LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Ils sont tombés » : Le troisième opus de Kézi sur le marché du disque

Publié le lundi 15 mai 2023 à 16h02min

PARTAGER :                          
« Ils sont tombés » : Le troisième opus de Kézi sur le marché du disque

Kaleb Zinsonni, alias Kézi a dédicacé, le dimanche 14 mai 2023, son troisième album baptisé : « Ils sont tombés ». Composé de six titres chantés en bissa et en français, l’album rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille pour la patrie. Il est disponible dans les points de vente habituels au prix unitaire de 10 000 FCFA en clé USB.

Après « Réflexion » en 2009 ; « Avec toi » en 2012, Kaleb Zinsonni, alias Kézi revient avec un troisième opus baptisé « Ils sont tombés ». Il est composé de six titres chantés en bissa et en français. Dans le morceau « Ils sont tombés », Kézi est en collaboration avec l’artiste slameur Whé-wé, Auguste Sama de son vrai nom, gendarme de profession. A écouter l’artiste, c’est un projet qui lui tenait beaucoup à cœur qui vient d’être réalisé. Il a confié avoir fait appel à son « frère » Whé-wé pour montrer que c’est ensemble qu’on pourra faire de grandes choses. Le deuxième titre de l’album est : « L’hymne à la nation ».

Kézi a profité de cette soirée pour remercier la hiérarchie militaire pour le soutien constant

Là, il est en collaboration avec le Kundé d’or 2022, Donsharp Debatoro. Ce morceau s’inscrit dans un contexte très particulier. Il vise à magnifier le Burkina Faso et à réveiller l’orgueil des Burkinabè. « Afrique mon Afrique » est le troisième titre de l’album. Dans ce son, l’artiste explore le reggae. Il y évoque l’unité, le respect des aînés, la cohésion sociale, l’hospitalité des Africains. « Parkaré », quatrième titre, est chanté en langue bissa. C’est un hommage à la femme. Il y exhorte les couples au dialogue, à la communication. « Fominga » est aussi chanté en bissa. Dans ce cinquième morceau, Kezi prône l’amour fraternel, la solidarité entre frères et sœurs car l’homme n’est pas parfait. Enfin « Panga », qui est aussi chanté en bissa, est un hymne au créateur pour lui rendre grâce pour sa protection, la santé et tout le reste.

L’artiste Whé-Wé a témoigné sa gratitude à Kézi pour l’avoir invité à participer à ce projet musical

En marge de sa carrière musicale, Kézi est militaire de profession. Il est aussi engagé dans le domaine de la valorisation des valeurs socioculturelles à travers la vie associative. Il est d’ailleurs à l’origine du festival qui se déroule chaque année à Zabré, son village natal, dans la région du Centre-est, dénommé « Festival Léeré ».

L’album est disponible aux points de vente habituels en clés USB au prix unitaire de 10 000 francs CFA. Kézi a informé qu’il cédera 3 000 francs CFA de ce prix de vente aux veuves et orphelins des FDS tombés au front. Il ajoute que la traçabilité sera de mise et qu’un point sera régulièrement fait. Présent à cette dédicace, l’artiste Whé Wé a remercié les chefs militaires et coutumiers présents. « Je suis particulièrement honoré par le grand frère pour m’avoir convié pour cette collaboration », a-t-il déclaré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2023 à 12:42, par kenfo En réponse à : « Ils sont tombés » : Le troisième opus de Kézi sur le marché du disque

    "Afrique mon Afrique", c’est déjà connu. Il ne faut pas copier.
    Et puis, votre critique aurait du vous conseiller d’avoir comme titre "ILS SONT DEBOUTS", au lieu de "ils sont tombés..." Il est vrai que le moment est propice à toutes sortes d’inspirations et expirations, mais il faut garder la tête du Faso toujours HAUTE.
    LES MORTS NE SONT PAS MORTS. N’est-ce pas ??

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique