LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

Publié le jeudi 23 mars 2023 à 23h26min

PARTAGER :                          
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) était face à la presse dans la matinée de ce jeudi 23 mars 2023 pour le lancement officiel du Hadj 2023. Les préparatifs de l’organisation du 5e pilier de l’islam étaient également à l’ordre du jour de ce rendez-vous avec la presse.

Le représentant du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), El Hadj Mamadou Sawadogo a officiellement lancé le Hadj 2023 au cours de ce point de presse. Malgré la crise sécuritaire que traverse le pays, les préparatifs du hadj 2023 se sont déroulés de façon satisfaisante, selon le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque.

Les promoteurs d’agences de voyage ou membres du comité national de suivi lors de la conférence de presse

Selon le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Boubacar Kouanda, après des consultations avec le MATDS, les associations islamiques et les agences de voyage, le coût du Hadj 2023 s’élève concrètement à 3 593 000 FCFA. Un prix en nette augmentation par rapport à celui de l’an passé qui s’élevait à 3 047 000 FCFA. Ce prix comprend les prestations en terre saoudienne, le billet aller-retour, les prestations des agences de voyage comme le logement, la nourriture, etc.
Selon le quota, ce sont au total, 8143 pèlerins burkinabè qui sont attendus à ce Hadj 2023. Ils seront pris en charge par 128 agences de voyage. Le verrou de la limitation d’âge des pèlerins a été levé cette année.

El Hadj Boubacar Kouanda, président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque

Dans le cadre des préparatifs du hadj 2023, le comité national de suivi du pèlerinage assure avoir formé les techniciens des agences de voyage à l’utilisation de la plateforme nationale et à l’inscription des pèlerins en ligne. Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a invité les agences de voyage, à plus de professionnalisme dans les différentes activités qu’elles auront à mener au cours de cette édition 2023 du hadj.

Au premier plan, les journalistes présents à ce point de presse

Tout en souhaitant un bon hadj 2023 aux futurs pèlerins, le président du comité national de suivi du hadj, El Hadj Boubacar Kouanda les invite à plus de rigueur, de discipline et de sagesse dans les pratiques des différents rites du hadj.
Cette année, il n’y a pas de contribution, ni de subvention de l’État, selon El Hadj Boubacar Kouanda. « Nous n’avons pas sollicité, nous avons même cotisé pour la prise en charge des PDI et pour l’effort de guerre, parce que le pays est éprouvé depuis 8 ans », expliquent El Hadj Boubacar Kouanda président du comité de suivi du pèlerinage et l’imam El Hadj Aboubacar Yugo, représentant la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). Une minute de silence a même été observée en début de la conférence, à la mémoire des victimes du terrorisme au Burkina Faso. Ils ont également prié pour le Burkina Faso afin que le pays retrouve la sécurité et la paix.

El Hadj Mamadou Sawadogo, représentant le MATDS

A l’issue des travaux de la commission ad ’hoc mise en place par le MATDS pour la sélection du transporteur aérien, la compagnie aérienne saoudienne, FLYNAS a été retenue. Le départ est prévu du 4 au 18 juin 2023 et le retour du 4 au 18 juillet 2023.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Photos : Bonaventure Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2023 à 10:57, par Passakziri En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Bon pélérinage à ceux qui prendront le chemin.
    Au regard de nos réalités, il serait bien qu ’il n’yait surtout plus de subventions de l’état pour les pélérinages car c’est pas d’utilité publique, mais tout au plus personelle . Pour un état ou tout est prioritaire les ressources devraient être orientées ailleurs. Celui qui a les moyens il finance sont pélérinage. C’est d’ailleurs ce que j’ai compris, que ce pilier n’est pas une obligation, mais seulement pour ceux qui en ont les moyens. Donc logiquement , on ne devrait pas demander de l’aide surtout financière pour l’accomplir. à moins que les théologues de l’islam ne me corigent si j’ai mal compris.

    Passakziri

    • Le 23 mars 2023 à 14:20, par Indjaba En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

      Environs 30 milliards pour l’ensemble des pèlerins. Si on ajoute les frais de préparation avant le voyage et le couts des fetes au retour du pèlerinage , on pourrait être à 40 milliards. Pas mal comme somme mais c’est l’argent privé de ces pèlerins et ils ont le droit d’en faire tout ce qu’ils veulent. Si je retiens ne serait ce que 30 milliards par pays pour ne serait que 100 pays, cela me donne 3000 milliards qui seront injectés à la Mecque en moins de 2 mois. C’est le budget annuel de mon Faso. Euh Allah, pourquoi l’Afrique n’a pas un seul lieu de pèlerinage emblématique ? Pourquoi aucun des prophètes des religions révélés n’est africain ? Même pas un prophète adjoint.
      J’espère qu’on parle du même paradis et du même Dieu ! Tel qu’on décrit Dieu qui nous demande d’aimer nos prochains, je crois qu’il nous pardonnerait encore plus si ces 30 milliards étaient remis à Yalgado pour améliorer l’offre de soins. Je ne crois pas du tout qu’un tel geste envers Yalgado soit inférieur à ce pèlerinage. Mais bon, les gens diront qu’ils font déjà des dons et que je n’ai pas mes 5f dans les 30 milliards. Le paradis c’est pour les riches comme dirait quelqu’un. Bon pèlerinage à ceux qui le peuvent.

      • Le 23 mars 2023 à 16:11, par Passakziri En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        Bonjour Indjaba,
        oui, c’est juste . Mais comme c’est l’argent privé on fait comment ? Aux USA les millardaires se mesurent avec leurs roquettes, les oligarques russes se mesurent avec leurs Yachts. Bref chacun fait ce qu’il veut avec ce qu’il a .
        J’ai toujours dit à mes proches que Dieu est dans nos coeurs et autour de nous, donc pourquoi se déplacer pour le rencontrer ? Bref tant qu’il n’ya plus de subventions avec l’argent publique, moi ca ne me grattera pas.

        Passakziri

      • Le 24 mars 2023 à 00:34, par Meimei En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        Les religions importées représentent le summum de l’aliénation mentale des africains. En tout cas, moi je crois que mes ancêtres qui n’ont pas connu ces religions ne se retrouveront pas tous enfer si l’existence de l’enfer et paradis tel que décrit dans ces religions ne demeure pas un mythe.

      • Le 24 mars 2023 à 19:03, par Le russe En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        Affaire de religion est compliquée dèh. Comment l’Etat finançait le paradis individuel des gens ? Comme cette année, l’Etat a décidé de ne pas financer, c’est bien et j’espère qu’il en sera ainsi pour toutes les confessions à pèlerinage. Le reste, si tu t’amuse, on va prononcer fatwa contre toi. Bon pèlerinage à ceux qui en ont les moyens et qui ont rempli les conditions.

  • Le 23 mars 2023 à 11:51, par WALY En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Une fois encore les vautours vont s’enrichir sur le dos des pauvres et naïfs pèlerins. Dans ces 3,5 millions une bonne part représente la commission des agences qui malmènent nos pauvres compatriotes sur les lieux saints. Entassés comme des sardines dans des avions vétustes pour le voyage, les pauvres pèlerins se retrouvent 5 ou 7 par chambre. Nourris au riz et au chinchard à Mina ils sont laissés pour compte à la Mecque où ils vivotent des semaines faute d’avions pour le retour parce que nos organisateurs cherchent les solutions les moins chères. Malheureusement les autorités sont complices puisque lors des bilans de retour, les pèlerins ne sont jamais invités à dire leur part de vérité. Que les responsables détaillent ce qui est inclus dans les 3,5 millions et il y aura des émeutes. Il faut que les pèlerins participent à l’organisation du HADJ pour mettre le holà dans une activité où on les traient comme des vaches.

  • Le 23 mars 2023 à 12:11, par Eli wasap En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Donc ceux qui nont pas argent la cest pas bon musulamn ??

  • Le 23 mars 2023 à 12:24, par moussa En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Mon Afrique souffle réellement dans ça on parle de sous-développement ? je pense qu’on a décidée de rester pauvre. Si on prend 3593000F × 8143= 2925779900 F par ans et en dix ans on a 29257799000F. Imagine si on prenait toute cette somme pour des usines et des hôpitaux ? En quelque année il n’y aura plus de sommage dans ce pays-là. Ou bien vous pensez que les pays développer ils ont joué au loto pour ce développez ? IL faut être vraiment nous pour payer de l’argent quittez dans son pays et allez chercher Dieu dans un autre pays…Le blanc nous a vraiment exploiter par notre ignorance.

    • Le 23 mars 2023 à 15:09, par Diongwale En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

      .
      J’étais justement en train d’effectuer le même calcul : ainsi 28 milliards de francs CFA vont sortir du pays pour que des Burkinabè aillent prier "ailleurs", on nage en plein délire, où alors il faut penser que ces quelques huit mille Burkinabè ont un sens civique très peu développé, car trois millions et demi, d’abord seuls des privilégiés y ont accès, et cet argent servirait "davantage" s’il allait à l’équipement de nos FDS et VDP pour la défense du territoire !

      • Le 11 avril 2023 à 06:12, par Ouedraogo Zakaria En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        Boire l’alcool c’est aussi du civisme ? Cet argent peut être utilisé pour nos FDS. Celui qui a institué le Hajj est bien qui courant del la misère humaine. C’e n’est pas l’endoctrinement de l’esprit qui justifie l’accomplissement du Hajj, c’est juste une question de foi. Parmi les piliers de la foi musulmane, la zakat. Veill à renforcer la cohésion sociétale et à réduire les écarts. As tu une idée du montant utilisé du fruit de la zakat.? Loin d’être de l’aliénation mentale l’accomplissement du Hajj est une ’‹forme d’émancipation de l’esprit alliee à un degré de maturité.

      • Le 15 mai 2023 à 12:35, par Casim En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        Arrêter de boire la bière fermé tout les maquis le pays est en crise est-ce que une jeunesse soulé peut agir en y étant calculs le bilan journalier de tous tous les maquis du Faso et dis les de l’investir dans l’effort de guerre ohh arrêter de dénigré vot frère parceque il ont décidé de partir au pèlerinage l’argent qui est sorti c’est pour le déplacement logement etc mais une fois par ans calculs le maquis les bière par ans et tu verras
        Vous avez plusieurs lieux de pèlerinage tanghin etc un gars de tampouy par sans payer mais un gars du Togo fait comment il paye le transport logement etc par qu’il n’a personne au Faso en ce moment vous allez le critiquer non
        Arrêter ça !!!!

        Vous dissocier la population

  • Le 23 mars 2023 à 13:47, par IB pro En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    A oui 3 500 000 x 8 000 = 28 000 000 000 pas facile

  • Le 23 mars 2023 à 15:03, par Sarko En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Cette fois ci l’ autorité a bien fait de ne pas subventionner ce voyage en Arabie saoudite.
    Car cela crée de la division inutile entre les pèlerins. Qui n’ est pas méritant ?
    Ensuite tous ces milliards jetés par la fenêtre auraient pu contribuer à bâtir des usines des routes des ponts pour offrir du travail aux burkinabè.
    Si on peut sortir chaque année tant de milliards cela veut dire que le pays est vraiment riche et on peut se passer de l’ aide étrangère pour nous développer et ou même chasser du pays les terroristes.
    Arrêtons nous et réfléchissons sur le bien fondé de ces pèlerinages musulmans comme chrétiens. Ça rapporte quoi de concret à notre pays ?

  • Le 23 mars 2023 à 15:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Un extraordinaire outil de rackett de l’Afrique inventé depuis plus de 1000 ans.
    1000 000 africains de l’ouest vers le hadj, c’est 3000 milliards de francs-CFA-ECO qui partent en fumée.
    En dix ans avec cet argent, je vous crée un train rapide de Dakar à la Mecque qui passerait à Conakry, Bamako, Ouaga, Niamey, N’damena, Addis-Abeba Abeba, Khartoum, Le Caire jusqu’à la Mecque.
    Quand je pense qu’il y en a qui croient qu’ils sont exploités par la France, quelle rigolade ! Vous vous faites gentiment sucer le sang par l’Arabie, mais vous ne le savez pas...

    • Le 23 mars 2023 à 17:38, par Gwandba En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

      Renault HÉLIE
      Bonjour cher contradicteur.
      Pour une fois, nos points de vues se rapprochent.
      "Un extraordinaire outil de rackett de l’Afrique inventé depuis plus de 1000 ans."

      Au-delà des sommes d’argents, c’est l’essence même de la spiritualité sensée être en chacun de nous qui est transformée en valeur certaine de faire les poches à ceux qui désirent s’éveiller et faire corps le tout que nous sommes.

      Il est très difficile d’aborder ce sujet avec des personnes pourtant animées de quêtes sincères de la spiritualité sans passer pour un mécréant ou je ne sais quoi encore.

      Si l’univers conditionne l’éveille spirituelle des uns par un tourisme obligatoire et cher de prix chez les autres, il est injuste et ne mérite aucune attention des véritables aspirant spirituels. D’autant que, à ce qu’il parait, il est omnipotent et omniscient.

      Serrions-nous une fois de plus face à une contorsion de la réalité à des buts lucratifs ou simplement une incompréhension supplémentaire de nous-même ??

      Cordialement

      • Le 24 mars 2023 à 09:25, par kwiliga En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

        L’impérialisme militaire... à bas
        L’impérialisme économique... à bas
        L’impérialisme culturel... à bas (heu, sauf le Fespaco)
        L’impérialisme cultuel... ben ça, c’est bien
        Les "nous autres" on refuse de se vendre à l’impérialisme, sauf en ce qui concerne nos âmes. C’est à croire que l’on estime qu’elles ne valent pas grand chose, nos âmes.
        Alors, bouffer de l’opium du peuple, pourquoi pas, si l’on en a tellement besoin pour étouffer nos souffrances, mais est-on vraiment obligés d’importer cet opium ?
        Avec 30 milliards, combien pourrait-on sacrifier de poulets, rouges, blancs, multicolores...?
        Mais non, ce qu’on aime, c’est les religions importées, non pas parce qu’on y croit davantage, mais parce qu’elles sont l’un des sièges, l’un des apanages du pouvoir.
        Je souhaite depuis longtemps que des intellectuels africains de nombreuses nationalité différentes, s’emparent de la question de nos traditions philosophico-cultuelles, pour bâtir ensemble le socle d’un panafricanisme spirituel.

        • Le 27 mars 2023 à 12:18, par Gwandba En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

          Kwilga

          Décidément je me trouve des points communs avec mes contradicteurs les plus farouches ces derniers temps.

          Tant mieux. Parce que ça laisse penser que nous ne sommes pas opposés "systématiquement et par principe" mais de divergences de points de vues ponctuels et contextuels.

          Pour revenir au sujet, j’appel de tous mes vœux l’éveil à tous les niveaux. Spirituel, philosophique, culturel, économique, militaire, diplomatique etc...

          "Je souhaite depuis longtemps que des intellectuels africains de nombreuses nationalité différentes, s’emparent de la question de nos traditions philosophico-cultuelles, pour bâtir ensemble le socle d’un panafricanisme spirituel."

          Bon bah... vous avez tout plié. Rien de plus à ajouter si ce n’est m’accorder à la même tonalité que vous.

          Cordialement

  • Le 23 mars 2023 à 16:20, par moussa En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Il faut vraiment être des gens comme nous pour se refuser le Developpement et cotiser chaque année des sommes colossal pour aller visitez un musée qui n’a pas de chance en croyant a la rencontre de Dieu. Vraiment nous souffrons mentalement sans se rendre compte. Es ce que pour rencontre Dieu on a besoin de dépenser beaucoup pour un autre pays .""si la lame ne tranchant pour raser acceptons que la tete aussi ne pas ça"". C’est pour dire si nous accusons les Blancs a chaque moment acceptons aussi que d’une part nous aussi on ne pas arriver . (baiera paa kaiiyé)

    • Le 24 mars 2023 à 13:08, par Nabiiga En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

      @Moussa ...d’autant plus

      Moussa, tu te question : Es ce que pour rencontre Dieu on a besoin de dépenser beaucoup pour un autre pays

      ...d’autant plus que ce Dieu, si même Dieu il est, de ces deux réligions importées le disent haut et fort que Dieu est partout et l’on peut prier partout. Ce n’est pas Nabiiga qui le dit, ce sont leurs livres saints qui le disent. Si Dieu est partout et accessible à toute personne voulant le découvrir, on peine à comprendre le besoin de se déplacer pour aller prier à ce même Dieu à un endroit lointain alors que les livres guides de ces deux réligions disent qu’on peut prrier partout.

      De même si c’est seulement à la mecque qu’il faut se rendre pour bien prier, pourquoi le faire chez soi alors ? Autant ne pas chercher à parler au Dieu de soi en étant chez soi mais d’aller, à chaque reprise à la mecque où se trouve le Dieu.

      La réligion organisée est la plus grande arnaque qui ait été imposé par ces deux réligions monothéistes sur le monde. Réligion organisée n’a rien à faire avec un Dieu quelconque mais c’est de répandre l’influence de chaque ethnie, arabe et juif. Chaque guerre confessionnelle est une guerre d’influence de sorte que le vaincu tombe sur le giron du vaiqueur.

      C’est bien cette guerre d’influence que le Burkina mène aujourd’hui. Les dhihardistes souhaitent que nous tous, nous tombions sous l’influence de l’ethnie arabe. Sinon comment peut-on comprendre qu’on est tué parce qu’on n’est pas croyant ? Une fois croyant, on raison comme eux. On s’habille, mange, parle, nom les enfants de soi avec leurs noms, Abdul Matakili Muntana ibn Zainab, pourtant mossi, gourounssi, dioula. Ou sont donc passés les noms mossis etc ? Quelle ineptie !!!! Ce n’est pas étonnant qu’ un Arabe te demande ton nom africain une fois que tu lui donnes ton nom arabe.

      Voilà combien on s’est vendu à ces deux réligions monothéistes. Pauvre Africain

  • Le 23 mars 2023 à 17:49, par momine En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    bon vent aux pelerins burkinabes de 2023 et surtout prier bien afin de revenir trouver le pays en paix et en entier Sinon on risque d’etre VDP au front car selon le burkinabe c’est la priere qui va le delivrer.prions pour nous meme.puisse le burkinabe accepter le changent.

  • Le 24 mars 2023 à 02:21, par caca En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    J’espère que cette est une vraie décision. Comment comprendre une démesure de l’état en subventionnant les terrorisme. Ils partent avec l’argent du contribuable burkinabé et reviennent avec le terrorisme dans les valises.

    • Le 25 mars 2023 à 01:26, par Nabiiga En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

      Chapi Caca, car effectivement, ils partent avec le soutien du contribuable burkinabè, ils reviennent enducis dans leur foi au point même de cautionner la décapitation de tout mécréant et pourquoi pas, envoyer leurs enfants pour se joindre aux djihardistes au nord. ¨Ça ne m’a jamais intéressé de savoir sur la subvention de l’état aux pélerins.

  • Le 24 mars 2023 à 02:54, par Fils du pays En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Salut
    Bon pèlerinage à tous ceux qui ont les moyens. L’ Arabie Saoudite gagné chaque année 12 milliards de dollars pour les 2 pèlerinages.
    A chacun de nous de faire le calcul.

  • Le 24 mars 2023 à 07:32, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Hum ! C’est déjà un acquis qu’on arrête cette inique subvention pour des points politiques.
    La religion ? Une drogue forte. Difficile de raisonner. Tous les pélérinages ne sont que tourismes, financement subtil des sites visés. On ne peut faire une croix dessus. Alors les états doivent puiser l’argent là où il use trouve en excès. Taxer à 50 % pour l’économie locale. "On ne peut attendre longtemps le développement, on doit se développer ". Donnons les moyens pour développer le Burkina en conjuguant certes avec certains volets sociaux mais en restant stoïque et sans sentiments envers les niches où on fait étalage de ces richesses, folies, excentricités.....

  • Le 24 mars 2023 à 08:04, par kiswensida En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    28 milliards contre un cargo de 50 tonnes de carcasses avariées de moutons !! Et on se plaint d’être victime du racisme arabe et d’être regardé avec mépris partout ailleurs dans le monde !
    Pauvres Nègres d’Afrique !!
    Sarkozy avait raison quand il a affirmé que " l’homme noir n’est pas encore rentré dans l’histoire de l’humanité" : on est resté au stade zéro !

  • Le 24 mars 2023 à 08:48, par LeCONsultant En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Je pense qu’il faut éviter de juger la façon dont chacun utilise son argent dans ce pays. le pélérinage ou les grosses voitures venues d’ailleurs, les équipements et autres....

    Par contre pour le pélérinage je crois que c’est dit d’y aller que si son entourage mange à sa faim non ??

    Et si chaque pélérin créait un job pour un jeune autour de lui, on aurait pas autant de jeunes sans boulot

  • Le 24 mars 2023 à 10:00, par Ollo En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    C’est le grand paradoxe des religions révélées. On dit que Dieu est partout et on oblige moralement des croyants à aller l’adorer ailleurs ! Beaucoup de croyances sont tellement verrouillées qu’on risque sa vie en voulant les questionner. Sinon, j’ai personnellement soutenu qu’on garde le Ministère des cultes, qui à mon avis devrait être une brèche donnée aux populations pour visiter certaines questions. Par exemple, quelle est la valeur ajoutée de la prolifération des lieux de culte et la subvention aux pèlerinages, en termes de paix, de cohésion sociale et de promotions des vertus. Comment se fait-il qu’après tant d’investissement, le pays tout entier soit en proie au radicalisme, l’amour de l’argent, la cupidité, l’hypocrisie, la méchanceté, la drogue et j’en passe ??? D’autre part, il faudra que l’Etat règlemente la sortie des devises d’une façon générale. On ne peut pas se permettre de laisser échapper tout l’argent du pays sous le prétexte fallacieux de la liberté. On ne peut pas continuer de crier au manque d’emplois, de nourriture et de centres de santé pendant que nos ressources créent de l’emploi, de la nourriture et des centres de santé ailleurs. Dans les pays développés, la sortie de la monnaie est contrôlée. Surtout en ces temps de crise sécuritaire, des besoins non essentiels ne devraient pas constituer des sources de sortie d’argent hors du pays.

  • Le 24 mars 2023 à 10:37, par wayaaré En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Pour moi, subventionner des millionnaires pour faire des pèlerinages me posait problème.

  • Le 24 mars 2023 à 10:50, par Sacksida En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    C’est clairement, justifies les problematiques de l’Economie du Developpement economique et sociaux culturels de l’Afrique et ses habitants poses par des Internautes. Ce 5eme Piliers de l’Islam n’est nullement obligatoire car ce Pelerinage et ses Rites Musulmans sont Obligatoires pour ceux et celles qui en ont les Moyens Materiels et Financiers pour l’accomplir. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe et la Paix Veritable afin que nos Dirigeants Politiques et les Populations Travaillent pour le Developpement economique et social fondamental du Burkina Faso. Thomas Sankara qui etait surement un homme Providentiel et un Messager qui a travaille et agit en placant le Burkina Faso et l’Afrique sur Orbite en vue de son Developpement Fulgurant a ete Stope par des Valets Locaux Africains. Il faut continuer ses combats capables de nous Liberer. Salut Inchallah
    .
    .

  • Le 24 mars 2023 à 14:14, par TANGA En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Moi je propose que chaque volontaire au pélérinage donne seulement deux millions à l’effort de guerre et qu’il y ait mobilisation de tous les msulmans pour prier pour eux.
    Vous verrez que Dieu exaucera et aussi le Burkina sera libéré vite fait.
    Dieu aide ceux qui s’aident.
    Ne voyez pas ma proposition comme de la foutaise mais c’est sérieux. Mais rappelons-nous que le pèlerinage est recommandé quand le Pellerin a satisfait tous les besoins de sa maison (tous ceux qui relèvent de lui) ; alors qui au Burkina peut dire qu’il n’a pas quelqu’un en difficulté lié à l’insécurité ?

  • Le 24 mars 2023 à 18:35, par Made En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Ce montant est petit, car il faut avoir ses moyens pour du tourisme. Vous n’avez pas demandez une subvention de letat....l’état..... Fallait demander pour voir...

  • Le 25 mars 2023 à 20:02, par Boanga En réponse à : Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA

    Prière et supplique au pieux et fidèle musulman : cher ami d’Allah, cela fait longtemps que tu te prépares à accomplir le cinquième pilier de l’Islam afin de recevoir les bénédictions du Tout-Puissant pour toi, ta famille et tes compatriotes. L’homme propose et Dieu dispose... Ainsi la COVID a contraint les musulmans du monde entier à suspendre le saint pèlerinage en 2020 pour cause d’urgence majeure. 2023 est pour le Burkina une année décisive dans la lutte pour sortir de la situation catastrophique où il est plongé : 2 millions de PDI exposés à la famine et aux pires atteintes à leur vie et à leur dignité. Plus de 7000 écoles fermées, des centaines de villages et d’édifices de l’état saccagés, des milliers de FDS, de VDP et de civils tués et blessés, bref, une situation d’extrême urgence.

    Devant une telle catastrophe infligée à notre pays par des mécréants et des criminels osant se réclamer de l’Islam, et vu la précarité de nos moyens pour contrer ces terroristes, je te prie d’accepter le sacrifice de sursoir au hadj 2023, par piété, par solidarité, par patriotisme, par humanisme, et Allah te le revaudra sans mesure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique