LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bien-être de l’enfant : EMA salue la construction d’une crèche à l’Université Joseph Ki-Zerbo et exhorte d’autres structures à emboîter le pas

Publié le mardi 2 mai 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Bien-être de l’enfant : EMA salue la construction d’une crèche à l’Université Joseph Ki-Zerbo et exhorte d’autres structures à emboîter le pas

Une note, en début mars 2023, de la présidence de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, interdisant l’accès des salles de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et évaluations à toute personne accompagnée d’enfant ou de nourrisson, a longtemps animé les débats sur ce sujet dont on parle, mais qui est réel.

Et comme pour donner écho favorable aux nombreux plaidoyers en faveur de la prise en compte des étudiantes-mères dans le monde universitaire, l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo a, le 26 avril 2023, posé la première pierre de la construction d’une crèche.

Une information accueillie par un ouf de soulagement par l’association « Espace Maman allaite » (EMA), qui a fait du bien-être des nourrissons, bébés, enfants, de la femme et de la famille tout entière, son cheval de bataille, salue l’acte des responsables de cette université et exhorte par la même occasion, d’autres structures à emboîter le pas. Ci-dessous, la déclaration parvenue à notre rédaction.


Déclaration

Le jeudi, 2 mars 2023, pendant que se déroulait une évaluation dans une salle de composition à l’Université Norbert ZONGO, l’apparition d’un reptile a provoqué une panique générale et une psychose au sein des étudiants. Une situation qui a entraîné une course des candidats vers les portes de sortie. Dans ce cafouillage général, des nourrissons et enfants présents à l’intérieur de la salle de composition et dans les environnants, ont été victimes de blessures légères.

Suite à cette actualité, la présidence de l’Université, Université Norbert Zongo, a pris un acte interdisant désormais l’accès des salles de cours aux enfants des étudiantes mères. Une décision qui a suscité des réactions controversées et que l’association « Espace Maman allaite » (EMA) a suivies avec beaucoup d’attention.

La place des nourrissons n’est certes pas dans les salles de cours et de composition. Mais à partir du moment où la réalité montre que, pour diverses raisons, on a de plus en plus d’étudiantes-mères, il faut chercher une solution qui est dans l’intérêt des bébés, enfants, et qui ne constitue pas non plus un obstacle aux études des mamans et des autres étudiants.

L’allaitement maternel est bénéfique pour les enfants et, partant, pour toute la famille et la société.

Le gouvernement du Burkina se bat d’ailleurs depuis des années pour relever le taux d’allaitement optimal et il faut donc encourager les femmes qui se donnent les moyens de le pratiquer.

C’est pourquoi, l’association EMA, dont la mission principale est de promouvoir l’allaitement maternel et de travailler au bien-être de la femme enceinte, de la mère, de l’enfant et de la famille, se réjouit et salue vivement la pose de la première pierre de construction d’une crèche au sein de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, ce mercredi 26 avril 2023.

Aux responsables des écoles, instituts et universités de notre pays, EMA dit d’avance merci pour votre disponibilité à travailler à créer des conditions internes acceptables pour permettre aux apprenantes-mères de poursuivre leurs études sans que cela ne joue négativement sur le développement de leurs enfants.

L’association « Espace Maman allaite » (EMA) souhaite que cette volonté des responsables de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo inspire, au-delà des milieux d’apprentissage, les structures et entreprises publiques et privées.

Car des mères employées dans des services publics ou privés sont aussi confrontées aux mêmes réalités hostiles à la pratique de l’allaitement.

Cela permettra aux bébés et enfants d’être dans les dispositions de l’allaitement maternel, ce qui leur assurera une meilleure croissance pour le bonheur des familles et de la société tout entière. Ne dit-on pas que l’enfant est l’avenir d’une nation ?

À toutes ces mères qui traversent des situations difficiles du fait de leur maternité, EMA souhaite beaucoup de courage et d’espoir.

Espace Maman Allaite, le plaisir d’allaiter, l’opportunité de bien nourrir bébé !

Le Président par intérim

M. Daniel PODA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique