LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur avec 61,03% (résultats provisoires)

Publié le jeudi 9 mai 2024 à 22h11min

PARTAGER :                          
Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur avec 61,03% (résultats provisoires)

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a donné les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai 2024 au Tchad, ce jeudi 9 mai. C’est le président de la transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno qui l’emporte avec 61,03%.

Surprise ou pas, c’est selon les attentes des partisans. Le président de la transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno remporte provisoirement la présidentielle avec 61,03%. Son principal challenger, le Premier ministre, Dr Succès Masra vient en deuxième position avec 18,53% de voix.

Une heure avant la proclamation de ces résultats provisoires, Dr Succès Masra a dénoncé un vol. « Ce que nous redoutons est en train de se produire (...) Ce petit groupe se trompe sur les résultats des élections (...) Nous savons qu’ils veulent voler au peuple sa victoire », a-t-il déclaré.

Connu pour sa capacité à mobiliser la foule, l’ancien opposant, devenu Premier ministre le 1er janvier 2024, va-t-il mener des actions avant les résultats ? Pour l’heure, difficile de le savoir.

Pendant ce temps, l’heure est à la fête dans le camp du vainqueur provisoire. En cette même soirée de la proclamation des résultats provisoires, à N’Djamena, la capitale, plusieurs coups de fusil sont entendus. Selon le journal Al Wihda info, cela est l’oeuvre des partisans du président Mahamat Idriss Déby Itno (dit MIDI) qui célèbrent la victoire de leur candidat. Dans plusieurs places publiques, d’autres partisans sont réunis pour fêter cette victoire.

L’ANGE a prévu donner les résultats définitifs deux semaines après le scrutin. La donne va-t-elle changer ou ce sera une confirmation des résultats provisoires ? Wait and see.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Niger : Fin de mission militaire de l’Union européenne