LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Contribution du secteur privé au processus de dématérialisation : La ministre Aminata ZERBO/SABANE échange avec les acteurs

Publié le vendredi 14 avril 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Contribution du secteur privé au processus de dématérialisation : La ministre Aminata ZERBO/SABANE échange avec les acteurs

(Ouagadougou, le 13 avril 2023). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Aminata ZERBO/SABANE, a, en marge des travaux des Assises nationales sur la dématérialisation, échangé dans la matinée de ce jeudi avec les acteurs du privé de l’écosystème du numérique. Une rencontre dont l’objectif est de trouver les voies et les moyens pour renforcer davantage la collaboration entre ces acteurs du privé et le Ministère en charge du numérique.

A l’ouverture de la rencontre, Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est réjouie de la tenue de ce cadre de concertation. « Nous ne pouvons pas tenir les Assises nationales sur la dématérialisation sans échanger avec les acteurs du secteur privé afin de voir ensemble les mécanismes à mettre en place pour renforcer notre collaboration », a-t-elle déclaré. La Ministre estime que cette collaboration entre l’administration publique et le secteur privé va permettre de rendre plus dynamique le secteur de la digitalisation au Burkina Faso.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour que notre secteur privé évoluant dans le domaine du numérique soit encore plus efficace et que son expertise puisse franchir les frontières du pays », a-t-elle soutenu. Docteure Aminata ZERBO/SABANE reste convaincue que pour réussir la dématérialisation, le processus doit être participatif et il faut pour cela, impliquer davantage le secteur privé.

Georges Evariste TASSEMBEDO de la Fédération du numérique a au nom des acteurs du privé, remercié la Ministre pour cette initiative et sa disponibilité. « Nous sommes en phase avec la vision de la Ministre et nous la remercions pour son engagement », a-t-il laissé entendre.

Les échanges se sont poursuivis entre les deux parties et plusieurs points ont été abordés et ont débouché sur des suggestions et recommandations. Entre autres recommandations, on note l’institutionnalisation de ce cadre d’échange, la promotion davantage du secteur privé national, l’identification de points focaux pour améliorer la collaboration, la mise à la disposition du secteur privé, de la feuille de route de la dématérialisation une fois adoptée.

DCRP/MTDPCE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2023 à 11:30, par Ollo En réponse à : Contribution du secteur privé au processus de dématérialisation : La ministre Aminata ZERBO/SABANE échange avec les acteurs

    Nous pensons que le DCRP/MTDPCE a raté l’occasion de communiquer avec les principaux bénéficiaires de cette dématérialisation que sont les usagers des services et les populations. Il donne ainsi l’occasion aux parties antagonistes de devancer l’Etat et de manipuler les opinions. Il aurait fallu expliquer le concept et en donner quelques avantages. En effet, il n’y a pas longtemps, des internautes avaient commencé à dénoncer la distribution des intrants agricoles par les téléphonies mobiles. Pour ma part, je trouve que cette dématérialisation est la bienvenue. Par exemple, au niveau des timbres, le Burkina ne sera plus dépendant d’autres pays pour sa production et on ne sera plus confronté au problème de rupture. Au niveau des services publiques et privés, la dématérialisation permet de mieux cerner la traçabilité des documents de sorte que personne ne pourra plus dire à un usager que son dossier est perdu ou pourquoi il n’a pas été traité à temps. Enfin, au niveau de l’organisation des missions terrains, en plus de l’idée d’utilisation du logiciel d’élaboration des Ordres de Missions, la dématérialisation permettra d’améliorer l’effectivité de ces missions par des données GPS en lieux et place des demandes de visa des FDS parfois fastidieuses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde