LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/ Mines : L’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers en visite à Roxgold Sanu

Lefaso.net

Publié le mardi 30 mai 2023 à 18h43min

PARTAGER :                          
Burkina/ Mines : L’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers en visite à Roxgold Sanu

Des membres de l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) ont visité ce lundi 29 mai 2023, la mine de Roxgold Sanu située à Bagassi dans la province des Balé. Cette organisation regroupe une centaine d’opérateurs économiques qui travaillent à satisfaire les besoins des compagnies minières.

C’est une vingtaine de membres de l’ABSM (Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers) qui ont fait le déplacement à la mine Roxgold Sanu à Bagassi. Ces fournisseurs de biens et services miniers sont allés s’imprégner du fonctionnement de la compagnie minière et voir dans quelle mesure, ils pourraient fournir de façon efficace des biens et services à la mine. Ainsi, ils ont visité les infrastructures souterraines de la mine, ainsi que les infrastructures de surface, notamment l’usine et ont eu l’occasion de voir tout le processus de production d’or. Mais l’une des étapes les plus importantes de cette visite de l’ABSM à Roxgold Sanu a sans doute été la rencontre avec les responsables de la mine.

Les membres l’ABSM ont visité l’usine et ont pu voir le processus de production de l’or

Et c’est sans langue de bois que se sont déroulés les échanges. Bassory Traoré, directeur du développement durable de la compagnie minière Roxgold Sanu a fait savoir que la mine a fait le choix de travailler autant que faire se peut avec les fournisseurs locaux, que ce soit pour l’usine, les activités d’exploration ou encore la restauration. Et si la mine n’a rien à redire de certains fournisseurs locaux, ce n’est pas le cas pour tous. Les responsables déplorent en effet, le fait que certains fournisseurs ne soient pas compétitifs, ne respectent pas les délais de livraison ou ne fournissent pas du matériel de qualité, de même que la non-conformité des produits demandés.

Des échanges à bâtons rompus entre l’ABSM et les responsables de la mine Roxgold Sanu

Cette visite de l’ABSM a donc été l’occasion pour les responsables de la mine, d’une fois de plus interpeller les fournisseurs locaux à plus de rigueur. « Roxgold est dans un élan de mettre en œuvre le contenu local dans son opérationnalisation et nous sommes décidés à donner de la place aux entreprises locales, mais il faut bien que ces entreprises locales soient compétitives, qu’elles puissent respecter tous les standards de l’industrie minière (…) Aujourd’hui Roxgold en laissant des entreprises étrangères qui ont fait les beaux jours de Roxgold pour des entreprises locales, c’est permettre à ce que les retombés puissent rester au pays. Mais nous ne pouvons pas accepter que des entreprises locales choisies soient à la base de l’arrêt de notre usine. C’est pour cela que ces échanges nous permettent de nous remettre en cause, ainsi que l’ABSM afin d’éviter que nous puissions avoir des situations fâcheuses dans les jours à venir », a laissé entendre M. Traoré.

Photo de famille à l’issue de la visite

Du côté de l’ABSM, le président, Yves Zongo, a fait savoir que les fournisseurs locaux qui ont déçu la mine, ne sont soit pas membres de l’ABSM, soit ce sont de nouveaux membres qui n’ont pas encore bénéficié des formations de l’ABSM. « Les griefs de la mine, c’est généralement à l’encontre des nouveaux fournisseurs qu’ils ont recruté qui viennent d’être membres ou qui ne sont pas membres de l’ABSM. Une fois que ces fournisseurs s’installent dans la base de l’ABSM, ils recevront non seulement la formation et l’information, ils arriveront à maîtriser les éléments nécessaires pour être aux normes des mines et ils répondront à la qualité, la quantité et à la rapidité. Nous avons des fournisseurs qui donnent satisfaction, la mine a témoigné. Les quelques-uns, nous les ramènerons dans la bergerie avec plaisir », a fait savoir Yves Zongo qui assure par ailleurs que les membres de l’ABSM s’engagent à combler les besoins de la mine.

Yves Zongo, président de l’ABSM assure que les fournisseurs des biens et services miniers s’engagent à combler les besoins de la mine

La visite de l’ABSM à Roxgold Sanu s’est faite en collaboration avec la Chambre des mines du Burkina Faso. Sa directrice exécutive, P. Priscille Zongo a indiqué que la Chambre des mines met un point d’honneur à encourager ses membres à se fournir localement, afin de contribuer à l’économie du pays. « La fourniture des biens et services est un maillon important que la Chambre des mines à identifier comme pouvant apporter un plus au développement de l’économie du pays » a-t-elle fait savoir invitant les deux parties à développer une intelligence collective pour un partenariat gagnant-gagnant.

Outre les échanges avec les responsables de Roxgold Sanu, les membres de l’ABSM ont aussi pu s’entretenir avec des fournisseurs locaux de la mine résidant à Bagassi. Une occasion de se connaître mutuellement et de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga