LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collaboration FDS/Journalistes, au Burkina : « On mène le même combat, les journalistes avec leurs appareils pour combattre, les FDS avec leurs armes », Inoussa Ouédraogo aux FDS

Publié le lundi 8 mai 2023 à 10h44min

PARTAGER :                          
Collaboration FDS/Journalistes, au Burkina : « On mène le même combat, les journalistes avec leurs appareils pour combattre, les FDS avec leurs armes », Inoussa Ouédraogo aux FDS

Dans le cadre de ses activités entrant dans la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, et de son 25e anniversaire, le Centre de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), a organisé au profit des journalistes et des forces de défense et de sécurité (FDS), un atelier de formation sur la protection des journalistes face à la crise sécuritaire. L’atelier, qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2023 à Ouagadougou, a été animé par plusieurs professionnels des différents domaines, notamment des médias et des FDS.

Pendant deux jours, ils étaient une trentaine d’hommes de médias et des Forces de défense et de sécurité (FDS) à se partager les expériences, en se parlant à bâtons rompus sur leurs domaines d’activités pour comprendre comment chacun travaille.

Une occasion pour chaque partie de comprendre également les défis auxquels chacun est confronté, comprendre les principes régissant chaque corps, et de faire savoir ce que l’autre attend de l’autre, en vue d’une collaboration et une coopération future qui facilitera le travail de chacun.

Ainsi, plusieurs communications ont été animées sur les relations, entre les médias et les FDS dans la lutte contre le terrorisme, l’utilisation des concepts et comment améliorer la collaboration, entre les deux parties.

Vue des journalistes et FDS se partageant les expériences et échangeant pour une collaboration fructueuse

Pour le commandant de l’unité spéciale de la gendarmerie nationale, le chef d’escadron, François Zoungrana, qui a planté le décor des interventions, il a passé en revue les données qui permettront, sans doute, de créer un lien entre les deux parties, et surtout de comprendre le contexte dans lequel, les opérations sont menées dans la lutte, et les difficultés auxquelles, ils sont confrontés, pour que ces hommes de médias puissent mieux les soutenir dans le traitement de leurs informations. « Car en partageant ces informations au sein de la population, cela peut créer un soutien auprès de celle-ci qui permettra aussi de les soutenir et de les conforter dans leurs engagements patriotiques. Ce qui pourra avoir un impact très positif dans la lutte », s’est-il expliqué.

Se connaître davantage pour se comprendre mutuellement

Au cours de son exposé, le commandant est en outre revenu sur le concept de la communication patriotique qui fait beaucoup de polémique au sein de la population. Mais selon celui-ci, c’est une communication qui repose sur un certain nombre de valeur, dont le principe, c’est de garder l’intérêt supérieur de la nation. Et sachant que le journaliste fait de l’information et non de la communication, dit-il, il est demandé de faire de telle sorte que l’information qu’il donne n’empiète pas sur la conduite des opérations qui sont menées sur le terrain et voilà pourquoi, il y a des vérités qui sont expressément tues en situation de guerre, parce que l’impact de cette vérité peut être dévastateur.

Le commandant de l’unité spéciale de la gendarmerie, le chef d’escadron, François Zoungrana exprimant le bien fondé de cet atelier permettant aux journalistes et FDS de communier et de tisser des liens d’amitié

« J’attends donc par communication patriotique, cette communication qui est fondée sur un certain nombre de principes qui guide les hommes sur le terrain et qui les conforme, car ils en ont besoin pour avoir une raison de combattre et s’ils perdent cette raison, ils ne pourront pas avoir les résultats escomptés sur le terrain pour protéger nos populations », a -t-il laissé entendre, tout en expliquant que dans la lutte contre le terrorisme, la communication est devenue un outil stratégique utilisée comme partie intégrante d’une stratégie de lutte qui permet de faire basculer l’opinion nationale et internationale en faveur des opérations militaires.

Cet atelier a permis par ailleurs de voir comment les deux parties (journalistes et FDS) peuvent améliorer leur collaboration pour contribuer efficacement dans la lutte contre le terrorisme. Ce qui s’est fait à travers plusieurs recommandations faites aux différentes parties prenantes.

Parmi les recommandations faites, les FDS ont souhaité que le relationnel soit désormais plus développé avec les journalistes. L’objectif, selon le commandant Zoungrana, c’est de créer une relation de confiance et des liens d’amitié entre les personnes, à savoir des réseaux, mais aussi créer un cadre pour travailler désormais ensemble dans la lutte contre le terrorisme.

Le président du comité de pilotage du CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo, indiquant que les FDS et les journalistes mènent le même combat

D’autres recommandations également faites au cours de cet atelier, c’est l’organisations des immersions régulières des FDS dans les rédactions pour qu’elles puissent s’imprégner des réalités du travail des journalistes et vice versa, mais également la désignation d’un porte-parole central des FDS auprès de qui les journalistes pourront collecter des informations quand ils en ont besoin.

Rappelons que la tenue de cet atelier est un exercice qui est organisé depuis 2012 par le CNP-NZ afin de créer un climat de confiance et d’échange entre les journalistes et FDS, selon les explications du président de pilotage, Inoussa Ouédraogo. Mais aussi de faire en sorte qu’ils puissent se connaître davantage afin de se comprendre mutuellement et avoir des pistes de collaboration fructueuse et renforcer celles déjà existantes, a-t-il ajouté, tout en rassurant que les échanges vont se poursuivre avec les FDS pour le bien de la nation et de la population.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique