LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loropéni : La population se remobilise pour se défendre et affirme son soutien à la transition

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Loropéni : La population se remobilise pour se défendre et affirme son soutien à la transition

Les forces vives de la commune de Loropéni ont battu le pavé le mercredi 10 mai 2023 pour affirmer leur soutien à la transition. Cette marche a été également l’occasion pour ces derniers de sonner la remobilisation autour de toutes les forces engagées (FDS, VDP, Dozos) dans la lutte contre le terrorisme auquel la commune fait face depuis un certain temps.

Comme un seul homme, femmes, hommes, enfants ; ont répondu à l’appel des organisateurs de cette marche de soutien à la transition. Les plus grandes artères de la commune de Loropéni ont été traversées par une foule enthousiaste qui scandait des slogans et messages d’encouragement aux autorités de la transition.

L’objectif de la marche s’inscrit dans une dynamique, nous confie le porte-parole des initiateurs de la marche, Sié Wolonkourè Pooda. « L’idée nous est venue d’organiser ce rassemblement en réponse à la mobilisation générale prononcée par le président du Faso. Nous avons décidé de sortir marcher ce matin pour témoigner notre soutien à la transition, aux VDP, aux FDS qui se battent nuit et jour pour que la paix revienne au Burkina Faso ».

Des ressortissants de la commune ne se sont pas fait prier pour répondre à cet appel, nous témoigne l’un d’eux Bala Farma. « Je n’ai jamais vu une mobilisation pareille à Loropéni, moi je suis venu de Gaoua pour participer. J’ai laissé toute autre occupation pour être présent, et sans commentaire, ensemble nous allons nous en sortir… ».

Une telle mobilisation pour soutenir les actions de sécurisation de la commune est réconfortante pour le porte-parole des VDP. « Je suis content de voir que la population est sortie, ainsi que les personnes déplacées internes, pour participer à cette marche. Nous demandons à la population de continuer à soutenir l’armée, tous ceux qui ne dorment pas pour que la paix revienne dans le pays ».

A l’appel de la nation, nul ne doit trainer les pas, nous le fait savoir un autre VDP. « Je suis fonctionnaire depuis 22 ans, je n’ai plus grand-chose devant moi, mais voir que nos enfants vont hériter d’un pays en lambeaux si nous ne faisons rien face à ces terroristes, je ne pouvais pas rester indifférent à l’appel de la nation. Demain, nous ne pourrons pas regarder nos enfants en face si nous restons inactifs. Que chacun se lève et joue sa partition pour libérer le pays ».

« L’appel ce matin, c’est la mobilisation générale, l’union entre les filles et fils de Loropéni. Et pour gagner cette guerre, ce n’est pas seulement les VDP, et les FDS. Il faut que tous, on s’unisse autour d’eux afin de les accompagner, pour bouter loin de Loropéni et du Burkina ces forces du mal », ajoute le porte-parole des initiateurs de la marche, Sié Wolonkourè Pooda.

Pour mieux s’organiser et se défendre, des concertations sont prévues entre coutumiers, religieux, jeunes, pour mieux coordonner les actions de soutien aux FDS et aux VDP, nous confient les organisateurs.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2023 à 08:44, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Loropéni : La population se remobilise pour se défendre et affirme son soutien à la transition

    Peuple intrépide courage, je suis de cœur avec vous pour gagner la bataille contre le terrorisme.

  • Le 12 mai 2023 à 09:59, par Taonsa le chasseur En réponse à : Loropéni : La population se remobilise pour se défendre et affirme son soutien à la transition

    Je prie Dieu pour que tous les fils du Burkina se rassemblent pour que nous puissions défendre notre patrie car il y va de notre survie.les querelles d’ego, de chapelle nous font perdre inutilement de l’énergie. Faisons préuve d’intelligence et ne laissons pas nos enemies nous flatté pour nous diviser.Quand dans une bagarre quelqu’un veut terrasser ton père et toi tu es a côté tu applaudie comme quoi tu aimes la vérité. Tu risques de chercher un autre père. En1985 nous attendions chaque soir les communiqués de guerre du lt Daouda pour nous donner du boum au coeur et avancer vaille que vaille. la communication fait partie de la guerre. Allez sur Sputnik vous serez édifié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique