LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Innovation : « La meilleure manière de rester en phase avec l’évolution, c’est encore et toujours la lecture et la curiosité intellectuelle », Dr Cyriaque Paré

Publié le lundi 12 juin 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Innovation : « La meilleure manière de rester en phase avec l’évolution, c’est encore et toujours la lecture et la curiosité intellectuelle », Dr Cyriaque Paré

L’agence de communication WAC, en collaboration avec le cabinet d’accompagnement en développement personnel et vie sociale Objectif de développement Guesbeogo (ODG 3C), a organisé la première édition des WACCLASS le dimanche 11 juin 2023 à Ouagadougou. Le fondateur du journal en ligne Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré, est le speaker de cette première édition des WACCLASS placée sous le thème : « Réussir son innovation ».

Les WACCLASS sont un cadre où des personnalités considérées comme des champions nationaux partagent leur expérience avec les jeunes. C’est un événement qui permet un échange direct avec un speaker sur une thématique donnée.

Au cours des échanges de ce dimanche 11 juin 2023, le fondateur du journal en ligne Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré, panéliste de cette première édition des WACCLASS, a invité les participants à concilier l’innovation, la passion, la vision et la résilience lorsqu’ils décideront de s’investir dans un domaine d’une activité donnée.
Les organisateurs des WACCLASS, Odilon Sankara et Djeneba Ouédraogo, les conçus comme une école de la vie, de réseautage

Selon Dr Paré, pour être compétitif et le demeurer dans le temps, il faut beaucoup lire les livres et les résultats des recherches qui concernent l’activité dans laquelle l’on entreprend. Pour lui, c’est le seul moyen qui permet d’innover et d’être efficace.

« A Lefaso.net nous avons créé notre web TV en 2010. La plupart des autres médias ont créé leurs web TV il y a peut-être cinq ans. Nous avons créé notre rubrique fact checking en 2017. C’est par la suite que des programmes de formations en fact cheking se sont développés. C’est pour dire que ce n’est pas l’âge qui fait la jeunesse. La jeunesse c’est dans l’esprit. Et c’est dans l’esprit nourri au quotidien par la lecture qu’on se renouvelle », a expliqué Dr Paré.

Et d’ajouter : « Je croise des étudiants de 22 ans qui sont plus vieux que moi dans leurs têtes parce qu’ils sont incapables d’innovation. Ils ne comprennent pas les enjeux de l’innovation. Pourquoi Lefaso.net arrive à maintenir le cap ? C’est ce va-et-vient entre la théorie et la pratique. La lecture, les études et la recherche sur ce qu’il y a de meilleure pratique dans le domaine. Je suis un chercheur. Je suis astreint à des recherches dans le domaine des médias. Je me dois d’être au courant de tout ce qu’il y a comme innovations et nouveautés. Et c’est à partir des conclusions des meilleures pratiques que je relève que j’applique à mon site. C’est ce qui permet à mon site de ne pas être dépassé. La meilleure manière de rester en phase avec l’évolution, c’est encore et toujours la lecture et la curiosité intellectuelle. Et la curiosité intellectuelle n’a pas d’âge. On peut la développer à tout âge », a indiqué le fondateur de Lefaso.net.

Le fondateur du journal en ligne lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) Dr Cyriaque Paré, le speaker de la première édition des WACCLASS

Djénéba Ouédraogo, promotrice de l’agence ODG 3C a expliqué que les WACCLASS ont été initié pour que les personnalités qui sont des modèles de réussite partagent leurs expériences, leurs méthodes de travail et donnent des conseils aux participants. Aussi, l’intention est de connecter les participants en réseau. « Comme nous l’avons dit, nous connectons. Ils sont venus participer et évidemment ils ont pu se connecter à l’histoire du fondateur de Lefaso.net. Histoire selon laquelle il faut croire en soi », a résumé madame Ouédraogo.

Pour elle, être jeune n’a jamais été un frein. C’est au contraire une opportunité pour apprendre et donner de la valeur à ses acquis et à ses compétences, dit-elle.

Les WACCLASS ont pour ambition à long terme d’avoir un réseau de personnes devenues des modèles de réussite grâce aux rencontres de partage d’expériences.

Photo de famille

Participant, Assane Konfé dit avoir beaucoup appris. « J’ai beaucoup aimé les WACCLASS. Ce genre de rencontres permet de beaucoup apprendre. Avec le réseautage, on découvre d’autres choses dont on n’avait pas connaissance », a laissé entendre monsieur Konfé. Il a salué l’initiative et félicité les organisateurs pour le choix du speaker.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines