LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 23h01min

PARTAGER :                          
Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

Au cours d’une conférence de presse, animée, ce vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a annoncé avoir eu une rencontre avec les directeurs généraux des opérateurs de téléphonie mobile. Selon le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, les échanges ont porté sur quatre points.

Pas de répit pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Pris entre le marteau et l’enclume depuis le début de la grogne de citoyens burkinabè sur la cherté des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile, le régulateur a échangé avec les directeurs généraux des trois opérateurs de téléphonie mobile établis au Burkina à savoir Moov, Orange et Telecel Faso.

Les quatre points de discussion

En conférence de presse, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Patrice Compaoré a indiqué que les échanges ont concerné quatre points.

Le premier point a porté sur le délai de validité des offres des opérateurs. A ce sujet, l’ARCEP note que les opérateurs sont d’accord pour le principe et ont décidé de se référer à leurs équipes techniques avant de revenir à l’ARCEP dans un délai d’une semaine.

Sur la tarification de la connexion internet, les opérateurs se sont engagés à fournir certaines informations à l’ARCEP. Mais selon le secrétaire exécutif, cela passe par une étude comparative avec les autres pays de l’UEMOA.

En effet, le décret 94 2011 portant modalités d’établissement et de contrôle des tarifs des services de communication électroniques dit en son article 12 que l’étude économique et concurrentielle du marché des services de communications électroniques que réalise l’ARCEP comporte entres autres une analyse détaillée du marché des services de détails de communications électroniques, une identification des marchés pertinents et une analyse de la concurrence sur chacun des marchés pertinents identifiés.

« Le troisième point concernait les bonus. Les opérateurs s’engagent à offrir une bonne gestion des bonus des consommateurs. Enfin pour le quatrième point sur la lisibilité des offres, ils ont pris un engagement en faveur d’une meilleure communication des offres. », note l’ARCEP.

« L’ARCEP a toujours tenu fermement à jouer son rôle, sans complaisance »
Selon le secrétaire exécutif de l’ARCEP, la raison principale du régulateur a toujours été de porter les intérêts du peuple burkinabè.

« Bien que l’ARCEP soit suffisamment sensible aux légitimes revendications des consommateurs, notamment sur la révision a une tendance baissière des tarifs de la téléphonie mobile, elle est tout de même tenue au respect de la législation nationale et sous régionale qui organise dans le même espace communautaire, les grandes orientations de la communication électronique. Jusqu’à ce jour, l’ARCEP a toujours tenu fermement à jouer son rôle, sans complaisance, en s’assurant toujours que les intérêts du consommateur burkinabè sont préservés contre toute forme d’abus », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons pas attendu les plaintes sur les réseaux sociaux »

L’Etat a procédé à une réforme de l’ARCEP en 2019. Deux organes ont été créés mais c’est en juillet 2022 que le Conseil de régulation et le secrétariat exécutif ont commencé à fonctionner. « Ces deux organes ont reçu des autorités une feuille de route qui met l’accent sur l’intérêt des consommateurs. Dès que ces deux organes ont été mis en place, nous n’avons pas chômé. Nous avons des rencontres régulières avec les associations des consommateurs et en janvier nous avons échangé avec les opérateurs. Nous avons créé des groupes WhatsApp pour gérer les plaintes posées par les associations des consommateurs que nous allons rencontrer la semaine prochaine. Nous n’avons pas attendu les plaintes sur les réseaux sociaux », a indiqué Wendlassida Patrice Compaoré.

« L’ARCEP n’a aucun autre agenda que… »

L’ARCEP annonce également que les concertations vont se poursuivre dans les plus brefs délais, avec les associations de consommateurs pour que l’intérêt du consommateur soit le critère le plus plausible dans l’arrêt des nouvelles tarifications en perspective. L’ARCEP annonce la relecture du décret 94 2011 portant modalités d’établissement et de contrôle des tarifs des services de communication électroniques afin de donner la main à l’ARCEP pour l’encadrement des tarifs.
« L’ARCEP n’a aucun autre agenda que de contribuer au bien-être national par des communications électroniques plus qualitatives et à des coûts, certes qui prémunissent les entreprises téléphoniques contre toute faillite, mais aussi et surtout qui prennent en compte le bonheur de nos populations », a rappelé Patrice Compaoré.

« Une question légitime »

Selon le directeur général de Telecel Faso, Boris Compaoré, le secteur des télécommunications est l’un des rares secteurs qui n’a pas augmenté les prix dans le contexte difficile que vit le Burkina. « Nous comprenons que les consommateurs veulent toujours un meilleur service au meilleur prix. C’est une question légitime et pour laquelle les parties prenantes peuvent discuter dans un climat de sérénité et de responsabilité », a-t-il laissé entendre.

« A cause des dérives sécuritaires, terroristes, il y a plus de 500 sites qui ne marchent pas dont plus de 200 sites qui ont été vandalisés ou détruits par les groupes terroristes. Cela signifie que sur ces sites, il y a des populations qui n’ont pas de service », a ajouté Boris Compaoré.

Lire aussi Coût de l’internet mobile au Burkina Faso : L’ARCEP annonce une étude comparative dans l’espace UEMOA

Il a indiqué que les opérateurs de téléphonie mobile se battent avec l’accompagnement des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie pour essayer de rétablir le service dans ces localités. « Les investissements que les opérateurs avaient fait sur ces sites sont en pure perte. Avec l’amélioration de la situation sécuritaire, nous espérons aussi remettre le signal dans le maximum de localités. Ce sont des investissements qu’il va falloir refaire », a-t-il fait savoir.

Notons que le vent de la contestation qui a soufflé à Abidjan le 6 avril dernier a gagné Ouagadougou par les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont appelé à des actions de boycott des produits et services des opérateurs de téléphonie mobile, jusqu’à diminution des tarifs notamment de l’internet mobile.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2023 à 16:33, par Sidpassata Veritas En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Il y a des pratiques pour lesquelles on a pas besoin d’être un expert pour savoir qu’elles sont injustes et si une loi les consacrés, cette même serait injuste et lègaliserait une véritable arnaque. Citons quelques exemples :
    - 1- Qu’est-ce qui justifie que pour l’internet mobile il n’existe chez aucun opérateur de véritables forfaits (journalier, hebdomadaire, mensuel) de connexion. Ce qu’ils appels ’’forfaits’’ dans leurs offres ne sont pas de véritable forfaits de connexion mais des tarifs d’achat de volume de connexion à validité limitée (validité journalière, hebdomadaire ou mensuelle). Ces ’’forfaits’’ ne porte pas sur la connexion, mais renvoient à la durée de la validité.
    À mon humble avis, pour la promotion des activités qui ont besoin de travailler avec la connexion internet, il est indispensable que le opérateurs offrent de vrais forfait pour permettre aux entreprises, aux institutions aux particuliers et aux familles de pouvoir maîtriser leur budget internet sans pènaliser leurs activités. C’est ce que permet le réseau fixe avec l’ADSL. On paye son abonnement mensuel et on sait qu’on peut communiquer en illimité tout le mois. Ce type de forfaits (journalier, hebdomadaire mensuel) existe en France, le pays d’origine de Orange. On doit demander la même chose ici et veiller à ce yle coût ne doit pas exorbitant. Nous avons besoin de ces moyens de communication de notre époque, mais sans qu’il soit les moyens de nouvelles exploitation des nos économies de notre époque.
    - 2- Une autre pratique visiblement injuste, ce sont les offres similaires et concomitantes qui annule la concurrence qui devait être profitable pour le consommateur. Il y a des opérateurs qui ont des offres identiques aux mêmes moment. Cette pratique bien installée montre qu’il doit y avoir une entente illicite entre opérateurs sur les coûts, les bonus, les délais afin qu’ils soient à peu près les mêmes pour ne pas offrir un réel choix aux consommateurs. Si ce n’est pas le fruit d’une telle entente illicite, c’est peut-être alors l’un ou l’autre opérateur(s) s’efforce(nt) de faire led mêmie choses offres afin de tuer la concurrence sur les offres et la faire dans un autre domaine qui l’arrange. Dans tous ces deux cas de figure, à quoi ça sert d’avoir plusieurs opérateurs pour se retrouver avec la même offre ?
    Il dépend des autorités et des consommateurs de lutter pour mettre fin à ces abus et même pour faire évoluer les règlementations sous-régionales et internationale qui ne nous sont pas favorables. Ce sont ces dernières qui protègent les multinationales au détriment des opérateurs nationaux qu’on privatisé et qu’on concurrence déloyalement. Il faut avoir le courage de faire jouer la règle de la préférence nationale dans ce domaine très sensible (domaine de souveraineté) de la communication qui touche les communications de l’administration étatique. Il ne faut pas oublier cela alors que l’on tient des conférences pour accélérer le processus de dématérialisation des procédures administratives de l’État. Orange appartient à un Etat, la nationale privatisée aussi. Qu’est-ce qui reste pour l’État du Burkina Faso ?! On peut être ouvert, mais il ne faut jamais renoncer à ce protéger, y compris économiquement.

    • Le 15 avril 2023 à 05:34, par DJANGO En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      Veritas c’est gentil d’écrire en long et en large pour nous faire comprendre ce que vous savez dans cette histoire de téléphonie. Mais désolé. Tout le monde n’a pas compris et ne peut lire tout ce charabia. Nous c’est pratique. Pour moi et surtout pour mon cousin au village qui ne sait que décrocher ou raccrocher. On a baissé les prix de combien ?

    • Le 15 avril 2023 à 06:56, par Bajazet En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      On sait depuis longtemps que l’État ne peut absolument pas gérer une entreprise de télécommunications, spécialement dans des pays sous-développés.
      Toutes les expériences d’opérateur nationalisé sont désastreuses. N’essayez même pas, cela assècherait les finances de l’État.

      • Le 16 avril 2023 à 05:18, par Passakziri En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

        Bonjour Bajazet,
        Vous n argumentez malheureusement pas pourquoi un état ne peut pas gérer une société de communication.
        Pour ma part , je puisse vous rassurer
        qu au Burkina Faso Post Thomas Sankara, on ne privatise pas une entreprise non rentable. Peut-être parce que les décideurs sont ou deviennent en même temps les acheteurs ou les actionnaires de ces sociétés généralement vendues en dessous de leur valeur. Le bon sens nous recommande alors de revenir en arrière pour les renaturaliser et faire la lumière sur les circonstances de leur privatisation antérieure.
        Surtout pour les secteurs stratigraphiques comme l’eau , l énergie, les télécommunications et les transports en commun, l état ferait bien mieux d avoir le contrôle là dessus. C est ce que je pense être bien pour le Burkina.

        Passakziri

        • Le 17 avril 2023 à 06:05, par Bajazet En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

          @Passakziri
          Les dangers qui guettent toute société paraétatique ou nationalisées ont déjà été longuement décrits dans les forums de Lefaso.net, entre autres par un aîné, M.Renaud Helie.
          Tout de suite, cette société sera soumise à des pressions pour recruter tel ou tel, qui devra son emploi non pas à ses mérites mais à un parent. Au bout de quelques années, elle se retrouvera plombée par des milliers d’incapables, dont beaucoup tenteront de se servir dans la caisse ou de ne rien f**tre. De plus, l’État, ou même tel ou tel puissant, tenteront de puiser dans la marmite avec une bonne grosse louche quitté à raconter que « cette marmite est sale ».
          Hélas, le passé sahélien depuis l’indépendance illustre fort bien ces dangers.
          Vous savez, en Europe, on a compris que Télécom+fonctionnaires = GROS PROBLÈMES.
          Même la Poste Française est au bord de la privatisation, et elle subit une forte concurrence.
          Au sud du Sahara, à mon avis, c’est :
          Télécoms+fonctionnaires = effondrement et coût pour l’État.
          Et puis, que vous faut-il ? Orange utilise très peu d’expats, souvent d’autres Africains, ses salaires sont très corrects et ne coûtent rien à l’état, et ORANGE EST LE PLUS GROS CONTRIBUABLE DU BF. Il ne faut pas tuer une « poule aux oeufs d’or » aussi énorme... De plus, Orange, de par son internationalisme, apporte en permanence des savoirs-faire acquis ailleurs, sans que l’État n’ait à financer la formation des ingénieurs.
          Si les racines françaises d’Orange vous gênent, rien ne vous empêche d’inciter d’autres opérateurs à s’installer au BF pour stimuler la concurrence.
          Personnellement, je n’ai pas de lien direct avec les Télécom, ni le Burkina, mais je vous incite fortement à ne pas tomber dans le piège des « nationalisations a tout va ».
          Quant à moi en France, je bous contre les méfaits de la SNCF, du ramassage des ordures et des transports parisiens, ces services étatisés coûteux où sévissent des communistes félons vendus à la Russie qui souhaitent f**tre le pays en feu.
          La dilection pour l’étatisme à tout prix est la marque du très mauvais modèle soviétique dont je ne comprends pas qu’il fasse rêver des Africains. Même Cuba et le Vénézuela sont en train de se vider de leur population pour fuir ce genre de modèle foireux qui mène systématiquement à la misère, sinon à des meurtres de masse.

          • Le 17 avril 2023 à 15:18, par Passakziri En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

            Bonjour Bajazet,
            Merci de vous soucier de nous et soyez rassuré d’une chose, il ne s’agit pas d#étiquettes ici. Même si Orange etait burkinabè je demanderais de la nationaliser ou qu’au mojs l’état soit actionaire majeur.
            Qu’elle soit francaise, tunisienne, ou russe , ca ne m’interesse point , par e que ce qui m’intéresse c’est qu’elle profite au Burkinabè, sinon que la souffrance du consommateur burkinabé reste la même quel qu’en soit celui qui l’exploite.
            Vous dites aussi : " Les dangers qui guettent toute société paraétatique ou nationalisées ont déjà été longuement décrits dans les forums de Lefaso.net, entre autres par un aîné, M.Renaud Helie.
            Tout de suite, cette société sera soumise à des pressions pour recruter tel ou tel, qui devra son emploi non pas à ses mérites mais à un parent. Au bout de quelques années, elle se retrouvera plombée par des milliers d’incapables, dont beaucoup tenteront de se servir dans la caisse ou de ne rien f**tre. De plus, l’État, ou même tel ou tel puissant, tenteront de puiser dans la marmite avec une bonne grosse louche quitté à raconter que « cette marmite est sale "

            Oui, il nous appartient de combattre tous ces maux , ce dont nous sommes conscients.

            Passakziri

            • Le 17 avril 2023 à 21:29, par Bajazet En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

              @Passakziri
              M. Passakziri, en lisant les posts sur les forums, il m’avait semblé que vos réflexions étaient nettement moins fofolles que celles de nombreux jeunes burkinabè peu au fait des réalités concrètes.
              Tiens, au fait, avez-vous des exemples de réseaux Internets nationalisés qui fonctionnent BIEN en Afrique ? Demandez au moins conseil à des experts économiques internationaux non-toubabs, des indiens, sud-africains, indonésiens, sud-coréens, brésiliens, nigérians, mexicains (les Mexicains sont très forts en télécoms)...

              Comme je l’ai déjà écrit, je n’ai aucun intérêt dans l’affaire, mais les Burkinabè risquent gros dans l’aventure.
              Quel risque ? Eh bien celui de réduire à zéro la valeur de toutes vos télécoms, qui sont précieuses.
              Perte sèche en jeu : un bon millier de milliards de francs, peut-être plusieurs.

              Nationalisez si ça vous fait plaisir ! À la fin du jeu, vous risquez de vous retrouver avec un Internet réservé aux expats et aux très riches, comme en Mauritanie ou en Érythrée, avec des coûts de plusieurs millions l’an pour les rares abonnés.

              Orange ? Je m’en moque, car non seulement le Burkina n’est qu’une miette pour eux, mais ils sont capables d’obtenir des tribunaux internationaux d’être remboursés jusqu’au dernier sou, ce qui creuserait d’autant la dette du BF.
              Ce serait bien dommage de commettre des erreurs économiques colossales... après avoir été abondamment prévenus. Mais hélas, certains croient qu’on peut réinventer la pierre philosophale, la gemme magique qui transforme le plomb en or. Vive les contes de fées ! Soupirs ...

              Remarque :
              Il y a 25 ans, certains de ma famille ne voulaient pas de la privatisation de France Télécom, qu’ils trouvaient sacrilège.
              Pourtant, très vite, nous avons pu constater des résultats mirobolants, car les télécoms françaises sont vite devenues de sacrées pépites... grâce à la concurrence.
              Nous avons maintenant un Internet 3 fois moins cher qu’en Amérique du Nord. Cela me fait d’autant plus rigoler que des amis maghrébins m’affirmaient avec aplomb que « jamais l’Internet français ne réussirait comme chez les yankees »... alors que maintenant la sous-traitance d’Orange fournit des milliers d’emplois aux Tunisiens, aux Marocains et même aux Sénégalais.

              • Le 18 avril 2023 à 14:06, par Passakziri En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

                Bonjour Bajezet,
                Encore une fois de plus merci de vous soucier du bien être des burkinabè. Je sais l’apprecier et me rejouirais aussi si mes compatriotes se souciaient aussi du bien être des autres .

                Bref, en ce qui concerne les telecoms et l’economie en général, je pense qu’il vaut bien la peine pour nous de tenter autre chose. Nous n’avons vraiment rien à perdre. Qu’est-ce qui va nous arriver de pire ? je ne vois vraiment pas.
                Une économie embryonnaire qui s’ouvre aussi démésurement comme c’est le cas avec la notre n’a aucune chance de prendre racines . Ou bien connaissons-nous un seul pays qui s’est developpé sans protectionisme calculé ? C’est comme vos plants de tomates en zones froides que vous commencez à cultiver en février dans votre cuisine ; N’attendez-vous pas fin Avril ou Mai, quand les conditions idéales sont reunies pour les transferer dans votre jadrin pour lui offrir un cadre d’épanouissement ? Si vous ne le faites pas, alors vous risquez fort bien de recommencer la culture ou d’abandonner carrement . De la même manière, notre économie n’était pas prête ( et ne l’est toujours pas ) pour une ouverture comme ce fut le cas de la privatisation de l’ONATEL et d’autres sociétés d’état du Burkina qui n’ont pas été privatisées mais plûtot volées par des dirrigeants qui ne pensent pas à leur peuple. Oui , nous connaissons une belle mère passée de la motocyclette À la plus grosse fortune du Faso, parce que des sociétés bien rentables lui ont été vendues de manière opaque et que conaissant leur boulimie, on sait qu’ils ne l’auraient jamais fait si c’étaient des sociétés moribondes. La privatisation est peut-être une bonne chose en France , mais franchement elle ne l’est pas pour le Burkina. Je ne suis pas économiste, mais je pense que nationaliser plûtot que de nous nuire serait la solution. Si dans cinquante soixante ans notre économie est assez robuste , alors on pourra s’ouvrir. Je ne m’arrête pas juste au télécoms. j’irais même jusqu’aux mines qui ne nous rapportent que des miettes. Que valent des milliers d’emplois quand des millions d’autres sont sans emplois ? Ca ne change pas vraiment l’essentiel dans la réalité burkinabé. Donc merci de nous laisser tenter le protectionisme , tout comme la France , l’allemagne, la Pologne, la Hongrie le pratiquent pour protéger leur économie. N’est-ce pas le cas avec les agriculteurs européens qui sont soutenus à coups de milliards d’euros ? peut-on alors parler de libéralisme vraiment ? de secteur privée dans ce cas ? à mon avis non, ce sont des fonctionaires de l’union européene ; Seulement leur retraite et le paiement de leurs salaire se fait autrement que ceux du fonctionnaire de bureau à Paris ou Nancy.

                Passakziri

                • Le 19 avril 2023 à 06:46, par Bajazet En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

                  Votre comparaison avec la PAC, Politique agricole Commune de l’Europe, ne tient pas. Il s’agit de subventions au coup par coup, sans aucune permanence, et un agriculteur européen peut faire faillite, c’est même très fréquent ! Le rythme de travail des agriculteurs d’ici est terrible, rien à voir avec des fonctionnaires, encore moins des fonctionnaires burkinabè. Comme je séjourne souvent en « gîte rural », j’ai visité des dizaines de fermes, je vous garantis que ça bosse très dur, y compris dans les domaines riches des secteurs les plus rentables. Et les retraites agricoles sont microscopiques...
                  Le problème chez vous, vous le connaissez mieux que moi : l’impunité des fonctionnaires improductifs, l’absence de culture de l’efficacité rentable chez celui qui pense être à l’abri des réprimandes.
                  Avec un même capital, une entreprise d’une brave et solide femme burkinabè illettrée va carrément rapporter de l’argent à l’État et faire travailler ses parents, alors que la même entreprise fonctionnarisée « bouffera l’argent » en quelques mois, quelques années au plus, autant uriner dans un violon pour avoir de la musique.
                  Désolé, mais chez vous, les accusations contre un prétendu « néocolonialisme » sont, EN PREMIER, une façon de camoufler votre problème numéro 1 :
                  - omniprésence de l’état, supersalaires pour les militaires et certains fonctionnaires privilégiés,
                  - inefficacité et corruption généralisée,
                  - nominations d’incapables par « bras long »,
                  - étouffement systématique du secteur privé (contrairement à votre voisin la RCI).
                  - Bien entendu, il y a des secteurs entiers qui n’ont rien à se reprocher...

                  Ne pensez-vous pas qu’un renforcement des pouvoirs de l’ARCEP et l’incitation à la concurrence avec de nouveaux acteurs vous éviterait de faire grossir votre « tumeur de la Fonction Publique », votre ennemi n°1 ? Débarrassez-vous des entreprises françaises si elles puent trop fort...

                  Quand vous serez ministre des TPBF, « Télécommunications Populaires du Burkina Faso », je me permets de vous suggérer de consulter des spécialistes ètrangers non toubabs, et de regarder comment on fait ailleurs. Tunisie ? Égypte ? Chili ? Indonésie ? Kenya ? Inde ? Brésil ?

                • Le 19 avril 2023 à 08:37, par Bajazet En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

                  @Passakziri
                  M. Passakziri, le débat est intéressant.
                  « Rénovation des Télécoms Burkinabè ».
                  Il se glisse aussi le débat sur un éventuel protectionnisme, mais ici, la consommation est INTERNE au BF, donc pas de taxes de douanes.
                  Le débat porte plutôt sur :
                  « nationalisation, ou concurrence d’opérateurs privés ? »
                  Je voyage, je crains que mon envoi précédent ne se soit perdu, il se peut que je me répète un peu.
                  Votre évocation de la PAC, Politique Agricole Commune de l’UE ne tient pas, car les agriculteurs d’ici peuvent faire faillite, travaillent bien plus dur que des fonctionnaires et les retraites agricoles sont microscopiques ; de plus, les aides sont ciblées et changeantes, jamais pérennes.
                  De plus, une laiterie belge est sans cesse soumise à la concurrence polonaise, zéro protectionnisme.
                  Le débat porte plutôt sur :
                  « nationalisation, ou concurrence d’opérateurs privés ? »

                  Bon, plaçons nous dans une situation future où le terrorisme a disparu, pulvérisé façon puzzle, le territoire entier du BF est bien contrôlé, de belles élections bien proprettes confirment M. Traoré Ibrahim au poste qu’il occupe aujourd’hui, et M. Passakziri est nommé ministre des TPBF, Télécoms Populaires du BF, muni d’une main de fer dans un gant de velours.

                  - Pourquoi ne pas commencer prudemment par une redynamisation et un renforcement des pouvoirs de l’ARCEP ? Cela éviterait de se précipiter vers la solution « nouvelle métastase cancéreuse » d’une fonction publique déjà encombrante et peu productive qui étouffe le pays depuis des décennies.
                  - On peut recueillir l’avis d’experts non-toubabs, genre brésiliens, kenyans, Égyptiens, indonésiens, etc. sans oublier de publier largement et honnêtement les débats.
                  - Maintenant, si le but est d’abord d’évacuer certaines entreprises à mauvaise haleine, pourquoi pas ? Mais à condition que ce soit utile aux consommateurs et aux travailleurs locaux... Certains asiatiques sont connus pour n’utiliser que des employés de leur pays sans jamais engager d’africain ni partager les connaissances.
                  - On peut donner un cahier des charges pour la tarification allant dans un sens « populaire », mais en veillant à ne pas ruiner les entreprises.
                  - Vous pouvez, si vous le souhaitez, inciter à l’introduction de nouveaux acteurs, y compris purement burkinabè. Pourquoi pas utiliser des prêts de l’État pour créer 2 ou 3 entreprises concurrentielles de Télécom menées par de jeunes burkinabè ? Mais attention à la gruge ! Vous savez que cela existe...
                  - Cela existe déjà sûrement, mais on peut laisser se créer des boutiques privées bon marché de « coworking » avec un grand hangar bien aéré et des cabines de tailles diverses permettant à chacun d’utiliser au mieux son propre ordinateur ou téléphone, un peu comme le défunt centre culturel français. Imprimantes, photocopieuses, etc. à portée...
                  - Programme de rachat par l’État de 30% ou 40% des actions des entreprises de Télécoms agissant au BF. Mais pourquoi, et avec quel argent ?

                  En espérant que le débat sera fructueux chez nos amis burkinabè, mais en évitant les préjugés idéologiques contre-productifs...

    • Le 15 avril 2023 à 09:30, par kwiliga En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      Bonjour Sidpassata Veritas
      Vous écrivez : "Orange appartient à un Etat", ham bon ?
      "Depuis sa privatisation en 2004, France Télécom (dont Orange est une filiale) oriente sa culture d’entreprise vers la rentabilité...."
      Sinon, je suis bien d’accord avec vos propos, mais bon, c’est le capitalisme dérégulé !
      De mon coté, je m’interroge sur la légalité des jeux ?
      Combien cela rapporte-t-il à un opérateur, quand des milliers de gogos se précipitent pour répondre à la question : lequel est un footballeur :
      - A - Bertrand Traoré
      - B - Blaise Compaoré
      100.000F pour toi si tu trouves la bonne réponse.
      Et pour l’opérateur, combien à gagner ?

      • Le 15 avril 2023 à 21:27, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

        Orange est privatisée depuis des décennies. N’importe quel Burkinabè peut acheter des actions d’Orange. Même des banques arabes, suisses ou chinoises possèdent des actions d’Orange.
        ORANGE EST UNE COMPAGNIE PRIVÉE INTERNATIONALE, COMME TOTAL, ESSO, SHELL, PHILIPS, STEELANTIS, MERCEDES, etc.
        Mais certains ne semblent rien connaître au capitalisme international. Trop de fonctionnaires et d’aspirants fonctionnaires.

        • Le 17 avril 2023 à 08:36, par Recadreur En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

          C’est dommage que des gens qui se disent eclairés ne connaissent pas reelement le système de la bourse. Une société n’entre pas en bourse avec tout son capital mais toujours une partie.
          En exemple une société A rentre en bourse avec 50% de son capital et en meme temps le propriétaire rachette 10% des actions. Certe la société est en bourse mais elle reste controlée par un seul individu qui detient la majorité de 60%. Aprennez d’avantage.

  • Le 14 avril 2023 à 16:39, par TANGA En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Vous dites que l’ARCEP doit être regardante sur ce qui se passe dans la sous région. Etc.
    Mais ce sont les mêmes opérateurs qui ont fait les loi depuis le début. C’est eux qui ont corrompu et ou forcé tous nos pays dans ça.
    Ça ne marche pas.

  • Le 14 avril 2023 à 17:30, par Passakziri En réponse à : Tarification des téléphonies mobiles : Les opérateurs prennent quatre engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Ça devient de plus en plus intéressant. D abord on tente de faire croire que la loi ne permet pas d agir et subitement ça semble possible ? Moi j ai envie de demander aux travailleurs de l ARCEP s ils ont un salaire et si oui, pour quoi .
    Je ne cesserai de le répéter que le Faso irait mieux si chacun faisait son travail et s efforçait de bien le faire.
    Que le juge le fasse , que le député le fasse , le soldat, le fonctionnaire. On ne vous dit pas d être parfait, mais pour l amour du pays , efforcez - vous de faire le travail à vous confié le mieux possible. Ainsi tout le pays aura moins de problèmes parce que nous éviterions d en créer inutilement. Pour les détails, il me faudra écrire un livre là dessus.

    Passakziri

  • Le 15 avril 2023 à 02:29, par AHMED En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    De longs débats inutiles. Qui a le temps de lire une explication de 10 pages. Non c’est pratique. Donnez nous les nouveaux tarifs à la baisse. Orange par exemple est presque partout en Afrique. Hier 14 avril au SÉNÉGAL le même problème s’est posé avec des longs discours aussi. L’AFRIQUE noire est mal partie. De l’arnaque au quotidien. Heureusement que je sens l’amour de Dieu par dessus tout.

  • Le 15 avril 2023 à 05:27, par Burkinabè En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Ceux qui peuvent mettre leur téléphones en mode avion les jours et heures mentionnés dans la note sont des gens qui ne sont incapables de réfléchir par eux même pour savoir ce qui les arrangent ou pas . En réalité c’est des plaisantins qui n’ont pas vraiment besoin d’internet si ce n’est pas s’amuser et se désinformé à travers les réseaux sociaux. C’est désolant de voir des gens ce faire manipulé mais pas étonnant.

  • Le 15 avril 2023 à 09:11, par HUG En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    De toute façon si ça continue le consommateur saura comment s y prendre.Vous avez trop exploiter le consommateur car beaucoup d hommes forts sont actionnaires dans la téléphonie mobile.Ils sont prêts à exploiter les gens au maximum.Qui vivra verra

  • Le 15 avril 2023 à 09:58, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Burkinbé, si le MPSR n’arrive pas à chasser tous ces exploitants capitalistes comme l’armée française, une vraie révolution viendra faire le reste. On ne s’accommode jamais avec un système d’exploitation de l’homme par l’homme. L’ONATEL doit revenir avec toute puissance de souveraineté, de nationalité pour le peuple. En quoi est-ce que Move Burkina peut servir mon pays plus que mon pays lui-même ? Burkinabé, réfléchissez, n’acceptez plus ces rapiéçages de l’ARCEP qui accompagne ces téléphonies privées. Les privatisations sauvages sous le CDP ont détruit complètement notre tissu économique et voilà qu’on est en guerre qu’il faut financer avec le bout des doigts. Le Duc n’aime pas ça !

  • Le 15 avril 2023 à 09:58, par AgentARCEP En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    bonsoir à tous, je suis à l’ARCEP depuis plusieurs années. Nous avions des compétences en interne pour organiser et créer un bon momentum. La question de la tarification n’est qu’un symptôme de l’inaction du régulateur.

    Quand vous avez des gens qui sont parachutés et ne comprennent pas les choses, on ne peut pas avancer. Il suffit de regarde le Secrétaire exécutif et le conseil actuel. Sans mettre tout le monde dans le même sac, le niveau est bas dans l’ensemble. Il faut que l’Etat ait le courage de reconnaitre qu’il s’est trompé. Il faut que la population burkinabè se patiente jusqu’à la fin du mandat des dirigeants actuels et espérer que le régime suivant fasse les bons choix.

    Merci.

  • Le 15 avril 2023 à 10:38, par Ollo En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Il y a parfois de petites choses qui peuvent améliorer le service rendu au consommateur sans porter préjudice au capital des téléphonies. Par exemple, il faut faire consommer le bonus totalement avant le solde principal. Concernant l’internet, il faut faire consommer intégralement la recharge d’unités précédente. Par exemple, j’ai un solde de 200 Mo qui expirent dans deux jours ; pour ne pas être en difficulté de rechargement, je décide d’acheter 2 Go. Dans ce cas précis, les téléphonies suspendent les 200 Mo et commencent à consommer les 2 Go. A l’issue des deux jours, les 200 Mo sont perdus sans avoir été utilisés. Je ne trouve pas honnête de procéder ainsi. Enfin, contexte sécuritaire oblige, il faut réclamer une plus grande souveraineté de l’Etat parce qu’il ne faut pas confier ton instrument de communication à des gens qui peuvent être à tout moment avec ton adversaire.

  • Le 15 avril 2023 à 13:33, par France Pilleuse et En Voie de Sous- Developpement Acceleree En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Le malheur de l’ afrique francophone, c’ est d’ avoir rencontrer la france, cette puissance aux pieds de paille qui n’ a que pour seule richesse le camembert puant , la gaulloise cancerigene et la chicoree LeRoux. Meme l’ Arc de Triomhe a ete vole en Egypte par Champollion.

    Orange est francais et vous voulez qu’ elle vous serve bien. Attendez- vous a ce que le petit du serpent ne vous morde pas a mort.

    Seul la lutte paie. Je vois un blanc bec qui se joue les trolls ici. Mr. B., on a compri votre jeu. Votre compagnies vont diminer les prix sinon, on va prendre nos responsabilites.

    • Le 15 avril 2023 à 23:45, par Bajazet En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      Mais enfin, « france pilleuse » , vous n’avez qu’à jouer sur la concurrence. Si Orange ne vous convient pas, prenez une autre compagnie. Orange est une boîte internationale privée, privatisée depuis longtemps, plutôt efficace... qui fait travailler des centaines de Burkinabè et des milliers d’Africains, entre autres beaucoup de Tunisiens, de Sénégalais, de Marocains, etc. Orange est privée et n’est absolument pas « possédée » par l’état français.
      Je vous signale que beaucoup de prix augmentent, donc chercher à trouver une manigance française dans un prix, c’est RIDICULE... et vos menaces n’apportent absolument rien au débat. Et vous en prendre à moi ou à la France dans cette affaire est complètement enfantin...
      Si vous croyez que l’ex-ONATEL peut faire mieux, choisissez l’ONATEL.
      Bon sang, essayez de mûrir un peu et de réfléchir, et cessez de vous comporter comme un vulgaire émeutier de 12 ans.

  • Le 15 avril 2023 à 14:01, par Sheikhy En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Tout est dit à travers les commentaires et surtout celui de "Sidpassata Veritas" qui un peu long, mais instructif. Ce n’est pas pour rien que les entreprises étrangères déboursent des sommes faramineuses pour racheter les compagnies de téléphonies. Exemple, Celtel, Airtel, Orange. Il y énormément d’argent et de tricherie dans ces affaires. Le consommateur ne peut pratiquement rien maîtriser dans cette affaire. Il se peut même que des personnes formées soient dans de petits bureaux pour couper, accélérer etc les unités, les mégas et les bonus.
    Voyez comment on pompe notre "petit" argent à la seconde chaque jour. En outre, Orange et Moov "maîtrisent" notre argent également via le service mobile money (pensons aux transferts des terroristes et autres bandits qui doivent utliser ces services). Sur le plan stratégique, les autorités devaient promouvoir et faire grandir une société locale pour ces types de service. Par exemple, la startup Sank devait être soutenue de manière confidentielle pour l’aider à grandir. Malheureusement. Quand on se rappelle que l’Etat avait revendu ces 10% à Moov, l’histoire est triste. On aurait pu trouver un moyen pour que ces 10% restent locales.

  • Le 15 avril 2023 à 17:23, par Sheikhy En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Tout est dit à travers les commentaires et surtout celui de "Sidpassata Veritas" qui un peu long, mais instructif. Ce n’est pas pour rien que les entreprises étrangères déboursent des sommes faramineuses pour racheter les compagnies de téléphonies. Exemple, Celtel, Airtel, Orange. Il y énormément d’argent et de tricherie dans ces affaires. Le consommateur ne peut pratiquement rien maîtriser dans cette affaire. Il se peut même que des personnes formées soient dans de petits bureaux pour couper, accélérer etc les unités, les mégas et les bonus.
    Voyez comment on pompe notre "petit" argent à la seconde chaque jour. En outre, Orange et Moov "maîtrisent" notre argent également via le service mobile money (pensons aux transferts des terroristes et autres bandits qui doivent utliser ces services). Sur le plan stratégique, les autorités devaient promouvoir et faire grandir une société locale pour ces types de service. Par exemple, la startup Sank devait être soutenue de manière confidentielle pour l’aider à grandir. Malheureusement. Quand on se rappelle que l’Etat avait revendu ces 10% à Moov, l’histoire est triste. On aurait pu trouver un moyen pour que ces 10% restent locales.

  • Le 15 avril 2023 à 21:20, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    @France Pilleuse et En Voie de Sous- Developpement Acceleree
    Messire « France Pilleuse », vous écrivîtes ceci :
    « la France, ... qui n’ a pour seule richesse le camembert puant , la gauloise cancérigenes et la chicoree LeRoux. Même l’ Arc de Triomhe a ete vole en Egypte par Champollion »
    Mon grand, vous feriez mieux de vérifier vos affirmations !
    1) L’Arc de Triomphe a été construit sous Napoléon et n’a strictement rien à voir avec l’Égypte.
    2) L’obélisque de Louxor n’a pas été « volé » à l’Égypte, mais OFFERT par Méhémet Ali, le souverain d’Égypte. Et, à l’époque, l’Égypte était une grande puissance militaire en bonne entente avec la France.
    3) J’ai arrêté de fumer depuis presque quarante ans. Cependant, la « Gauloise », presque disparue, était une cigarette populaire pas plus cancérigène que n’importe quelle autre cigarette. Au lieu de vous acharner contre une marque particulière, vous feriez mieux de lutter contre TOUTES les cigarettes. Les Français fument de moins en moins, contrairement aux Russes et aux Chinois, qui crèvent massivement de maladies liées au tabac. Vous avez déjà vu une « papirossa », une cigarette russe ? C’est un concentré de goudron dégueulasse...
    En France, il est interdit de fumer dans un lieu de travail, dans un restaurant fermé, un café sans terrasse, une boîte de nuit, un train, un autobus, et les amendes sont lourdes. En gros, en France, les gens sérieux ne fument pas. Je roule depuis plus de 35 ans dans des voitures ... qui n’ont jamais connu la moindre cigarette (j’achète mes voitures neuves).
    Vous ne connaissez pas la France, car la « gauloise » a disparu depuis longtemps en France. C’était essentiellement la cigarette de l’ouvrier avant 1970. Vous êtes russe ?
    4) La France n’est absolument pas en voie de sous-développement, le niveau de vie est excellent, meilleur qu’n Angleterre, Italie, Espagne, Pologne, etc. Le niveau de vie de la France est plus haut que celui du Japon (voir site de la Banque Mondiale), mais personne n’est abandonné sans revenus ou sans soins (rien à voir avec la Russie ou les USA). D’ailleurs, les minimums sociaux sont plus élevés en France qu’en Allemagne. Seulement, la FR est un peu trop tolérante envers certains immigrés africains qui cochonnent énormément certains quartiers de Paris. Mais, par rapport aux villes délabrées de Russie ou à Ouagadougou, la plupart des quartiers des villes françaises sont très propres, il y a une poubelle tous les 100m ou 200 m. Venez me rendre visite dans ma province, vous comprendrez. Simplement, des grèves organisées par les communistes (vendus aux Russes) ont, récemment, gêné le ramassage des ordures. Mais les tas d’ordures à tous les carrefours comme au Burkina, ça ya pas.
    5) La France a collectionné les prix Nobels et les médailles Fields (le prix nobel des maths), elle en a obtenu plus que la Russie, la Chine ou le Japon, et elle rivalise avec l’Allemagne, nettement plus peuplée.
    6) La liste des inventions françaises est interminable. Rapportée à sa population, c’est probablement la plus grosse, en proche rivalité avec l’Allemagne, l’Angleterre et les USA. Tiens, par exemple, qui a inventé le vol aérien, l’avion, le dirigeable ?
    7) Avez-vous déjà vu le réseau de trains et d’autoroutes en France ? Avez-vous déjà roulé 500km sur une autoroute à 130km/h, ne vous arrêtant que pour uriner ? Avez-vous déjà été dépassé par un train TGV qui file à 350km/h, la vitesse d’un avion ? Ya ça au Burkina ou en Russie ? En Russie, les routes sont pleines de trous, rien à voir avec l’Europe de l’ouest.
    8) Les fromages français sont très variés et très raffinés. Ils ne sont pas à la portée d’une personne au goût peu éduqué. Il en est de très doux (genre Vache-qui-rit), et de plus virils, tout comme en Grande-Bretagne, mais tous reflètent un art de vivre millénaire raffiné et une façon astucieuse de conserver notre abondante production laitière.
    9) Votre Russie chérie, avec 147 millions d’habitants, a le PNB de l’Espagne (47 millions). La France et le Royaulme-Uni pèsent chacun 2 fois la Russie. Donc, en gros, un Français est 6 fois plus riche qu’un russe, lequel est au moins 5 fois plus riche qu’un Burkinabè.
    10) Orange est une excellente compagnie de Télécom, d’ailleurs les Français sont mieux équipés en Internet, et pour bien moins cher, que les étatsuniens. Nous le devons à la libre concurrence, car je peux changer de compagnie en quelques heures. Idem pour l’électricité... Mais qui vous empêche de créer une nouvelle compagnie africaine de télécoms ? En tout cas ; l’ONATEL a échoué...
    11) Le Burkina a rencontré la France, mais le Soudan et la Somalie ont rencontré l’Angleterre... et la vie est bien pire au Soudan et en Somalie, par rapport au Burkina. Quant au Nigéria ou au Congo-Kinshasa, ils sont invivables pour les petites gens pour cause d’insécurité.

    Je continue ?

    • Le 17 avril 2023 à 05:48, par Madi de Salam Koudre Ouedraogo En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      0) Orange est une excellente compagnie de Télécom, d’ailleurs les Français sont mieux équipés en Internet, et pour bien moins cher, que les étatsuniens. Nous le devons à la libre concurrence, car je peux changer de compagnie en quelques heures. Idem pour l’électricité... Mais qui vous empêche de créer une nouvelle compagnie africaine de télécoms ? En tout cas ; l’ONATEL a échoué..."

      Je vous prenais un peu au serieux mais cette fois- ci c’ est fini. Vous etes un vulgaire francais qui defendez n’ importe quoi, n’ importe comment. On peut mentir comme ca ? Vous osez dire que les francais ont plus acces a l’ intern et que les americains ? C’ est quel niveau de vie qui est bon en france en p ;roie a l ;a decadence comme ca ?
      Qui vous enmpeche de creer "une nouvlle compagnie ?" Je ne dopis pas discuter avec vous, un veritable plouc. Vous ne savez pas que la liberte peut etre definie positivement comme negativement ? La structure neocoliale de la france m’ empeche de creer mes societes. Pas plus tard qu’ hier, les djihadistes nous massarcaient et la france n ous empechait de nous equiper. A cause de traites batards. Il a suffi que lejeune president, je dis ca par tendresse, dise merde a ces traites degradants pour qu’ on ouvre le feu du ciel sur ces egares manipules par un empire en perte de vitesse.
      FRrancais 6 fois plus riche qu’ un russe ? Dons francais est 30 fois plkus riche qu’ un burkinabe ? Puisque votre cerveau liquefie dit que le russe est 5 fois plus riche que le burkinabe.
      Vous faites partie de ces abrutisa qui usent et abyusent des chiffrent en esperant que tout le monde est assez naif pour mordre dedans. Je connais le monde mieux que vous, la france, l’ angleterre, l’ Italie, les Etats- Unis, l’ australie. Je puis nte dire que la fr5ance est une puissante decadente. Elle n’ a d’ ailleurs jamais ete une puidssance. La nature est en train de retablir ses droits. Le faux sera demasque.

      • Le 17 avril 2023 à 14:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

        @ Madi de Salam Koudre Ouedraogo
        Mon très cher « Madi de Salam Koudre Ouedraogo », je précise mes chiffres. Mes chiffres étaient certes un peu grossiers, mais je vous invite à ne pas essayer de vivre en Russie comme un « russe lamba », éloigné du clinquant de Moscou ou Sankt-Persbourg, car vous reviendriez en courant vous réfugier dans une ville burkinabè...
        - 1) D’après le site countryeconomy.com , basé sur 2021 et en dollars US, et très facile à retrouver sur l’Internet , les revenus par tête sont de :
        Burkina : $894
        Russie : $12 618
        France : $41 018
        Japon : $33 731
        41 018/12 618 = 3,25 . Donc, un français est plus de 3 fois plus « riche » qu’un russe.
        12618/894 = 14,11 . Donc un russe est 14 fois plus riche qu’un burkinabè.
        41 018/894 = 45,88 . Donc un français est 45 fois plus riche qu’un burkinabè.
        41018/33731 = 1,216 . Donc un français moyen est 21% plus riche qu’un japonais moyen.

        - 2) Mais attention, il faut tenir compte d’un truc très important : le confort social. En France, on ne laisse personne crever de maladie, de froid ou de pauvreté, car les soins sont presque gratuits (même en CHU de niveau époustouflant !) et les minimums sociaux sont parmi les meilleurs, plus élevés qu’en Allemagne. Alors que la pauvreté en Russie, c’est vivre dans le froid, dans une cabane en bois sans eau courante ou dans un appartement collectif pourri. D’ailleurs, l’espérance de vie est catastrophique en Russie... Car la Russie à plus de 50km de l’axe Moscou-Petrograd, c’est le Congo-Kinshasa, mais avec -30°C l’hiver, sans la joie de vivre africaine et avec une police terrible qui rackette pire qu’en Afrique.
        Russie = Congo+bombe atomique+crever de froid l’hiver-joie de vivre+police horrible.

        Personne n’a jamais entendu parler de Français partant se réfugier par milliers en Russie. Par contre, les Russes f**tent le camp par centaines de milliers vers la Turquie, l’Allemagne, la Grèce ou même l’Afrique du nord.

        - 3) D’après le site banquemondiale.org , basé sur 2021 et en dollars US, et très facile à retrouver sur l’Internet , les revenus par tête sont de :
        Burkina : $893 (2021)
        Russie : $12 195 (2021)
        France : $43 659 (2021)
        Japon : $39 313

        - 4) INTERNET
        Tous les gens que je connais qui ont vécu en France et aux USA se plaignent des coûts de connexion exorbitants aux USA, en moyenne 3 fois plus chers, avec difficultés pour changer d’opérateur. Franchement, en France, c’est cool, et il est très facile de changer d’opérateur.

        - 5) Simulation
        Imaginons l’expérience suivante :
        Monsieur OUEDRAOGO Célestin, cardiaque, fait un malaise grave et tombe sur un trottoir de Chicago (USA) ou de Tours (FR).

        Aux US, l’ambulance exigera 5000$ pour l’emmener à l’hôpital ... et là, la facture risque de dépasser 200 millions de Francs-CFA... si même on accepte de le soigner. Et, très rapidement, on le fourre dans un avion menottes aux mains vers l’Afrique.
        En France, le SAMU (ambulance avec médecin) le soigne sur place, le stabilise et l’emmène toutes sirènes hurlantes en CHU pour l’opérer du cœur. Ensuite, le CHU se débrouille avec la sécurité sociale... En tout cas, on ne laisse pas le Célestin sur le trottoir avec un cachet d’aspirine, et une assistance sociale va tenter d’adoucir la convalescence de Célestin, même s’il est étranger, sans oublier de contacter son consulat et sa famille. Toute cette générosité sociale française m’énerve un peu, car je suis contribuable et je largue chaque année en impôts le prix d’une petite Toyota neuve, mais bon, ça limite la misère des petites gens.

        - 6) Inégalités sociales
        Pour les inégalités sociales, elles sont terribles en Russie, en Afrique ou aux USA. Par exemple, aux USA l’université exige un « tuition » de 20 000$/an, le prix d’une petite voiture. Voir le site shorelight.com
        La France est classée dans les pays les moins inégalitaires avec les pays scandinaves. Je peux vous fournir une longue liste d’enfants d’immigrés Africains pauvres qui ont pu faire des études extraordinaires grâce au système universitaire et social français, qu’ils soient très bronzés ou pas.
        Pourtant, il y a des riches en France, puisque l’homme le plus riche du monde est Bernard ARNAULT, patron de LVMH, la femme la plus riche du monde étant Françoise BETTENCOURT-MEYERS, patronne de L OREAL

        CONCLUSION
        Le paradis, pour un Burkinabè, serait de vivre en Afrique de l’ouest avec le salaire d’un cadre dans une boîte internationale, accompagné d’une prise en charge médicale de niveau européen. Par exemple à Dakar avec un salaire d’ingénieur dans une multinationale.
        Le paradis, pour moi, ce serait de vivre au Maroc ou au Sénégal en gardant mon actuel revenu et ma protection médicale. Mais je me sens peinard dans ma douce province, ses rivières, ses forêts, ses châteaux, ses vins, ses restaurants raffinés, ses fromages extraordinaires, ses CHU, mon TGV qui m’emmène à Paris en 1h, etc. Et je peux aller facilement au Maroc en avion pour pas cher...
        Le paradis, pour un Russe, c’est n’importe où, mais plus à l’ouest. Grèce, par exemple, ou sud de la France, et avec du fric. Figurez-vous que pour un russe, même la Tunisie, la Turquie ou le Maroc leur paraissent paradisiaques...

        Remarque aux Burkinabè de moins de 40 ans :
        Il faut absolument vérifier vos renseignement sans vous contenter des rumeurs ni de la propagande politisée. Il se colporte d’incroyables âneries pour vous faire croire que l’Europe, c’est l’Enfer et que certains empires autoritaires sont des paradis.

      • Le 17 avril 2023 à 15:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

        @Madi de Salam Koudre Ouedraogo
        Messire « Madi de Salam Koudre Ouedraogo », moi j’évite d’insulter inutilement. Par exemple, j’éviterais d’écrire : « Vous faites partie de ces abrutis ... » comme vous l’avez fait.
        En effet, ma longue expérience (j’entrais en collège lors de l’indépendance de la Haute-Volta) m’a montré qu’insulter, c’est avouer qu’on n’est pas capable d’argumenter sérieusement, c’est afficher sa faiblesse.
        Bon, vos « influences » politiques essayent de vous faire croire que la France est « plus décadente » que le Royaume-Uni. Eh bien c’est une erreur, car le R-U commence a subir les terribles conséquences du BREXIT, et la protection sociale est infiniment meilleure en France qu’au R-U. D’autre part, la vie quotidienne est fort chère au R-U. Les Britanniques ne s’y trompent pas, car ils pullulent dans nos campagnes et cherchent souvent à obtenir la nationalité française, ils savent très bien que la vie est plus facile ici chez eux (je connais quelques anglo-français).
        La France serait plus « décadente » que la Russie ? Diable, avec un revenu 3 fois plus élevé que la Russie ? Idem pour la Turquie, dont la monnaie ne cesse de s’effondrer.
        Internet est nul en France ? Mais bon sang, c’est 3 fois plus cher aux USA, vérifiez...
        Maintenant, la France pourrait facilement remonter son niveau de vie : il lui suffirait d’expulser 1 ou 2 millions d’africains pauvres qui s’installent DE FORCE chez nous en provenance du Maghreb, du Mali, du Sénégal, du Sahel, etc. et de supprimer brutalement les centaines de milliards d’aide à des pays hostiles (Burkina, Mali, RCA, Madagascar) ; pour cela, il nous suffirait d’appliquer les lois de l’Australie, où l’on colle les immigrants dans une île terrible jusqu’à ce qu’ils acceptent de déguerpir dans leur pays.
        Quant à parler « d’empire » pour la France, c’est amusant, la France n’a strictement aucune colonie depuis un demi siècle, contrairement à la Chine et à la Russie, immenses empires coloniaux qui n’ont jamais accepté de décoloniser. Le Népal, le Sing Kiang, la Bouriatie, la Yakoutie, c’est pas des colonies ?

      • Le 17 avril 2023 à 17:32, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

        @Madi de Salam Koudre Ouedraogo
        Messire « Madi de Salam Koudre Ouedraogo », vous écrivîtes ceci : « La structure néocoloniale de la France m’ empêche de créer mes sociétés » .
        Ça, c’est typique d’une forme d’irresponsabilité fréquente au sud du Sahara.
        Un gars échoue dans un projet au fin fond de l’Afrique à cause de l’administration pourrie de son pays, et il en accuse la France, qui n’en a strictement rien à f**tre.
        Dites vous bien que votre pays est souverain depuis 62 ans,
        CE SONT LES BURKINABÈ QUI SONT RESPONSABLES DE LA NULLITÉ DE VOTRE ADMINISTRATION,
        les Burkinabè, pas les Français, ni les Slovaques, ni les Patagons, ni les Guatémaltèques, ni les Marocains, ni les Poldo-Moldaves.
        Administration qui était déjà épouvantablement nulle dans les années 1980, avant Sankara, pendant Sankara ou sans Sankara (j’y suis passé à l’époque). Vous êtes indépendants ou pas ? Vous avez eu combien de tentatives de coups d’état entre 1966 et 2022 ? 6 ? 9 ? 18 ?

  • Le 16 avril 2023 à 11:38, par Badaru En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    @ Bazajet comment pouvez-vous raconter de telles sornettes ? Une entreprise de télécommunications est plus facile à gérer qu’une boutique à Rood Woko. Pas de concurrence véritable, pas d’achats de biens et services intermédiaires, pas de saisonnalité. Blaise COMPAORE a privatisé l’ONATEL uniquement pour permettre à ses proches de piller l’entreprise. Le prétexte était les énormes besoins de financement, mais tous les banquiers dignes de ce nom connaissaient le formidable potentiel de la révolution numérique des années 2000 et auraient apporté les capitaux nécessaires. Si un analphabète a pu gérer TELECEL il n’y a aucune raison que l’état ne puisse le faire. La SONABEL est 1000 fois plus difficile à gérer. Vous êtes sûrement de ces gens qui acceptent que la gestion publique doit être forcément synonyme de mal gouvernance et de pillage. Pendant la RÉVOLUTION les sociétés d’état étaient bien gérées. Évidemment dans vos DEMON CRATIE où le vol, la prévarication et la corruption sont élevés au rang de VERTU et la mauvaise gouvernance comme système, l’état mafieux ne peut arriver à rien de bon. Même les achats d’armes sont factices. La NATIONALISATION de l’ONATEL est un impératif d’indépendance et de souveraineté.

    • Le 16 avril 2023 à 21:03, par Bajazet En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      @Badaru
      Écoutez, mon cher ami, moi j’essaye simplement de vous prévenir. Les télècoms et la nationalisation, ça marche très mal. Actuellement, Orange est littéralement le plus gros contribuable du Burkina, ses impôts payés rubis sur l’ongle contribuent de façon colossale au budget de l’état, plus de 95% de son personnel est burkinabè et fort bien payé, et les rares ètrangers sont souvent des africains. En nationalisant, le BF risque de « tuer la poule aux oeufs d’or ». À titre personnel, je ne suis pas concerné, mais un effondrement d’Orange après nationalisation serait terrible pour vous les burkinabè.
      Vous savez très bien qu’une nationalisation provoquerait le recrutement de milliers d’incapables...

    • Le 17 avril 2023 à 07:27, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      @ Badaru
      Ha, ha, Messire Badaru, vous avez été imprudent, très imprudent, en accouchant de la sentence suivante :
      « Une entreprise de télécommunications est plus facile à gérer qu’une boutique ... »
      C’est sympa, les maquis burkinabè ! Mais au bout de 4 ou 5 66 cl de Brakina, on finit par écrire des enfantillages que l’on ne peut que regretter à l’âge adulte.
      Pour le moment, j’ai vu les chiffres, Orange fournit des centaines de milliards d’impôts qui permettent de financer votre mobilisation contre ces ordures de terroristes qui égorgent et qui violent. Massacrer un pareil « robinet à lingots d’or », ce serait vraiment anti-burkinabè. Et on peut VOUS GARANTIR QU’UNE NATIONALISATION DES TÉLÉCOMS CONDUIRA À UN EFFONDREMENT DE LA PRESTATION.
      Maintenant, je peux comprendre que les Burkinabè aient du mal à suivre les hausses de prix, nous en avons aussi en Europe, bien qu’elles ne soient pas monstrueuses ; mais ce n’est pas en ruinant vos télécoms que les prix baisseront.

  • Le 17 avril 2023 à 15:02, par Bigbalè En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    A lire le contenu des commentaires de certains internautes, on sent que la peur a vraiment changé de camp ! Ils ne perdent rien pour attendre car le changement sera inévitable et Orange, Moov et autres finiront par décamper ! Blaise Compaoré en privatisant l’ONATEL à l’époque savait bien ce qu’il voulait et il l’a eu. Certains membres de ladite Commission de privatisation de cette boîte juteuse avaient fait l’objet de menaces de mort parce qu’ils s’opposaient au choix de l’Opérateur que le clan Blaise Compaoré voulait imposer ! Cela fait partie de l’Histoire des peuples et les peuples sauront toujours trouver la solution finale ! Les mots de "l’Internationale" (chant des Révoltés de tous pays) conviennent bien pour rappeler que le combat sera toujours continuel tant qu’il y aura des exploiteurs et des exploités :

    Couplet 1
    Debout, les damnés de la terre !
    Debout, les forçats de la faim !
    La raison tonne en son cratère,
    C’est l’éruption de la fin.
    Du passé, faisons table rase,
    Foule esclave, debout ! Debout !
    Le monde va changer de base,
    Nous ne sommes rien, soyons tout !

    Refrain (2 fois sur deux airs différents)
    C’est la lutte finale,
    Groupons-nous et demain,
    L’Internationale,
    Sera le genre humain !

    • Le 17 avril 2023 à 19:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      @Bigbalè
      Ha ha, Bigbalè, vous me rappelez ce conte pour enfants où un homme s’est endormi dans un siècle pour se réveiller au siècle suivant !
      L’Internationale, ben voyons !
      Mais vous ne savez donc pas que l’Internationale fut le chant des Communistes ?
      Et vous ne savez pas que le Communisme a crevé la gueule ouverte en 1989 ? Il a crevé, parce qu’il pourrissait de la détresse économique qu’il a provoqué.
      Même les Allemands n’ont pas réussi à faire fonctionner cette m**de de Communisme. Pourtant, mes voisins Teutons sont un peuple hyper-industrialisé qui a une certaine réputation d’efficacité.
      Le communisme ? C’est un vieux cou de poulet tout grignoté par les charognards qui finit de pourrir sur un tas d’ordure aux carrefours... Seuls quelques enfants qui ont manqué d’oxygène à la naissance croient encore à ce vieux bout de volaille pourri qu’est le Communisme.
      C’est simple, les peuples dont les gouvernants s’acharnent à garder un vague reste de communisme crèvent de faim et tentent de fuir comme des rats quittant un bateau :
      - Le Vénézuéla s’est vidé de la totalité de sa classe moyenne, qui f**t le camp vers les USA pour ne pas mourir de faim ; seuls les analphabètes des forêts restent dans le pays, les villes se vident. Des diplômés vénézuéliens frappent aux porte des Étatsuniens pour pouvoir tondre les pelouses et tailler les haies.
      - Cuba, oui, Cuba, se vide aussi de sa population, les gens en ont marre de devoir mâcher de la canne à sucre. Le pays ne survit que grâce à l’aide des exilés cubains de Floride, qui sont heureux comme tout de vivre dans l’enfer capitaliste US et sont bourrés de fric. Les jeunes hommes tentent de fuir vers les USA sur des chambres à air de camions, au risque de se faire croquer par les requins.
      - La Corée du NORD, qui n’est qu’un camp de concentration où les bébés meurent de famine. C’est simple, les soldats nord-coréens sont si mal nourris qu’ils ont une tête de moins que leurs cousins sud-coréens, ça se voit immédiatement à la frontière. Et, pendant ce temps, la Corée du sud accumule les succès économique au point de faire peur au Japon.
      - Qui a jamais entendu parler d’immigrants africains risquant leur peau pour aller à Cuba, au Vénézuéla, En Corée du Nord ou même en Chine ou en Russie ? Il doit bien y avoir une raison, non ?

      Donc, grand bien vous fasse, chantez cette sornette d’Internationale, ça peut endormir un bébé qui braille ; mais j’espère que les Burkinabè ne vous laisseront pas instaurer la bonne vieille famine communiste...

  • Le 17 avril 2023 à 22:38, par Badaru En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    @RenaultHelies etBazajet désolé bien que vous soyez français vous êtes des analphabètes en gestion à côté de moi. Je suis diplômé d’universités françaises et américaines, spécialiste en Qualité. J’intervenais à l’IAE dOrleans et j’ai géré des entreprises pendant 40 ans. Je sais de quoi je parle. Apparemment en tant que français vous pensez mystifier les burkinabé en racontant des sornettes. Vous savez bien que le PIB par habitant brute ne tient pas compte du coût de la vie. Par exemple le budget militaire français est plus élevé que celui de la Russie qui aligne 5 fois plus de soldats, 50 fois plus de blindés, 15 fois plus d’avions et 100 fois plus d’artillerie. La raison ? L’industrie militaire russe est Nationale et à des coûts 2 à 3 fois moins élevés que celui du complexe militaro industriel français qui en plus ne fait pas d’économies d’échelle à cause de sa taille réduite. La France produit son Leclerc à 200 exemplaires alors que le T90 est produit à 5000 exemplaires. On peut prendre des exemples à foison. La France est un nain à côté de la Russie. La preuve elle affronte seule l’Ukraine, l’OTAN et les USA. Arrêtez de nous prendre pour des sauvages. J’ai voyagé dans plus de 70 pays dans le monde. Quand vous quittez la Suisse pour la France c’est comme quand vous quittez le Burkina pour la France. Arrêtez vos fanfaronnades stupides. Vous n’avez ni l’éducation, ni les connaissances de beaucoup de burkinabé.

    • Le 18 avril 2023 à 07:13, par Bajazet En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      Hi hi, Monsieur Badaru utilise « l’argument d’autorité » ! Môssieur a fait un remplacement dans une petite école de province, et Môssieur est « trop fort en gestion internationale présentement là-même ». Ouh la la, qu’est-ce que je suis impressionné ! Je tremble devant un tel Himalaya de compétences économiques ; un Himalaya ? Non, plutôt un Kilimandjaro, ce roi des montagnes du Wakanda africain...,
      Vous n’avez pas tort, car ça marche très bien dans les nations sous-développées avec 98% d’illettrés. Oui, Môssieur Badaru, utilisez cet argument, et, comme par magie, le Burkina va se couvrir d’usines et de barrages hydroélectriques, j’en suis d’avance admiratif. Et tant pis si, comme les Soviets et Mao-Tse-Toung, vous aurez-dû exterminer 20% de votre peuple. 20% du Burkina, ça ferait au moins 4 millions de morts, je sens que les hyènes et les oiseaux charognards vont se régaler. Faites attention, quand même, car ces méthodes appliquées au Cambodge (gourdins et machettes) ont laissé un pays bien plus pauvre qu’avant l’arrivée de leurs Badarus cambodgiens.
      Donc, oui, réservez vos puissants arguments à des peuples peu scolarisés, car avec moi, ÇA NE MARCHE PAS ! Je dirais même que ça ridiculise vos thèses fort mal documentées, pour ne pas dire ultra-légères.
      Tiens, cherchez bien : m’avez vous déjà surpris à exhiber mes diplômes ? Certainement pas, ça ne se fait pas trop chez nous...
      En tout cas, vous feriez bien de réactualiser vos connaissances, car je maintiens que la France a un des Internets les moins chers et les plus efficaces des pays industrialisés (c’est 3 fois plus cher aux USA, vérifiez). Et je maintiens que la Russie est incapable d’exporter autre chose que des matières premières ou des armes dépassées et de mauvaise qualité pour armées de dictateurs corrompus vite écrabouillés malgré leurs belles moustaches. Donc, vous feriez mieux de ne pas trop utiliser le « modèle soviéto-russe » pour faire fleurir les usines dans votre beau pays ; préférez Inde, Indonésie, Japon, c’est moins violent.
      Quant à moi, je me fiche d’Orange ! Si vous trouvez que les firmes françaises puent, remboursez Orange et confiez la boutique à des fonctionnaires, ON VA RIRE. Ou alors faites revenir des Hindous ou des Marocains..,
      Tiens, au fait, peut-on savoir comment vos grrrrrrrands projets personnels ont fait faillite ?

    • Le 18 avril 2023 à 11:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      @Badaru
      Messire Badaru, votre réponse est caractéristique des prétendues élites de pays sahéliens, pays en difficulté depuis des décennies.
      On vous parle du choix cornélien :
      « faut-il nationaliser Orange-Burkina ou bien accentuer la concurrence entre opérateurs privés ? ». Question intéressante dont la solution ne peut être trop hâtive.
      Mais vous, en pleine crise de « whataboutism », vous vous lancez :
      - Dans la vantardise sur vos diplômes, que nul ne vous demandera dans le présent forum ; hâblerie typique des petites-bourgeoisies arrogantes des pays très pauvres (tiens, pourquoi si pauvres ?). On appelle ça « l’argument de la belle barbe blanche pour qu’on ne voie pas les babouches trouées ». Je ne porte pas des babouches, mais des Mephisto, donc je n’invoquerai point ma barbe blanche rasée chaque matin.

      - Dans les agressions personnelles (argument « AD PERSONAM »), genre « z’êtes analphabète ». Où donc vous aurais-je insulté ainsi ? Êtes-vous sûr que vous ne vous rabaissez pas par la bassesse de certains arguments ?
      - Dans les détournements de sujet, le « whataboutism » :
      Au milieu d’une conversation sur un difficile choix économique d’un pays X, on lance : « ouais, mais le pays Y est moins clean que le pays Z ».
      Ah bon ? Et qui donc salit les rues en France mais serait expulsé illico de Suisse à la première incivilité ? Ce sont des vieillards suédois et des astrophysiciens japonais qui pourrissent les quartiers en France ?
      Vous savez, si la France expulsait 1 ou 2 millions d’Africains pauvres du nord ou du sud, nos rues seraient f**trement plus propres, notre chômage disparaîtrait et notre niveau de vie augmenterait, et vite. Mais mon argument est méchant : la ville de Chambéry, proche de la Suisse, est proprette et charmante, ses petits restaurateurs sénégalais sont irréprochables. Je n’en dirais pas autant de Grenoble, dont le maire gauchiste laisse cochonner sa ville par des voyous maghrébins.
      La Suisse, elle, sait expulser rudement les malpropres, les chômeurs, les mauvais étudiants, les mauvais payeurs, etc., comme le font le Danemark, l’Allemagne, l’Australie ou les USA. Donc, vive la Suisse, pays qui ne se laisse pas enquiquiner par des étrangers, contrairement à la France trop cool avec les inciviques étrangers.
      Hélas, à cause de nos ONG pourries, nous récupérons les déchets de nos voisins au lieu de les f**tre par brochettes de 500 dans un avion-cargo vers leur douar d’origine.
      - Dans l’apologie d’une atroce dictature pauvrissime et ultracolonialiste où l’on ne sait même pas produire de bonnes piles, mais ne sait que fournir de la mauvaise quincaillerie aux généraux algériens ultra-corrompus et aux terroristes iraniens.
      Au passage, je vous rassure de suite, la France gagne hélas beaucoup d’argent en exportant des armes. Mais bientôt les fusées que vous produirez à Dédougou ruineront Airbus et Arianespace... Vous m’offrirez une maquette de votre premier sous-marin nucléaire ? Vous êtes tellement aimable, et j’adore construire des maquettes radiocommandées...

      Bon, j’arrête de déconstruire votre discours, il se discrédite tout seul. Il ne faut pas que je dérange trop longtemps l’immense gestionnaire qui va transformer le Burkina en Suède tropicale.

      Que la paix et l’amour vous bénissent tendrement, mais sans diminuer l’épaisseur de vos talonnettes...

    • Le 19 avril 2023 à 15:53, par BEN En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      Le budget de l’armée russe en cas même supérieur à celui de l’armée française.

  • Le 18 avril 2023 à 09:24, par Bigbale En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Mr Renault Helie, vous avez une peur bleue de la Russie et de ce que vous appelez "Communisme" ! Nous parlons de la revolte des peuples et si vous tenez à confondre cela à du Communisme, c’est juste votre droit et pas plus ! Nous repetons que Blaise Compaore a imposé les Entreprises françaises dans la selection des compagnies de telephonies mobiles et je suis sûr qu’elles vont partir, quoiqu’on fasse ! Cette forme de pillage ne sera pas éternel. Concerne votre haine pour la Russie, c’est votre problème car on avait cru que la France allait profiter de l’occasion pour rayer Moscou de la carte. Pouf, ce n’est qu’une agitation française puerile et stérile, car les soldats français sont des "mouillards" qui ne savent que écraser les plus faibles Etats en Afrique surtout. Si les français ont quelque chose qui pend entre leurs jambes, qu’ils s’engagent dans les combats en Ukraine. Mr Renault Helie, vos développements sur lefaso.net ne peuvent convaincre que les petits africains abrutis à qui les français ont appris que le General De Gaule n’a pas fui la France occupée, la queue entre les jambes, mais qu’il s’est retiré à Londres. Foutaise ! Ce sont les mêmes soldats nègres qui ont libéré Paris !

    • Le 18 avril 2023 à 21:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

      @Bigbale
      Messire Bigbale, votre réponse montre bien votre confusion mentale.

      - Il faut être un ennemi des Burkinabè pour leur souhaiter le communisme, ce vieux déchet pourri gâté et mort depuis 30 ans.
      - Vous voir admirer un empire colonial aussi atroce que la Russie (10 millions de km² de colonies en Asie, refus obstiné de décoloniser, faut le faire !) me plonge dans une irrépressible hilarité.

      Un génie politique comme vous va sûrement faire du BF une grande puissance. Les terroristes tremblent déjà...

  • Le 19 avril 2023 à 07:16, par Bigbale En réponse à : Tarification de la téléphonie mobile au Burkina : Les opérateurs prennent des engagements après une rencontre avec l’ARCEP

    Mr @Renault Helie ! Comme au moment de l’indépendance de la Haute-Volta vous entriez déjà au collège, on vous a certainement appris dans le cours de Latin, la célèbre phrase du Senateur romain Caton l’Ancien : " Carthago delenda est" (en gaulois moderne,cela se traduit par " Carthage doit être détruit"). Eh, je vous le dit ici et maintenant les entreprises françaises imposées par les dictateurs africains comme Blaise Compaore vont quitter de gré ou de force l’Afrique. Bollore semble avoir compris en se vendant à une Entreprise italienne mais on comprend le jeu puisque sur le terrain ce sont toujours des salariés français qui continuent d’opérer et de piller. Que vous le vouliez ou non, les entreprises françaises pilleuses seront contraintes de partir ! Par consequent, ce n’est pas cela seulement les terroristes instrumentalisés qui vont trembler mais aussi les pauvres colons avec leur casque colonial ( A Bien Dien Phu, les troupes françaises etaient comme au fond d’un casque colonial et les vietnamiens etaient sur les rebord de ce casque !) Alors, tremblez de vos membres car le changement est inéluctable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde