LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival « mouï kolgo » : La troisième édition se tiendra du 22 au 26 février 2023

Publié le dimanche 22 janvier 2023 à 21h16min

PARTAGER :                          
Festival « mouï kolgo » : La troisième édition se tiendra du 22 au 26 février 2023

La troisième édition du Festival mouï kolgo (FEMOK) se tiendra du 22 au 26 février 2023, à Ouagadougou. Durant cinq jours, les mets locaux et l’art culinaire burkinabè seront mis en valeur. L’annonce a été faite le samedi 21 janvier 2023 par les organisateurs.

Le Festival « mouï kolgo » fait la promotion des spécialités culinaires du pays et plus particulièrement le riz au soumbala appelé en mooré « mouï Kolgo ». Ce festival vise à sensibiliser les jeunes qui négligent les mets locaux, mais aussi à créer “un cadre convivial pour montrer les merveilles des mets locaux”.

« Nous voulons promouvoir tout ce qui est local, tout ce qui vient du Burkina Faso. Mais nous mettons l’accent sur le riz au soumbala, parce que dans toutes les localités du pays, il y a le mouï kolgo », a laissé entendre Jean Pierre Tapsoba, membre du comité d’organisation du FEMOK.

Pour cette édition, un nutritionniste sera invité pour expliquer les bienfaits du soumbala, a ajouté monsieur Tapsoba. « La journée du vendredi 27 janvier sera déclarée journée 100% burkinabè. C’est une journée où on ne va plus s’appeler Lompo ou Tapsoba. On va s’appeler juste Burkinabè », précise-t-il.

Jean Pierre Tapsoba, membre du comité d’organisation

Les organisateurs du FEMOK souhaitent que tous les Burkinabè adhèrent à ce projet. Les restaurateurs et les producteurs seront formés sur la manière d’entretenir les produits locaux. « On va leur montrer comment commercialiser les produits locaux. On voit des femmes qui produisent du riz mais qui ne savent pas comment le commercialiser. On va leur montrer des stratégies pour commercialiser facilement leur riz », a indiqué Jean Pierre Tapsoba.

Basile Sama, chargé de communication du festival, avoue que les ressources financières sont insuffisantes. « Avec la volonté que nous avons, nous allons essayer de tenir ce festival. Tout ce qu’on pourra faire avec nos maigres ressources, on va le faire », a-t-il rassuré.

Le chargé de communication Basile Sama

Le bilan de la deuxième édition

Jean Pierre Tapsoba a rappelé que la deuxième édition s’est déroulée du 23 au 27 février 2022. Et une session de formation avait été initiée à l’endroit de 50 personnes sur les techniques d’entretien des mets locaux. Cette édition avait permis à plus de 500 jeunes de mener des activités génératrices de revenus. Plus de 1 585 poulets locaux et plus de quinze sacs de 50 kg de riz avaient été consommés par les festivaliers.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique