LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

Publié le lundi 3 avril 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

Quelques jours après l’expulsion des correspondantes des journaux français, Libération et Le Monde du territoire burkinabè, les autorités françaises ont experimé leur regret sur la page Facebook de l’Ambassade de la France au Burkina.

Elle dit regretter l’expulsion de ces deux journalistes qui intervient quelques jours après la décision de suspendre la diffusion des programmes de FRANCE 24.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Source :https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0SK2A4RFAn8ecrkG1bqQ2PB63N92qje3byKUd3dCwjvtvER3hoNKoRGTKjxU6PPphl&id=100064489552413&mibextid=Nif5oz

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2023 à 13:30, par PPE En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    On copiait tout ce qu’on voyait faire la France comme bon colonisé, sauf la diplomatie/politique. Maintenant on veut suivre le maître à la lettre. Le maître nous a montré qu’on peut interdire les médias qui font la propagande de ses ennemis. Donc, je pense que les autorités de Ouaga sont de bons élèves de la France et Paris devait les féliciter au lieu d’exprimer des regrets.
    Paris et d’autres doivent mettre à jour leur logiciel de fonctionnement du monde, car le monde a changé depuis un an.

  • Le 3 avril 2023 à 13:45, par AHMED En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    Le Burkina n’est pas une région de la France. Avez vous fini de résoudre vos problèmes de retraite ?

  • Le 3 avril 2023 à 14:02, par TANGA En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    Ce n’est pas la france seule qui regrette ces expulsions. Mais à l’impossible, nul n’est tenu. Ces deux ont été acceptés pour faire dit on du travail comme Dieu le commande ; mais voilà qu’elles n’ont pas joué franc jeu.
    Qu’est-ce que vous voulez, on y peut rien. Tout le monde sait que dans la situation du Burkina (en guerre) les populations ont confiance aux médias. Mais si les deux abusent de cette confiance, alors elles doivent s’en aller.
    Quel homme de média Africain, burkinabè pourra faire même une erreur et la reconnaitre et pouvoir rester chez vous comme correspondant ?
    C’est de l’bus de confiance et ce n’est pas pardonnable.
    Vous ne devez pas dire que des correspondants ont été expulsés mais plutôt que des correspondant ayant abusé de la confiance de tout un peuple, toute une nation ont été expulsés. De la sorte chacun comprendra vite et personne n’accusera le Burkina. Autrement, vous êtes complices.

    • Le 4 avril 2023 à 11:03, par kwiliga En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

      Bonjour TANGA,
      Heu, vous pouvez m’expliquer ça : "des correspondant ayant abusé de la confiance de tout un peuple, toute une nation".
      Parce que, de mon côté, j’en suis resté à une vidéo d’exactions contre des jeunes et des enfants, de la part de personnes portant l’uniforme de notre armée (c’est ce que dit l’article), vidéo dont l’authenticité ou la falsification n’a pas été démontrée et qui aurait du fort logiquement entrainer une enquête. Les vilains complotistes, dont je ne suis pas, seraient prompts à penser que, si l’on se refuse à ouvrir une enquête, c’est que c’est louche.
      En outre, rien n’indique que la vidéo n’aie pas été directement adressée à la rédaction parisienne de Libération, sans que la correspondante locale l’aie relayée.
      Mais bon, il n’est pas bon d’avoir des agents subversifs occidentaux, dans une bonne dictature.

      • Le 4 avril 2023 à 11:55, par Gwandba En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

        Cher Kwilga.

        "Mais bon, il n’est pas bon d’avoir des agents subversifs occidentaux, dans une bonne dictature"

        Je ne pense pas qu’il s’agisse de subversion mais plutôt d’une minable mauvaise foi comme ils ont l’habitude. Pourquoi ? Je vais vous le dire.

        Depuis 2015 le début des attaques contre pays. Quel média occidentale a publié des éléments "factuels" dans lesquels nos enfants, nos femmes, nos pères sont lâchement assassinés ????

        Pourquoi depuis que nos forces reprennent du terrain, ces médias se sentent obligés de publier ces éléments qu’elles souhaitent imputer à nos forces ???

        Maintenant une question vous personnellement.

        Si l’on met l’envie de nuire à part, que l’on mette la fausse subversion à part, que l’on se détache de la mauvaise foi très lâche, Qu’elles seront les raisons qui pousseront notre armée à tuer lâchement des enfants ??? De surcroit, en se filmant ???????????????????????????

        • Le 5 avril 2023 à 09:14, par kwiliga En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

          Bonjour Gwandba,
          Je vous espère en excellente forme et suis ravi de vous lire, d’autant qu’il m’apparait un malentendu.
          Tout d’abord, permettez-moi de ne pas répondre au propos suivant : "Quel média occidentale a publié des éléments "factuels" dans lesquels nos enfants, nos femmes, nos pères sont lâchement assassinés ?".je ne vais en effet pas répondre et m’éviter une immense liste de copier/coller de multiples articles de la presse occidentale,
          Si vraiment, vous me relancez sur le sujet, c’est que vous avez évité d’aller chercher par vous-même, depuis le Monde diplomatique, jusqu’au Figaro, en passant par France 24 et La Croix..... et je considèrerais ça comme de la paresse.
          Concernant votre propos conclusif : "Qu’elles seront les raisons qui pousseront notre armée à tuer lâchement des enfants ?", rien dans mes écrit ne devrait vous amener à penser que je puisse être partisan de cette thèse.
          Ce que je dénonce ici, c’est la réaction de notre gouvernement, qui préfère "casser le thermomètre" plutôt que de s’attaquer à la maladie.
          Pourquoi en effet, devant les propagandistes allégations à l’encontre de nos militaires, ne pas mener une impartiale enquête, invitant des organisations internationales indépendantes, démontrant ainsi une indispensable transparence à laver notre honneur.

  • Le 3 avril 2023 à 14:32, par lili En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    La France regrettera beaucoup de chose. Ces expulsions et suspension ne sont qu’une premonition de la fin de certaines pratiques qui nous gardaient toujours liees a un ex-empire colonial qui n’a pas encore pris la mesure du desire de souverainete recherchee des pays Africains. Quand on a touche le fond comme l’a vecu l’Afrique, le seul geste, la seule action possible est de remonter en surface. Cela se passe actuellement. Ni les suspension de FRANKLYN WA KAMERUN WA AFRICA, ni les expulsions de NATHALIE YAM et de KEMI SEBA ou meme les intimidation sur les relations bilaterales et la cessation des accords commerciaux, ne pourront arreter le desire de souverainete des pays africains. Il est vrai que certains pays africains desirent toujours rester les tutus des occidentaux, cependant les peuples africains ont choisi de se liberer. Cela passe par l’eviction et le rejet de tous les instruments de controle et de subordination.

  • Le 3 avril 2023 à 14:40, par Bigbale En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    Cette intervention des autorités françaises ont l’avantage de clarifier le jeu car on sait que ces médias français loin d’être des acteurs privés ne sont que le relais de la sale politique française dans nos pays. Pourquoi ce n’est la Direction de chaque medium (journal concerné) qui réagit ? Ne savent-elles pas écrire ou n’ont-elles pas de pages facebook officielles ? Par conséquent, pour nous autres, le "Monde" et "Libération" sont des entités des services officiels français !

  • Le 3 avril 2023 à 18:33, par AHMED En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    Le Burkina n’est pas une Provence de la France. Nous Burkinabé on est solidaire. Que les Français nous collent la paix

  • Le 3 avril 2023 à 20:20, par Zoo En réponse à : Expulsion des correspondantes des journaux Libération et Le Monde du Burkina : La France regrette la décision des autorités de la transition

    Ah oui, la France tient à la liberté de presse dans le monde ? En accueillant ceux qui ont fai assiner Kashoghui ?

  • Le 4 avril 2023 à 08:32, par Vérité indiscutable En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Au lieu de demander pardon, elle regrette ???
    Elle n’a encore rien compris. Elle verra pire encore.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 4 avril 2023 à 08:56, par l’Intègre En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Communiqué N°2023- attention paris.
    La france doit comprendre que depuis le 30 Septembre 2022, le Burkina Faso ne fait plus parti des pays intimidable.
    Je répète : La france doit comprendre que depuis le 30 Septembre 2022, le Burkina Faso ne fait plus parti des pays intimidable.
    Fin et bonne appropriation de ce communiqué par la france.

  • Le 4 avril 2023 à 09:30, par Menet En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    J’applaudis des deux mains cette décision du Gouvernement Burkinabè.
    Si les autorités françaises faisaient ici la preuve de la même fermeté la France ne serait pas dans l’état lamentable où elle se trouve aujourd’hui : impasse politique, déroute démocratique, affaissement des institutions, désastre social, délitement moral et culturel, désagréation des services de l’éducation et de la santé, délabrement du tissu industriel et productif, explosion de la dette publique etc etc...
    Ces deux journalistes sont emblématiques d’un courant de "pensée" qui nous amène ici à ce qu’un assassin d’Action Directe, un terroriste condamné à la perpétuité donc libéré au bout de 25 ans (les fameux "droits de l’homme" invoqués par ces deux journalistes) soit autorisé à prendre publiquement la parole cette semaine à l’Université de Bordeaux et considéré par ces mêmes médias comme un prisonnier "politique" !!!.

  • Le 4 avril 2023 à 11:17, par kwiliga En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Bonjour AHMED,
    Vous écrivez : "Le Burkina n’est pas une Provence de la France."
    Ben non, sinon on disposerait d’un système de santé et d’éducation de haut niveau et totalement gratuit, on toucherait de l’argent en étant au chômage,... et tout un tas de choses qui me font rêver, parce qu’en plus d’être lâche, je suis fainéant aussi.
    Dans les années 70, les comoriens ont choisi leur indépendance, sauf l’ile de Mayotte qui a voulu rester "attachée" à la France. Il y a quelques années, le gouvernement français a organisé un vote à Mayotte, pour savoir s’ils souhaitaient le statut de département français : 95% de oui.
    Aujourd’hui, ils jouissent de nombreux avantages, même si la situation reste compliquée, notamment à cause des migrants illégaux,... des Comores.
    La souveraineté ne se mange pas.

  • Le 4 avril 2023 à 12:05, par Gwandba En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    La France étant un partenaire avec nous échangeons désormais d’égale à égale à le devoir et le droit de regretter cette décision. Il va de soi.

    Mais comprend t-elle que son partenaire, (le Burkina) libre de ses décisions, et si sa morale l’indique, peut accepter ou refuser un comportement vis-à-vis de lui peu importe la personne concernée ???

    Elle peut et doit regretter cette décision des autorités burkinabé. Mais à t-elle effectuée une échelle de comparaison de l’acte reproché à ces média par rapport à sa propre morale et règles ???

    Ce qui n’est pas acceptable en France ne l’est pas non au Burkina. Ce n’est pas une question ou débat !!!!!!!!!

    Celui que mes exclamations dérangent peut aller faire une sieste, ce serait pareil, le même prix.

  • Le 4 avril 2023 à 15:13, par Fretback En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    On voit ici des ’contributeurs’ lancer des anathèmes, des avertissements, des messages à la France afin qu’elle comprenne, si j’entends bien nos camarades patriotes, que désormais le Burkina Faso est libéré du diable et traitera dès lors "d’égal à égal"... Dieux que ces braves gens sont de doux rêveurs : primo, sur 68 millions de Français, combien sauraient-ils placer sur une carte ce petit (par la taille, par la taille !) pays d’Afrique ? Combien d’eux s’intéressent audit pays qui fait peur ? Allez, une cinquantaine, deux cent à tout casser, par les liens d’un passage essentiellement associatif, d’un mariage mixte, sans compter les quelques entreprises (le bitumage et la bière, quoi !) qui pillent les richesses de cette nation promise aux premières places économiques maintenant qu’elle est libérée de la sangsue qui s’est construit sa 7e place mondiale sur le dos des 15 millions d’Hommes intègres. Il faudra un jour comprendre qu’en dehors de ces quelques hommes d’affaires de second rang et d’une petite ambassade sans grand personnel (allez, faisons plaisir : on n’y envoie pas non plus les plus talentueux, j’en conviens et il faut comprendre pourquoi !), personne ou presque ne se passionne pour la vie tumultueuse d’un pays qui va mal. Et se cherche, comme on dit. Les Français n’ont pas attendu que le Burkina golpiste se ’libère’ d’un journal pourtant sankariste comme pas deux (en France et à l’époque), décolonial, wokiste, antiraciste, multiculturel et j’en passe et des plus savoureuses... Les Français se fichent éperdument de tout ce qui se passe au-dessous du Sahara, voilà la vérité. Même le célèbre Institut des Langues dites orientales de Paris n’arrive plus à remplir ses amphis. Cette année, le prof d’Haoussa n’a pas un étudiant ; celui de swahili, allez, une douzaine... Apprendre une langue africaine pour faire quoi avec ? Le cliché a la peau dure, et tout est fait sur ce continent pour le conforter : violences, dictatures folkloriques, état pitoyable des infrastructures, villes invivables, paysages et patrimoine environnemental dévastés : que voulez-vous que même les mieux disposés à jouer la ’posture du repentant’ ou l’intégration par le Faso dan Fani viennent foutre sur ce continent ? Que des millions d’Africains veulent quitter pour tenter leur chance dans cette Europe occidentale détestable ! Qui est fou ?

  • Le 4 avril 2023 à 17:09, par Sougri En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Les autorités françaises en exprimant leur regret ont parlé pour se dédouaner par rapport à leur opinion. Sinon au plus profond d’elles-mêmes elles savent qu’il y a un tort quelque part. Dans tous les cas, ces gens n’ont plus ni de morale ni d’éthique. Si quelque chose touche un français, les autorités ne cherchent pas à trouver où se trouve la vérité et la justice. Ils défendent aveuglément. Des français ont été des trafiquants de drogue et ont commis d’autres délits et ils ont été défendus par les autorités qui criaient à l’injustice. Ne tenons pas compte de leur agitation. Ils sont comme cela.

  • Le 5 avril 2023 à 09:20, par kwiliga En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Re-bonjour Gwandba,
    "La France étant un partenaire avec nous échangeons désormais d’égale à égale"
    Hum, théoriquement, peut-être, mais dans les faits...?
    Nous nous sentirons davantage à égalité, le jour où 75% de la contribution à l’effort patriotique seront collectés par des sociétés nationales,... vraiment nationales.

  • Le 5 avril 2023 à 11:26, par Ka En réponse à : Médias : La France regrette l’expulsion du Burkina des correspondantes de « Libération » et « Le Monde »

    Oui mon ami journaliste de longue date qui m’a souvent invité dans ses reportages a ne citer qu’un président Français à Abidjan quand je revenais pour servir mon pays, et lui Directeur du Journal, il me disait avant de prendre la direction de la C… en parlant de la nouvelle génération que ’’’’’souvent c’est extraordinaire comment la désinformation et le sens de la simplification outrancière propre aux médias "parallèles" et non-professionnels finit par dénaturer une vraie information pour en faire un mensonge, voire une absurdité.’’’ Oui mon ami doit retourner dans sa tombe en apprenant tout ce qui se passe avec la presse Française. Mon ami, une fois encore repose en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines