LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 se poursuivent avec la cinquième et avant dernière journée. Opposés aux Requins Bleus du Cap Vert pour le compte de cette 5e journée, les Étalons ont été battus 3-1. Un match disputé dans l’après-midi de ce dimanche 18 juin 2023 dans la capitale capverdienne Praia.

Ce sont les Capverdiens qui lancent les hostilités en ouvrant matinalement le score dès la 7e minute par l’entremise de Tiago Manuel Dias Correia dit Bebé. Les Étalons vont gâcher quelques occasions notamment un face à face manqué par Stéphane Aziz Ki avant de se ressaisir et obtenir l’égalisation avant la pause. En effet, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation capverdienne, le défenseur Issoufou Dayo prolonge le ballon au fond des filets à la 43e minute.

De retour des vestiaires, bien déterminés à repartir avec le gain du match, les Requins Bleus corsent l’addition à la 67e minute grâce à João Paulo Moreira Fernandes.

Malgré les changements, les Burkinabè ne parviendront pas à revenir au score. Les Capverdiens profitent et font le break dans les arrêts de jeu, précisément à la 94e minute par l’intermédiaire de Tavares Andrade dit Clé. Score final, 3-1 pour les Requins Bleus du Cap Vert qui infligent aux Étalons du Burkina Faso, leur première défaite dans ces éliminatoires.

Déjà qualifiés pour la prochaine fête du football africain, ce match n’avait pas de gros enjeu pour les poulains du coach Hubert Velud. De son côté, grâce à cette victoire, le Cap Vert valide son ticket pour la Côte d’Ivoire au détriment du Togo qui voit ses rêves se dissiper malgré son succès 2-0 face à l’Eswatini.

Le Étalons du Burkina Faso gardent la première place du groupe avec 10pts+3 à égalité avec le Cap Vert qui totalise également 10pts+3. Le Togo avec 5pts-1 et l’Eswatini 2pts-5 éliminés occupent respectivement la 3e et la 4e place de ce groupe B.

En rappel la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne. Le tirage au sort de cette 34e édition de la grand-messe du football africain aura lieu le 12 octobre 2023.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2023 à 18:52, par KABORE En réponse à : CAN 2023 : Le Cap-Vert surprend les Etalons et se qualifie

    En toute sincérité,il faut vraiment travailler la défense parce qu’avec ça,on aura tous les problèmes en côte d’ivoire.Tous les 3 buts ont été offerts par la défense des étalons et en plus on est pas efficace devant .
    Il faut que l’entraîneur trouve un système de jeu sinon pour le moment c’est médiocre.

  • Le 18 juin 2023 à 19:48, par Sacksida En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Cette defaite, il faut se dire la Verite Incontournable ; Hubert Velud est a 70% responsable de cette contre-performance due a son Mauvais Coaching et son refus de faire tourner des joueurs sur la touche ; dans un Match de preparation ou les Etalons Burkinabe sont deja qualifies. Des la 1ere Mi-Temps, il fallait faire jouer d’autres joueurs attaquants a la place de certains aux Cadres : Gustavo Sangare aurait du jouer a la place de Bertrand Traore par exemple etc. En conclusion, si c’est cela la methode Hubert Velud, ne Soyons pas surpris que cette Equipe ne fasse pas mieux que celle conduite par Kambou Malo au Cameroun. Ne faut il pas mettre en place un Conseil de Suivi d’une Dizaine personnes compose de connaisseurs du Football Burkinabe : Entraineurs Locaux et Journalistes Sportifs pour apporter des Reflexions Techniques au Staff Technique des Etalons Burkinabe ? Sinon nous risquons d’avoir nos Yeux pour Pleurer a la CAN en Cote D’ivoire. Salut

  • Le 18 juin 2023 à 21:21, par Los En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Bonnes gens cette équipe du Burkina est en plein déclin. Les joueurs actuels ont atteint leur limite et il faut une révolution pour monter en vitesse une équipe de jeune qui va aller apprendre à Abidjan en 2024 afin de préparer les prochaines CAN. Osons le rajeunissement de l’écurie des Étalons.

  • Le 19 juin 2023 à 07:26, par Sam aly. En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Nous savons qu’il y a des jours sans mais ce math était moche et les joueurs ont joués dans un esprit de deja qualifié. Le system Hubert pour ce math laisse a desirer
    quand on say que malo lors des éliminatoires passées de la coupe du monde a tenu 2 foie en echèc l’algerie
    avec un score 2-2 et 1-1 sans tapsoba et bertran prouve
    que le coching n’est pas a la hauteur.

  • Le 19 juin 2023 à 08:37, par sidbala En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Certes, il ya des réglages à faire mais ne nous trompons pas d’analyse en disant que cette équipe a atteint ses limites. la moyenne d’âge est autour de 24 et pour peu qu’il ait un bon coaching, nous pouvons éviter le ridicule . En Cote d’Ivoire on pourrait ne pas atteindre le classement obtenu à la dernière CAN(4e) mais il faut mettre au profit tout le potentiel dont nous disposons ; il ne faut pas oublier que les autres équipes sont entrain de grandir....
    En résumé il faut tirer les enseignements de cette défaite qui vient nous rappeler qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers. La victoire est au bout de l’effort

  • Le 19 juin 2023 à 17:13, par Zambo Zambo En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Bonjour
    Félicitations aux joueurs qui ont mouillé le maillot dont le gardien Nikiema et bon courage à ceux qui y ont mis de la volonté comme Dango, Aziz Ky, Blatti, Badolo et Dayo.

    Le Football étant une séance, rien ne se perd rien ne se crée, Bravo au Cap Vert pour sa qualification offerte par Velud.
    Si on fait une analyse réaliste du match, on voit qu’on aurait pu gagner ce match et au pire, faire match nul mais surtout pas encaisser des buts stupides de ce genre, qu’est ce qui n’ a pas marché alors ?

    La Defense

    Il va falloir qu’on se dise un jour la vérité.
    Tous les buts Cap Verdiens ont été généreusement offerts par la défense. A ce titre Badolo n’est pas à blâmer sur le premier but car il n’est pas latéral droit de métier. Velud, à vouloir jouer au Carlo Ancelotti (Camanvinga un milieu de terrain comme latéral gauche) à bricolé une défense en dépit d’avoir appelé deux latéraux gauches de métier pour aligner Badolo dans un registre qui n’est pas le sien.
    L’axe central de notre défense à brillé par sa passivité sur le deuxième but tandis que le 3 eme but est une offrande de gâteau d’anniversaire de la part de Edmond Tapsoba dont le manque de rigueur a payé cash.
    Il est temps d’aligner les joueurs qui en ont et qui en veulent que de les laisser sur le banc de touche.

    Le secteur médian

    Quand Blatti est en forme il abat un grand travail et il l’a démontré hier. Par contre quand il est fatigué et commence à faire des fautes il ne faut pas hésiter à le sortir. Les Caps Verdiens ont compris ont joué en transition et en deux à trois passes de précision ils ont porté le danger.
    Guira malgré sa volonté a été très vite à cours de jus et on l’a senti. Ce n’est plus un joueur de 90 minutes. Ky a bataillé mais si le système global est défaillant vous ne pouvez rien faire seul.

    Le secteur offensif

    Abdoul Faissal Tapsoba a raté son match lui qui nous fait grand bien contre l’Algérie et récemment lors du Burkina Togo. A sa décharge, il n’a jamais été bien servi sinon lui il aurait scoré.
    Le "Capitaine" en voulant forcer après l’heure de jeu est retombé dans ses blessures habituelles. Comment ne pas comprendre que a cause de sa fragilité et de son manque de temps de jeu, Bertrand n’est utile que pour une partie du match pendant laquelle il peut faire mal, mais qu’il faut le ménager.
    Déclarer que la sortie de Bertrand nous a désorganisé signifie que sans Bertrand on ne peut rien faire alors que les Etalons ont démontré le contraire par le passé contre l’Algérie, contre le même Cap Vert et lors de la dernière CAN ? Est ce qu’un joueur aussi doué soit-il est irremplaçable et pourquoi on appelle des remplaçants ? Bangré aurait commencé le match avec le talon et l’envie qu’on lui connait Bertrand pouvait venir terminer le travail.
    En voici le résultat : Bertrand Blessé, ce qui n’est pas bon pour lui et surtout pour sa carrière, le Burkina qui est humilié 3-1 par la manière dont il a encaissé ces buts et Velud trouve une parade. L’entraineur ne nous montre aucune tactique aucune stratégie de jeu, ce sont les joueurs qui se débrouillent en fait.
    Dango comme à son habitude s’est battu comme un vrais guerrier et il faut lui tirer le chapeau.

    L’encadrement technique des étalons

    On ne le dira jamais assez, Mr Velud doit revoir sa copie et faire confiance aux joueurs chacun à son poste. Encore une fois pourquoi ce bricolage de la défense alors que Ouedraogo, Nouma ou Nagalo pouvaient être en l’absence de Guiebré, alignés à gauche et Yago à droite en l’absence de Kaboré ?

    Pourquoi au milieu du terrain il ne fait pas appel à des talents plus frais comme Dramane Salou et Sacha Banse (qu’il a pourtant convoques) ou au départ appeler Yoda ou Yabré qui ont un temps de jeu et donnent bien en club.
    La FBF doit ouvrir le bon oeil et prendre au besoin les mesures qui s’imposent.
    Salut, sans haine ni rancune mais on aime tellement les étalons.

  • Le 20 juin 2023 à 11:06, par Jeunedame seret En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Une défaite choisie ou un simple deal pour la qualification des Requins. Contrat signé ?! Il suffit d’observer l’inaction de la défense pour garder l’impression que ce match était juste un cinéma récompensé.

  • Le 21 juin 2023 à 09:06, par Gwandba En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Chers tous.
    Notre pays à rarement eu une équipe de football aussi dynamique que celle qu’on a aujourd’hui. Constatez le nombre très important de joueurs de qualité que nous avons mais, il semble que nous soyons sur pente glissante vers le bas parce que l’encadrement technique semble ne pas être à hauteur et en phase avec l’équipe.

    Kamou MALO, lorsqu’il ne se s’était pas mis à la hauteur de l’équipe, nous avons tiré la sonnette d’alarme. Il a ensuite pris en compte la réalité du bon effectif qu’il avait et nous a gratifié de la 4ème place à la CAN.

    Il aurait fallut le laisser continuer la maturation de son équipe parce qu’une dynamique était en marche.
    Pour des questions d’égo et d’ambitions personnelles , la fédération avec à sa tête monsieur BANSE nous amène un technicien sorti de nul part, sans aucun haut fait, qui continu de surfer sur le système mis en place par Kamou MALO. Personne n’est dupe !!!

    Même avec la pléthore de bons joueurs que nous avons, aucun système de jeu nous est propre avec Hubert VELUD qui, comme beaucoup de ses techniciens européens très chèrement payés, ne pouvant même pas prétendre au poste avec une équipe de nationale 3 en Europe sont considérés comme messies en Afrique par des dirigeants archaïques et très complexés face à la translucidie.

    Voyez le Sénégal avec son technicien qui fait le bonheur du football sénégalais et du continent et comparez avec ceux du Gabon, de la Côte d’ivoire et du Burkina qui passent pour le coup pour être des prestidigitatrices, des faussaires en coulant peu à peu les équipes qui leurs sont confiées.

    VELUD quand il arrivait au Burkina, l’équipe montait en puissance. Mais depuis, nous constatons clairement qu’il n’a pas les épaules pour porter cette équipe des étalons.

    L’humiliation que les dirigeants de l’actuelle fédération de football burkinabé ont faites à Kamou MALO nous tombera tous déçu car la prochaine CAN sera un fiasco si nous gardons cet entraineur. Il ne possède pas les compétences qu’il faut à notre équipe. Comme tous ceux qui considèrent l’Afrique comme une pompe à fric.

    On souhaite qu’une enquête soit diligenter pour connaitre les véritables motivations du choix de VELUD au détriment des autres. D’autant que la gestion sulfureuse de monsieur BANSE est clamée par une grande partie de la fédération burkinabé de football.

    Allons vite car tout est urgent comme dit la foudre !!!

  • Le 24 juin 2023 à 11:18, par Sacksida En réponse à : Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Déjà qualifiés, les Étalons tombent 3-1 face aux Capverdiens

    Ecoutez, apres tous les tares de Hubert Velud rescences et surtout sa carence en matiere de systeme de jeux, et sa frisolite dans la necessite d’essayer d’autres joueurs sur le banc de touche, le President de Federation Burkinabe de Football doit convoquer une reunion du Comite Executif pour faire le point a mi-parcours des Etalons Burkinabe dans cette competition. C’est clair, que si nous continions dans ces Laxismes ; nous risquons a la CAN Cote D’ivoire de revenir tres tot a la maison. Il faut evaluer les objectifs par rapport aux realites concretes des faits de jeux et de la competences averees ou non de Hubert Velud. Ayons le Courage de prendre des decisions fortes et diligentes. Salut
    .
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre