a eu une grande vision pour son peuple et il le restera toujours jusqu’à la fin des temps.
      Ses oeuvres sont immenses avec des impacts très visibles aussi bien au Burkina Faso, en Afrique est ailleurs. Il a veçu et gouverné pour le Salut de son peuple et aujourd’hui et il reste plus VIVANT que des vivants ; Thomas SANKARA reste vivace dans nos esprits et c’est cela qui fait mal à certains MORTELS qui disparaitront très vite de l’esprit et de la mémoire de leur famille, de leur communauté n’en parlons pas de leur peuple.

      Thomas SANKARA, ce que tu as semé est entrain de bien prendre maintenant et c’est irreversible ! Que ton esprit continue de rayonner et de nous guider, GRAND HOMME !
      Ce que tu avais commencé à nous apprendre quand j’avais à peine 12 ans, sache que nous avons entrevu ta vision et grâce à toi SANKARA, nous travaillerons dans le vrai sens du terme pour que nos enfants, nos petits-enfants parachèvent tes bonnes et nobles oeuvres.

      La Patrie ou la Mort, nous vaincrons.

      • Le 5 juillet 2023 à 16:28, par Passakziri En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

        Boujour Riboide,
        "Thomas SANKARA, ce que tu as semé est entrain de bien prendre maintenant et c’est irreversible ! Que ton esprit continue de rayonner et de nous guider, GRAND HOMME " vous dîtes.

        Ca prend où ? Pas au Burkina en tous cas. Ca va commencer à prendre quand nous allons dépasser les poings lévés dans le vide. ce ne sont pas les mêmes qui sortent mentir que c’est la constitution le problème alors qu’ils ne l’ont jamais lue ? ce ne sont pas les mêmes qui pendant qu’ils sont payés pour faire un travail sont capables de déplacer une montagne sur un dossier tant que les 10% ne tombent pas ? Donc voyez-vous, rien n’a commencé a prendre parce que l’ídéologie de Sankara est incompatible avec le mensonge et la fassade.

        Passakziri

        • Le 5 juillet 2023 à 19:31, par Riboide En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

          Bonjour Passakziri,

          Je comprends votre position.

          Juste vous dire que beaucoup de ceux qui partagent l’idéologie de Thomas SANKARA ne crient pas sur les toits ; ils interviennent dans l’ombre avec sérénité et patence en agissant sur l’humain.

          Comme vous l’avez déjà remarqué, certains faux sont déjà demasqués. Les autres le seront progressivement car la nature fera naturellement les choses.

  • Le 5 juillet 2023 à 13:38, par MIRES En réponse à : Bassolma Bazié au FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

    BONJOUR M.LE MINISTRE ET LE NOUVEAU CODE DU TRAVAIL .IL FAUT DU TRVAIL POUR NOS ENFANTS ET FRERES MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique