LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

RDC/Justice : « J’ai vu des enfants qui ont été violés, qui ont donné naissance à des enfants qui à leur tour ont été violés », déplore le Procureur de la CPI

LEFASO.NET

Publié le vendredi 2 juin 2023 à 14h13min

PARTAGER :                          
RDC/Justice : « J’ai vu des enfants qui ont été violés, qui ont donné naissance à des enfants qui à leur tour ont été violés », déplore le Procureur de la CPI

Le gouvernement congolais et le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) ont signé un protocole d’accord sur le renforcement de leur coopération pour lutter contre l’impunité face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le jeudi, 1er juin 2023, à Kinshasa.

L’acte intervient après quatre jours de visite du Procureur de la CPI, Karim Khan, en RDC (République démocratique du Congo), notamment dans l’Est du pays en proie aux violences de multiples groupes armés, hérités, pour beaucoup, des guerres des années 1990-2000, explique la chaîne d’information panafricaine, Africanews.

En Ituri comme dans le Sud-Kivu, le Procureur a rappelé que la CPI se penchait depuis près de 20 ans sur les crimes commis dans ces régions et pour lesquels, la juridiction a prononcé trois condamnations définitives.

« Malheureusement, trop de filles, de garçons, d’hommes et de femmes continuent d’être violés. J’ai vu des enfants qui ont été violés, qui ont donné naissance à des enfants qui à leur tour ont été violés. Et ce cycle continuera, à moins que nous construisions de nouveaux partenariats », a déploré le procureur de la CPI, dont les propos ont été rapportés par Africanews.

Il a interpellé : « Il ne s’agit pas d’un problème de la CPI, mais d’une obligation partagée, la responsabilité fondamentale incombant aux autorités de la RDC. (…). Nous devons travailler avec plus d’imagination. Bien-sûr, au niveau international, lorsque c’est nécessaire, mais aussi en essayant de donner plus de vie aux systèmes (judiciaires) nationaux ».

La RDC compte 26 provinces, dont quatre (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema) sont particulièrement touchées et meurtries par l’action de plusieurs groupes armés. L’identité des groupes et groupuscules est très variable. Certains sont originaires de la RDC, d’autres sont étrangers. Aussi, leur hostilité diffère d’un groupe à l’autre. Certains sont trop sanguinaires, d’autres le sont moins et d’autres encore, sont de simples pilleurs de bétail.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France-Afrique : La fin d’une ère face à la montée russe ?