LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement prend le pouls des projets sur le terrain

Publié le samedi 13 mai 2023 à 17h59min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement prend le pouls des projets sur le terrain

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, a visité, le samedi 29 avril 2023, le centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques, la station de pompage d’eau de Nasso et l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de Dindérésso. Une occasion pour lui de s’imprégner du niveau d’avancement des projets en cours dans ces structures et d’adresser ses vifs encouragements aux agents sur le terrain.

Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, a, au cours de son séjour, effectué une visite de terrain. Il était accompagné des membres de son cabinet et des responsables des structures déconcentrées dudit ministère dans les Hauts-Bassins. Cette visite a permis au ministre de constater de visu les réalités du terrain.

Le ministre Augustin Kaboré visitant l’Ecole nationale des eaux et forêts de Dindérésso.

Les infrastructures du projet de traitement des déchets plastiques, les installations de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) à Nasso et l’École nationale des eaux et forêts à Dindérésso sont les sites qui ont accueilli la délégation. Cette visite a débuté au niveau de la Direction provinciale en charge de l’environnement où le ministre a visité le centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques en arrêt depuis quelques temps. Ce projet a été financé pour traiter et valoriser les déchets plastiques de la ville de Bobo-Dioulasso. Là, le ministre a pu voir les différentes étapes de la chaîne de transformation des déchets plastiques. Séance tenante, les visiteurs du jour ont assisté à une démonstration du fonctionnement de l’unité de transformation. Des déchets plastiques sont mis dans un broyeur pour obtenir comme produits finis des granulés, qui seront plus tard utilisés pour la fabrication d’articles divers en plastique.

Le ministre Kaboré se dit satisfait de l’avancée des travaux du projet d’approvisionnement en eau potable des populations de la ville de Bobo-Dioulasso et environnants.

Malheureusement, depuis la fin du projet, les machines sont pratiquement à plat, l’équipe formée par les ressources financières du projet est au chômage. Et pour le ministre Kaboré, cela n’est pas normal. « Nous avons bénéficié d’un investissement d’un projet en 2017 pour traiter et valoriser les déchets plastiques de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce projet, malheureusement, après la fin de sa mise en œuvre, n’a pas été suffisamment valorisé par les services techniques. Et j’estime que ce n’est pas normal », a-t-il déploré. Face à ce constat, il a instruit le directeur régional en charge de l’environnement pour que, dans les jours à venir, ce centre puisse être réactivé. Car il estime que « ce centre ne joue pas son rôle alors qu’il pourrait créer de la richesse, de l’emploi pour la jeunesse et contribuer à gérer et à valoriser les sachets plastiques ».

« Un projet ambitieux d’approvisionnement en eau potable »

Du centre technique de valorisation des déchets plastiques, la délégation ministérielle a mis le cap sur Nasso, où le ministre Kaboré a visité les travaux d’exécution du Programme d’actions prioritaires en eau potable (PAPEP). Sur ce site, le ministre s’est enquis du niveau d’avancement de ce programme d’envergure pour la ville de Bobo-Dioulasso. A l’en croire, ce projet vise globalement à renforcer la capacité d’approvisionnement en eau potable pour la région des Hauts-Bassins à l’horizon 2030.

Dr Augustin Kaboré échangeant avec les responsables des différentes structures déconcentrées.

Ainsi, le ministre et son équipe ont visité les différents compartiments : la salle de traitement, la salle de commande et de supervision, la nouvelle salle de pompage et les nouveaux forages à gros débit de 2000m3/ heure installés pour augmenter la capacité de distribution de l’eau potable dans la ville de Sya. A la fin de la visite, Dr Augustin Kaboré s’est dit satisfait de l’avancée des travaux du projet. Une fois ces travaux terminés, l’ONEA pourra répondre aux besoins d’approvisionnement en eau potable des populations de la ville de Bobo-Dioulasso et environnants. « Nous avons fait le tour du terrain pour voir comment ce projet très cher à notre pays et particulièrement pour la région des Hauts-Bassins s’exécute. Tel que les techniciens m’ont expliqué, les objectifs à l’horizon 2030 seront une réalité. Et nous avons saisi l’occasion pour encourager toute l’équipe du projet qui se bat jour et nuit pour que l’accès à l’eau potable dans la région soit une réalité à l’horizon 2030 », a-t-il souligné.

La photo de famille à l’issue de la visite du ministre à l’Ecole nationale des eaux et forêts.

De Nasso, direction Dindérésso pour visiter l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), qui se prépare à accueillir le nouveau contingent de 2 000 élèves. « Le conseil des ministres a autorisé un recrutement à titre spécial pour 4 000 agents des Eaux et forêts à l’horizon 2025. Pour l’année 2023, nous devons recruter 2 000 agents. Donc il était de bon ton de faire le déplacement de Dindérésso pour constater de visu comment les responsables de l’école s’organisent pour anticiper un certain nombre de difficultés », a laissé entendre le ministre Augustin Kaboré.
Ainsi, avec sa délégation, le ministre a visité les différents locaux de l’école. Entre autres les dortoirs, la cuisine, l’amphithéâtre, l’infirmerie, le terrain de sport et l’atelier de couture. Une fois le tour effectué, le ministre a salué les actions d’anticipation qui sont en cours pour faciliter l’hébergement et la formation du nouveau contingent de 2 000 agents des Eaux et forêts.

Cette sortie s’est achevée par une rencontre d’échanges avec les responsables des différentes structures déconcentrées. L’occasion pour chaque responsable d’exposer les acquis engrangés et surtout d’évoquer les difficultés et les perspectives pour le bien-être des populations de la région des Hauts-Bassins.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux