LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chantier de l’aéroport de Donsin : « Nous n’accepterons pas les travaux au rabais » martèle le ministre des transports

Publié le dimanche 2 avril 2023 à 23h49min

PARTAGER :                          
Chantier de l’aéroport de Donsin : « Nous n’accepterons pas les travaux au rabais » martèle le ministre des transports

En 2009, la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) était créée pour déterminer les orientations du projet de construction de l’aéroport de Donsin. Plus de dix ans après, l’aéroport n’est toujours pas près d’être fonctionnel et les constructions sur le site tardent à sortir de terre.

En 2009, la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) était créée pour déterminer les orientations du projet de construction de l’aéroport de Donsin. Plus de dix ans après, l’aéroport n’est toujours pas près d’être fonctionnel et les constructions sur le site tardent à sortir de terre. Pour toucher du doigt les réalités afin de donner un coup de pouce aux travaux qui visiblement n’ont que trop duré, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a effectué une visite du chantier.

De la gauche en allant vers la droite, on a le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Anuuyirtole Roland Somda, le Directeur général de la MOAD, Tamoussi Bonzi

Il était exactement 8h44 lorsque le cortège du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Anuuyirtole Roland Somda, accompagné de son collègue des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho, arrivait sur le site de l’aéroport de Donsin. Après s’être prêtés aux salutations d’usage, observant au passage une minute de silence en la mémoire des victimes de l’effondrement de la dalle survenu dans la soirée du 30 décembre 2022, les ministres, guidés par le Directeur général de la MOAD Tamoussi Bonzi, ont mis le cap sur les chantiers du jour à visiter.

Une vue des canaux d’évacuation des eaux de pluies

De la colline d’implantation des radars en passant par les bâtiments de la zone technique, sans oublier les ouvrages d’évacuation des eaux de pluie, les bâtiments administratifs, le parking présidentiel et celui des visiteurs, … les visiteurs du jour se sont enquis de l’état d’avancement des travaux. En tout et pour tout, ce sont douze chantiers situés çà et là sur les 4400 hectares du site qui ont été visités. A chaque station, le directeur technique du chantier en question présentait d’abord les plans des travaux, faisait visiter ensuite le chantier, avant d’expliquer les points d’achoppement qui ont concouru à ralentir les travaux.

« Les études de construction ont commencé avant 2009. D’autres pays ont pu réaliser leur aéroport en si peu d’année. Nous sommes toujours dans la traine. En ce moment l’aéroport devait être en exploitation » Roland Somda

Au terme de la visite, c’est avec une mine plus ou moins grise que le ministre a déploré le fait que les travaux avancent à pas de tortue. « C’est un projet très complexe. Je n’ai pas dit compliqué mais complexe. Complexe de par les différentes parties qui font de ce projet un ensemble. Au cours de la visite nous avons pu constater que sur un ensemble de 26 lots, il y a 15 lots prévus être utilisés en maitrise d’ouvrage. Les 11 autres sont prévus être exécutés par le privé. Globalement le niveau de satisfaction est moyen parce que dans l’ensemble, nous sommes à un taux d’exécution de 55% pour des délais qui sont largement dépassés pour la plupart des prestataires » a-t-il regretté.

Une vue d’un château (DREEM) en construction destiné à conserver l’eau pour les interventions des services de lutte anti-incendie

Même son de cloche pour Adama Luc Sorgho qui lui aussi juge regrettable le niveau d’avancement des travaux. Il estime qu’il faut « un recadrage. » « Il nous faut une structure de coordination des différents acteurs présents sur le chantier parce qu’on constate qu’il travaille un peu isolément. C’était prévu qu’on le fasse et il est nécessaire qu’on la mette sur place parce que c’est un travail d’ensemble. Il est vrai qu’il y a plusieurs lots, mais il faut que les actions soient coordonnées » a-t-il martelé.

Les visiteurs du jour et les travailleurs sur le site, ensemble sur la photo de famille

Ce fut l’occasion pour les visiteurs du jour de rappeler les entreprises à l’ordre, leur recommandant dans le même temps la qualité dans la rapidité. « Il est temps qu’on puisse changer de vitesse et aller à l’exécution à hauteur de ce qui a valu aux entreprises l’attribution du marché. En les exhortant à aller vite, nous n’occultons pas le volet qualité. Nous n’allons pas accepter les travaux au rabais… Nous interpellons tous ceux qui sont en retard à produire un planning assorti des moyens de tout genre, matériel, financier et humain qu’ils entendent mettre en œuvre pour pouvoir booster les travaux » recommandera pour conclure Roland Somda.

En rappel, c’est en 2009 que le gouvernement a lancé le projet de construction de l’aéroport de Donsin et les travaux sur le chantier ont débuté en 2017. L’intervalle de ces deux dates était consacrés au déplacement et à la réinstallation de 8 villages ainsi qu’au processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet. Classé hautement prioritaire, il vise entre autres à répondre à la demande croissante du trafic aérien ; lutter efficacement contre la pauvreté à travers la création d’emplois aussi bien pendant les travaux de construction qu’après les travaux ; répondre aux besoins d’améliorer les conditions de circulation dans la ville de Ouagadougou rendues très difficiles, au regard de la position géographique de l’aéroport actuel de plus en plus au cœur de la ville et limitant ainsi ses possibilités d’extension ; assurer une meilleure visibilité du futur développement de l’aéroport.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique