LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 16h21min

PARTAGER :                          
Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil supérieur de la communication (CSC) invite les médias audiovisuels et en ligne à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste-musicien burkinabè Blem, à compter de ce jeudi 11 mai 2023. Le CSC estime que la chanson est grossière, obscène et discriminatoire. Ci-joint le communiqué.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2023 à 17:10, par AHMED En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

    C’est maintenant les gens vont chercher à bien écouter cette musique. Moi particulièrement je ne connais pas la chanson. Comment les Dr LOURE et autres vont réagir. Ils défendent la liberté d’expression. Pour eux les chanteurs et les journalistes doivent chanter et parler comme ils veulent. Ou bien DENIS et LAMINE ?????

  • Le 11 mai 2023 à 18:14, par nuage blanc En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

    Médecin après la mort, CSC ou étiez vous depuis ce temps ? C’est trop tard actuellement surtout que même les enfants de 3 et 4 ans connaissent la chanson par cœur. A mon humble avis ce communiqué risque d’avoir un effet contraire et donc ne va servir que publicité pour l’artiste en question.

  • Le 11 mai 2023 à 19:13, par kenfo En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

    Est-ce à dire que tous les Conseillers du CSC laissent passer les messages, les clips les chansons et autres audios sans vérification ? Ou bien le CSC a choisi de travailler à l’envers ? C’à-dire que si personne ne se plaint, tout passe.
    A un tel niveau de responsabilité, il faut des hommes et des femmes qui veillent.

    Kenfo

  • Le 11 mai 2023 à 19:27, par Bigbale En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

    Bien sûr que beaucoup de gens vont chercher à l’écouter et pour certains c’est pour se faire un jugement sur le jugement du CSC, ce qui n’est pas mauvais en soi
    Pourvu que les artistes dotés de bon sens comprennent ce qui est reproché à leur camarade Blem pour ne pas répéter les mêmes erreurs ! Aucune Nation ne se construit sans un minimum de base de vie communautaire faite de respect de la personne humaine. De passage, l’artiste Blem est invité à aller s’inscrire dans le collectif des "Menacés" de la République, histoire de renforcer le camp du Dr LOURE et consort !

  • Le 11 mai 2023 à 21:09, par Passakziri En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

    Bonne décision même si elle m#a pouss´à vouloir savoir ce qui a valu à cette mauvaise oeuvre cette interdiction.
    Oui, franchement cette oeuvre est l#une des plus bête que j ai jamais croisée dans ma vie. Malheureusement j’ai bien oeur qu’elle ne soit le réflet de l#état d’esprit du Burkinabé actuellement. C’est plutôt ce qui m’inquiète pour ö’avenir. Oui, le Burkina de ces deux derniéres années a complétement perdu son coeur à tel point que vous en trouverez dont l#essentiel des effort ne vise pas à atteindre leur propre bonheur, mais de pouvoir se rejouir du malheur d’autrui. Oui ce burkinabé de ces derniéres années se rejouit quand un psychopathe nommé Poutine fait massacrer des population civiles uktrainiennes et envoit les jeunes russes comme chaire à canon dans une guerre aussi bête que celui qui l’a déclenchée. Oui, ces burkinabé qui n#hésitent pas à filmer et à diffuser des images macabres, fussent-elles de corps de terroristes. Voilà son reflet dans ce titre.
    On ne me dira pas qu aucun adulte n’a eu vent de la naissance du titre pour que personne ne puisse prodiguer un conseil sage à ces jeunes ? Vraiment trop laid.

    Passakziri

    • Le 12 mai 2023 à 08:24, par One punch burkinbilaman En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

      « 𝑺𝑨𝑭𝑰 » 𝒐𝒖 𝒍’𝒂𝒏𝒕𝒊𝒑𝒉𝒓𝒂𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒉𝒐𝒒𝒖𝒆 !
      La richesse de nos langues nationales réside dans la bonne compréhension des figures de styles qu’elles emploient. Il est connu que des langues locales comme le « mooré » emploient le second degré dans les expressions artistiques. « SAFI » n’est rien d’autre qu’une antiphrase pour dénoncer un phénomène social. C’est-à-dire que j’interpelle les conscience en disant le contraire de ce que je pense. Et c’est typique à cette belle langue que j’ai la chance de pratiquer.
      Pour la petite histoire, j’ai écrit la chanson Safi depuis mai 2022 à l’époque du scandale du « Porta Porty » révélant les pratiques de certaines de nos sœurs dites célèbres sur les réseaux sociaux à Dubaï.
      En donnant l’impression qu’on se réjouie de la situation de la fiction « SAFI », j’interpelle toutes celles qui seraient tentées par le gain facile et autres, qu’elles s’exposeraient à l’humiliation populaire au lieu de la gloire dont elles rêvent sans scrupule.
      La chanson “Safi” connait ce succès énorme parce que beaucoup ont compris le sens réel véhiculé. Derrière la façade choquante se cache un message de sensibilisation profond et significatif.
      Je comprends que chacun peut avoir des limites différentes en matière de ce qu’il considère comme acceptable ou inacceptable dans la musique. Autant je respecte les divergences d’opinions, autant je souhaite une élévation d’esprit de tous pour comprendre la différence d’approche face à un phénomène.
      Certains propos ont été choisis pour leur musicalité pour créer des émotions mais derrière tout cela, le message reste le même : soyez des fils et filles intègres et dignes !

      La réponse de l’artiste. La chanson ne m’a pas paru plus que choquante. Je pense que pour les chansons de ce type on doit juste restreindre l’auditoire (interdit au moins de...) et diffuser à des heures plus adaptées. pas besoin d’en faire tout un plat. Il faut qu’on apprenne à se professionnaliser.

      • Le 12 mai 2023 à 15:13, par Passakziri En réponse à : Musique : Le CSC invite les médias à s’abstenir de diffuser la chanson « Safi » de l’artiste Blem

        "En donnant l’impression qu’on se réjouie de la situation de la fiction « SAFI », j’interpelle toutes celles qui seraient tentées par le gain facile et autres, qu’elles s’exposeraient à l’humiliation populaire au lieu de la gloire dont elles rêvent sans scrupule."
        Justement c’est ce qui fait la laideur de cette oeuvre qu’on essaie d’expliquer par des gymnastiques d’antiphrase.
        Ce passage est plus que révelateur de la honteuse stigmatisation d’une catégorie d’humains que sont les malades mentaux que nous apellons fous dans notre socété dehumanisée qui se vante d’être plus humaniste que les sociétés occidentales. Non , bonnes gens, on ne devient pas "fou" parce qu’on le merite, fusse-t-il par poursuite du gain facile. Même Blem peut devenir fou, donc STOP à cette bêtise qui ne dit pas on nom. Point d’explication tordue.

        Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde