LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Orange lance son programme « Hello Women » à travers le projet « Yidgri »

Publié le mardi 28 février 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Orange lance son programme « Hello Women » à travers le projet « Yidgri »

Orange Burkina Faso a lancé le jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou, son programme dénommé Hello Women à travers le financement du projet « Yidgri ». Initiative du groupe Orange, le lancement de ce programme visant à favoriser l’intérêt des femmes pour les métiers de la technique et du digital, a vu la participation de Elisabeth Medou Badang, directrice des ressources humaines de Orange Afrique-Moyen Orient, de Mamadou Coulibaly, directeur général de Orange Burkina Faso, de Gisèle Gumedzoé / Ouédraogo, directrice générale de Coris Bank International SA et marraine du projet « Yidgri ».

Orange à travers son programme Hello Women s’est résolument engagé à faciliter l’accès aux métiers du numérique et de la technique à la gente féminine. « En tant qu’acteur majeur du numérique, Orange a une immense responsabilité : celle de donner aux femmes le pouvoir d’être créatrices de valeur par et pour le numérique. Nous avons la conviction que la mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux, est un gage de succès pour la performance économique de l’entreprise, d’innovation, et de bien-être des salariés ». C’est en ces termes que Mme la directrice des ressources humaines Afrique-Moyen Orient de Orange a lors de son allocution présenté ce programme.

Au Burkina Faso, c’est le projet « YIDGRI » qui a eu la chance de bénéficier d’un financement du programme Hello Women. Un projet présenté par les Ladies (femmes) de Orange Burkina et l’ONG ASMAD.

Zara Bationo, présidente des Ladies de Orange Burkina

« Nous avons saisi une opportunité du groupe Orange, qui a lancé un appel à projets pour la formation de jeunes filles aux métiers de la technique et du digital. Nous avons créé un projet, le projet « Yidgri » d’Appui à l’insertion professionnelle des jeunes filles dans les métiers du technique et du digital au Burkina Faso et avons identifié l’ONG ASMADE, qui œuvre depuis 29 ans à la promotion des jeunes filles pour le porter. C’est un financement d’environ 29 millions de francs CFA qui nous a été octroyé pour identifier, former, encadrer nos sœurs, nos filles et les conduire vers les métiers techniques et du digital », a expliqué la présidente des ladies de Orange Burkina, Zara Bationo.

Appoline Kalga, chargée de communication de l’ONG ASMADE

Elle a indiqué que le pilotage du projet « Yidgri » sera assuré par l’ONG ASMADE. Et son rôle sera de renforcer l’employabilité de 60 femmes et jeunes filles diplômées dans les métiers techniques et numériques de la ville de Ouagadougou de 2023-2024 et de faire recruter 50% de ces femmes et filles dans les métiers techniques et numériques au Burkina Faso.

Pour Apolline Kalga, chargée de communication de l’ONG ASMADE, Orange Burkina et son institution partagent la même vision, celle de l’autonomisation de la femme. « Le numérique est devenu est un outil incontournable et nous voulons accompagner l’employabilité des femmes dans ce domaine », a-t-elle révélé.

La marraine du projet Yidgri, directrice générale de Coris Bank International Gisèle Gumedzoe / Ouédraogo a commencé son propos par cette citation : « Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans éduquer la femme ». Selon la marraine du projet, il est nécessaire de mettre en place des mesures ou initiatives qui encouragent fortement la jeune fille à s’engager dans les filières techniques et scientifiques porteuses d’opportunités d’emplois.

Gisèle Gudmedzoé, marraine du projet Yidgri

Mamadou Coulibaly, directeur général de Orange Burkina, a pour sa part informé que même au sein de Orange Burkina Faso, cette question du manque de la gente féminine dans les domaines techniques et numériques est reluisante. Il a révélé que seulement 12 % de femmes travaillent à la direction technique et du système informatique de Orange Burkina Faso. « Soit 14 femmes sur 111 personnes », a-t-il soutenu en affirmant que le projet « YIDGRI » est le bienvenu parce qu’il permettra d’accompagner des jeunes filles dans les métiers techniques et numériques afin de leur donner la chance de se réaliser et d’être potentiellement de futures employées de Orange Burkina Faso dans les domaines techniques bien entendu ».

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique