LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

Publié le mardi 14 février 2023 à 13h50min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), agence de presse de l’Etat, plusieurs terroristes ont été neutralisés dans la province du Nahouri (région du centre-sud), le lundi 13 février 2023.

« Plusieurs terroristes ont été neutralisés. Des armes, des munitions ainsi que des moyens logistiques ont été récupérés », rapporte la publication.

Pas plus tard qu’il y a deux semaines, l’action des Forces de défense et de sécurité a permis de détruire plusieurs bases dans les provinces du Nahouri et du Zoundwéogo (deux des trois provinces de la région du Centre-sud) jusqu’à la frontière du Ghana.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2023 à 15:20, par A qui la faute ? En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    Ils veulent encercler tout le pays ?
    Avec notre centre d’excellence de Pô j’ai confiance qu’ils vont rebrousser chemin. Mais pour aller où ?
    Dieu nous sauve

  • Le 14 février 2023 à 17:01, par porto En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    ET CONSERNANT L’ATTAQUE A LA FRONTIERE TOGALAISE PERSONNE N’EN PARLE.DITES NOUS AU MOIN SE QUI S’Y PASSE.ON A LE DROIT DE SAVOIR.

  • Le 15 février 2023 à 09:21, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    C’est marrant comme d’un côté, on nous explique que la guerre informationnelle est intense, que médias ou citoyens doivent surveiller, voire auto-censurer leurs publications, sous peine de paraitre antipatriotiques et, d’un autre côté, l’AIB, organe de propagande de notre putschiste gouvernement, nous sert des communiqués plus que laconiques.
    D’autre part, on est de moins en moins informés par la presse du Faso, quant aux attaques terroristes. Pourtant, on apprend quand même qu’elles existent...?
    Cette lapidaire communication répond elle au besoin de "secret défense" ou à celui de musèlement dictatorial ?

  • Le 15 février 2023 à 09:56, par Floda En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    Il faut procéder au nettoyage des zones avant d’installer les VDP et leur permettre de communiquer entre les communes pour une lutte efficace.Il faut pouvoir couper,le financement, l’approvisionnement en armes et carburant de ces gens. Courage aux FDS et aux VDP.

  • Le 15 février 2023 à 11:28, par SPOK O1 En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    Je vais bien tout va bien .....
    "Selon les informations de RFI, cinq civils ont été tués, lundi 13 février au matin, et d’autres gravement blessés dans ce village du cercle de Macina, région de Ségou, dans le centre du pays.
    Les soldats maliens et leurs supplétifs russes se positionnent dès dimanche soir près du village de Soumouni. Ils soupçonnent la présence de jihadistes de la katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda.
    Il faut dire que, depuis plusieurs mois, de nombreux villages de la zone, dont celui de Soumouni, ont dû se résoudre à passer des accords avec les jihadistes. Afin de pouvoir circuler librement et cultiver leurs champs, les villageois acceptent de se soumettre aux règles imposées par les jihadistes, comme les obligations vestimentaires ou le versement de l’impôt.
    Lundi matin, très tôt, les soldats maliens et leurs supplétifs russes entrent dans Soumouni et ouvrent le feu. Cinq hommes sont tués sur le coup : quatre cultivateurs et le directeur de l’école du village, qui téléphonait devant sa maison. Les quatre cultivateurs, natifs de Soumouni, seront enterrés sur place. Le corps de l’enseignant, originaire de San, passe la nuit à Macina avant d’être transporté le lendemain matin vers sa ville natale pour y être inhumé.
    Quatre à sept autres personnes, selon les sources, ont été blessées au cours de l’opération et évacuées par l’armée malienne elle-même. Les trois cas les plus graves ont été dirigés vers l’hôpital régional de Ségou. Ces informations ont été obtenues et recoupées par RFI auprès de nombreuses sources locales.
    L’une d’entre elle explique qu’après avoir ouvert le feu, les militaires maliens et leurs supplétifs russes ont rassemblé les habitants de Soumouni : « Ils ont expliqué qu’ils venaient combattre les jihadistes et leurs complices, et qu’ils avaient même les moyens de savoir qui avait une arme ou qui en avait manipulé récemment. Puis, ils sont repartis. »
    Les autorités maliennes de transition démentent, depuis plus d’un an, la présence de mercenaires du groupe Wagner et continuent d’affirmer que seuls des instructeurs russes soutiennent l’armée nationale, et qu’ils ne participent pas aux opérations de terrain.
    Sollicitée par RFI, l’armée malienne n’a pas donné suite."

    Et dire que certains oiseaux de mauvaise augure souhaitent le rapprochement avec les vautours sanguinaires et mortifères de Wagner. D’autres diront que ce sont des fake news d’une presse occidentale aux ordres. Souhaitons que de tels malheurs ne s’abattent pas sur le BF déjà exsangue.

  • Le 15 février 2023 à 11:38, par Selenga oumarou En réponse à : Insécurité au Burkina : Une base terroriste démantelée dans le Nahouri

    Dieu est du côté de la justice, cette guerre les dignes fils du Burkina gagneront.tous, dans les villages ,hammaux, n’hésitez pas à collaborer, l’ennemi est aux abois, c’est pourquoi ils tuent aveuglément,tous, donner de renseignements partout où vous voyez.la justice de dieu fera le reste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique