LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salon VivaTech 2023 : Une première participation pour le Burkina Faso

Publié le dimanche 11 juin 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Salon VivaTech 2023 : Une première participation pour le Burkina Faso

Orange Burkina Faso permet à trois start-up prometteuses soutenues par Orange Digital Center d’exposer leurs solutions lors de la septième édition de VivaTech. Ce salon du numérique parisien se déroulera du 14 au 17 juin 2023, à Paris Porte de Versailles.

VivaTech, créé en 2016, est le plus grand événement européen dédié aux start-up et aux technologies. Organisée par les Groupes Les Échos et Publicis, la septième édition se déroulera du 14 au 17 juin 2023 à Paris Porte de Versailles. Le Burkina Faso participe à cet événement majeur grâce au soutien d’Orange Digital Center, dans le cadre de sa démarche RSE visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat. Rejoignant 2 400 autres start-ups, trois start-up prometteuses prendront part à cet événement d’envergure.

Il s’agit de Alliance Pharma, une application développée par la start-up Nonga SARL, dans le domaine de la e-pharmacie, THEMIS SAS, une start-up opérant dans le domaine de la LegalTech, et Sauvie, une solution développée par Aino Digital pour faciliter la prise en charge en cas d’urgence. L’objectif de ce salon est de permettre à chaque participant de promouvoir sa solution innovante à l’échelle internationale. À Paris, les porteurs de projets auront également accès à un vaste réseau d’investisseurs et de partenaires potentiels, bénéficiant ainsi d’une visibilité accrue auprès d’un public mondial.

Dieudonné Lankoandé, président de THEMIS SAS

Avant leur départ prévu ce jeudi 8 juin 2023, il ne reste que quelques ajustements à effectuer pour la délégation burkinabè. « Ils sont là pour préparer leur discours d’une minute. Nous allons finaliser les derniers détails afin qu’ils puissent prendre la parole en toute confiance », a déclaré Minata Traoré/Séré, responsable de Orange Digital Center, lors de la dernière réunion qui s’est tenue ce mercredi 7 juin 2023 dans leurs locaux. Mme Traoré s’est montrée satisfaite de l’état de préparation au niveau national.

« Ces start-up ont bénéficié d’un programme d’accélération au sein de Orange Fab pendant six mois l’année dernière, comprenant des formations et un accompagnement sur leurs défis stratégiques et opérationnels. Leur niveau de préparation est donc satisfaisant, et ils seront prêts à représenter le Burkina Faso avec brio lors de VivaTech », a affirmé la responsable d’Orange Digital Center, précisant que le choix de ces start-up s’explique par le fait qu’elles présentent des solutions d’intérêt non seulement pour le Burkina Faso, mais aussi pour d’autres pays. En plus des préparatifs, cette rencontre a été l’occasion pour Mme Traoré et son équipe d’experts de prodiguer des conseils aux trois jeunes pousses. Il leur a été recommandé de rester fidèles à leur identité et de s’ancrer dans le contexte dans lequel leurs solutions ont vu le jour. Les autres conseils essentiels pour les candidats concernent leur capacité d’innovation et d’adaptation à d’autres marchés afin de pouvoir s’exporter.

Dr Kaleb Kapioko d’Alliance Pharma

« Quand on est une start-up, on a de l’ambition. On ne peut pas créer des solutions qui sont simplement exploitables dans son propre pays. Il faut voir grand », conseille Mme Traoré.

Pour Dieudonné Lankoandé, président de THEMIS SAS, cette participation à un événement d’une envergure est une opportunité exceptionnelle. Il pourra rencontrer un large public, échanger avec des experts du droit et de la technologie, et réfléchir ensemble à la manière dont ils peuvent contribuer au développement socio-économique du continent africain, et plus particulièrement du Burkina Faso. M. Lankoandé a également exprimé sa joie de pouvoir promouvoir l’expertise burkinabè en matière de legalTech.

Quant à Dr Kaleb Kapioko d’Alliance Pharma, il est très enthousiaste à l’idée de découvrir, d’apprendre et de démontrer ses compétences. « Nous avons développé une solution robuste au Burkina Faso appelée Alliance Pharma, qui permet à chacun de trouver son médicament en un clic grâce à un réseau interconnecté de pharmacies. Ce logiciel a déjà aidé plus de 150 000 personnes », a-t-il confié.

Scarlett Zongo, directrice générale de Aino Digital, a déjà remporté le premier prix du Prix Orange de l’entrepreneur social 2022 (POESAM) et Orange Fab 2023, lui permettant ainsi de participer à cette édition de VivaTech. Pour elle, cette opportunité offre une visibilité accrue, la possibilité de partager son expertise avec d’autres start-up du secteur numérique, et de nouer des partenariats ou d’attirer des investisseurs pour sa solution.

Scarlett Zongo, directrice générale de Aino Digital

Il convient de souligner que ces start-up sont entièrement prises en charge par Orange Burkina Faso.

Les thèmes mis en valeur pour l’édition 2024 de VivaTech incluent notamment l’intelligence artificielle, la transition énergétique et la climate tech, l’inclusion et la diversité en entreprise, le sport et les Jeux Olympiques Paris 2024, la cybersécurité et la Web3. Le salon vise à attirer encore plus de visiteurs pour sa septième édition, dépassant ainsi son record de l’année précédente, qui était de 91 000 visiteurs.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines