Effort de guerre : Les ressortissants de Pobé-Mengao offrent trois millions de francs CFA
LEFASO.NET
Les ressortissants de Pobé-Mengao, dans la province du Soum, région du Sahel, ont remis un chèque d’une valeur de trois millions de francs CFA au Fonds de soutien patriotique, le vendredi 26 mai 2023 à Ouagadougou. La contribution a été reçue par la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré.
« Toute contribution, aussi modeste soit-elle, est la bienvenue pour accompagner le gouvernement dans la réalisation des objectifs prioritaires de la transition déclinés dans le Plan d’actions pour la Stabilisation et le développement (PA-SD), notamment ceux relatifs à la lutte contre le terrorisme, à la restauration de l’intégrité territoriale et à la réponse à la crise humanitaire que traverse notre pays », a félicité la ministre déléguée Fatoumata Bako/Traoré, en recevant le chèque des ressortissants de Pobé-Mengao. Selon elle, ce geste est un symbole fort qui interpelle tous les Burkinabè.
« Pobé-Mengao, qui devrait en principe crier au secours, vient en secouriste. C’est la preuve que Pobé-Mengao n’a pas cédé et ne cèdera pas. C’est la preuve que le Soum, le Sahel et le Burkina Faso tout entier ne cèderont point ! Le gouvernement salue à sa juste valeur cet élan exceptionnel et remarquable de solidarité agissante en faveur de la sécurisation de notre territoire. Nous demeurons convaincus que c’est ensemble que nous réussirons à mettre fin à ce combat qui nous a été imposé. Et pour cela, la pleine adhésion de l’ensemble des Burkinabè est nécessaire pour la prise en charge des immenses besoins des Volontaires pour la défense de la patrie », a-t-elle ajouté.
C’est pourquoi, a continué la ministre déléguée chargée du Budget, « je réitère l’encouragement et les sincères remerciements du gouvernement à Pobé-Mengao et à ses ressortissants et je fonde l’espoir que leur geste suscitera plus d’engagement de l’ensemble des Burkinabè et des amis du Burkina Faso pour cette initiative qui n’a pour objectif que de soutenir l’une de nos premières aspirations, celle de vivre en paix et en sécurité ».
De leur côté, les donateurs du jour n’ont pas manqué l’occasion d’adresser un plaidoyer au gouvernement. « La population de la commune de Pobé-Mengao souhaite retourner dans sa commune. Le village a été attaqué 24 fois et il était dans l’obligation de bouger. Non pas par la peur de l’ennemi, mais par manque de vivres. C’est le moment de la saison des pluies et si la population a la possibilité de regagner le village, cela nous fera beaucoup plaisir », a laissé entendre Segnam Konfé, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pobé-Mengao.
Carine Daramkoum
Lefaso.net