LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est déplacé le vendredi 6 janvier dernier sur un site de formation de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour les encourager et les préparer pour la reconquête des parties du territoire national sous occupation terroriste.

Face aux VDP, le Chef de l’Etat a, de nouveau, sonné la révolte, cette révolte d’un peuple acculé depuis longtemps par des groupes armés terroristes qui endeuillent le pays, et qui n’a plus d’autre choix que de se battre. « Nous allons nous battre, nous allons nous défendre et nous n’allons plus faire cette défense passive parce que nous allons attaquer », a soutenu le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

« Ça suffit maintenant », a déclaré le Chef de l’Etat qui a invité les VDP à s’armer de courage et d’abnégation pour engager le combat contre les terroristes, pour libérer le pays et redonner espoir à l’ensemble du peuple burkinabè.
« Vous ne serez pas seuls, vous allez combattre avec nous dans les rangs de l’armée et nous allons libérer nos terres, nous allons donner espoir de vie à ces populations meurtries », a indiqué le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a, par ailleurs, rassuré que les moyens seront mis en œuvre pour soutenir et accompagner les VDP dans leur déploiement sur le terrain.

Face aux VDP, le Chef suprême des Forces armées nationales a fustigé l’attitude et le comportement de certains Burkinabè qui rament à contre-courant de la volonté du peuple de se battre pour libérer le pays.

« Vous êtes l’espoir et ne vous laissez pas démoraliser par des apatrides qui sont là pour décourager cet élan patriotique », a soutenu le Chef de l’Etat tout en soulignant que la stratégie de l’ennemi est de susciter un conflit entre les communautés.
« Actuellement, ils sont entrain de tirer sur la fibre ethnique pour espérer une guerre ethnique. Ça n’existe pas et ça n’existera pas au Burkina Faso », a clarifié le Président de la Transition qui a, à cette occasion, invité les VDP à s’armer de courage et à toujours avancer.

Selon le Chef de l’Etat, les VDP doivent rester concentrés sur l’objectif de leur engagement.
« Vous VDP nationaux ici présents, vous avez fait le vœu de vous battre partout au Burkina Faso, et nous irons partout au Burkina Faso pour nous battre », a lancé le Chef de l’Etat. Et « nous allons nous engager avec toute l’énergie nécessaire et nous allons vous accompagner là où vous devez partir parce que pour cette patrie nous verserons la sueur qu’il faut, le sang qu’il faut pour la sauver, pour la préserver » a soutenu le Capitaine Ibrahim TRAORE.

La période est historique et le Chef de l’Etat a invité à inscrire leur combat dans les annales de la marche de notre pays. « Vous irez et vous reviendrez très souvent à l’arrière pour raconter vos batailles, pour raconter vos exploits et à un moment donné de l’histoire, vous pourrez dire à vos enfants à telle période, il y a eu ci et nous nous sommes levés et nous avons défendu les terres sur lesquelles vous vivez aujourd’hui » a expliqué le Président de la Transition.

Avant de prendre congé des VDP toujours en formation, le Chef de l’Etat a tenu à leur traduire tous ses encouragements et ses félicitations pour le temps passé et les souffrances endurées.

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Sources : RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2023 à 21:00, par Kato En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Vive le peuple burkinabé
    vive le Président et son équipe.
    La patrie ou la mort, la victoire absolue.

  • Le 11 janvier 2023 à 21:06, par ZONGO Salif En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Un vrai chef de guerre. C’est ce qu’il nous fallait depuis la crise malheureusement c’était dans les mains des politiques. Actuellement nous nous sentons vraiment burkinabé

  • Le 11 janvier 2023 à 21:15, par Bebeto En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Quand je lis le discours du Président, j’ai des larmes aux yeux. Parce que pour moi, le Burkina n’avait plus f’Hommes, le Burkina n’avait plus d’âme.
    Aujourd’hui, nous sentons et nous voyons que le Burkina a des Hommes, des meneurs.
    C’est ce leadership que tous les Burkinabè attendaient du Président Rock durant sa gouvernance chaotique.qui z poussé les Burkinabè dans une profonde résignation.
    Maintenant, les Burkinabè croient en eux, ils croient au Burkina la terre sacrée de nos ancêtres qui ne peut être cédée à personne quel que soit le prix à payer.

    • Le 12 janvier 2023 à 16:36, par Mafoi En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

      @Bebeto,à toi et les autres incrédules qui êtes là à vous exciter,je vous mets au défi d’aller chercher à la rtb une bande audio-video mettant en scène votre zorro national prononçant ce discours devant des VDPs médusés.Vous ne la trouverez nulle part car ce faux discours provient des officines de la présidence en complicité avec la TéNéBreuse.Plus grave,lorsqu’on rentre dans le corpus de ce faux discours prononcé par notre révolutionnaire de salon puisqu’il était seul devant son propre mirior,c’est un désastre complet

  • Le 11 janvier 2023 à 22:38, par Bangolo En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    QUE DIEU TOUT PUISSANT BÉNISSE LE PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORÉ

  • Le 12 janvier 2023 à 07:05, par Yennenga dans l’âme En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Chaque mot de cet article me donne la chair de poule, que chaque Burkinabé sache que tout acte posé jusqu’à la fin de cette guerre restera à jamais gravé dans la mémoire collective de ce pays.

    sachons être du bon côté de l’histoire car elle sera certainement la dernière avant notre marche glorieuse vers un pays prospère et respecté.

    Que Dieu soutienne notre pays dans ces moments pénibles
    🤲🏽🤲🏽🤲🏽🤲🏽

  • Le 12 janvier 2023 à 07:45, par LePenseur En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    C’est clair... dans 6 mois, c’est a dire en Juillet, nous n’allons plus entendre parler de terrorisme dans ce pays grace a nos FDS et VDP. Nos braves cultivateurs auront acces a leurs terres et la saison sera bonne avec l’aide de Dieu... Nos eleveurs verront leurs troupeaux en securite. Les honnetes citoyens pourront aller et venir ou ils veulent. Meme les grands bandits quitteront le pays car il leur sera invivable.
    Quand le Peuple Burkinabe se met debout, l’imperialisme tremble !
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 12 janvier 2023 à 08:55, par LeCON En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Louable et juste maintenant nous attendons le concret

  • Le 12 janvier 2023 à 09:30, par Kamjon En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Voilà un chef ! Il faut être présent aux côtés des frères d’armes et les galvaniser ! Nous ne sommes plus au temps où les chefs s’assoient pour boire le champagne pendant que les troupes sont sur le terrain ! Vive le Faso nouveau en construction !

  • Le 12 janvier 2023 à 10:01, par l’Intègre En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Merci mon Capitaine.
    Que Allah tout Puissant te protège contre ces apatrides.
    Et malheur à tous ces apatrides, civils, militaires et autres djinns.

  • Le 12 janvier 2023 à 11:42, par Legis En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Maintenant, c’est clair : le Burkina a un Chef de guerre.
    Que tout le monde se lève et le suivre sur les sentiers de l’honneur et de la dignité, les sentiers de la guerre pour une paix définitive !

  • Le 12 janvier 2023 à 14:04, par Mornab En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Le nègre est toujours dans l’émotion et le sensationnel avec tous les superlatifs qui vont avec à la moindre occasion..... ’’Grand chef, grand guerrier, grand sauveur, grand combattant, grand président, grand, grand ceci et cela’’... Haba !
    On oublie qu’Ibrahim Traoré mais aussi tous ceux dont on chante les louanges à tue tête les présentant comme tellement compétents et tellement indispensables, héros de ceci ou de cela et que sais-je..., peuvent s’ils sont trop sensibles à genre de flatteries, prendre la ’’grosse tête’’ et virer à la mégalomanie, devenant ainsi un cauchemar pour tout le monde. C’est arrivé à plus d’un ici au Burkina et ailleurs... ;
    IB est jeune et pour ma part, semble sincère et déterminé pour sortir le pays de l’impasse sécuritaire. On voit qu’il fait de son mieux avec ses équipes et ne fuit pas le terrain. Encourageons et accompagnons cet élan patriotique sans tomber dans les excès émotionnels et les superlatifs populistes. Encourageons l’effort avec des mots simples et attendons davantage de résultats concrets sur front sécuritaire et sur celui de la gouvernance du pays. Je dirais plutôt : du courage IB car il y a encore et encore du boulot.

    • Le 13 janvier 2023 à 08:27, par kwiliga En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

      Bonjour Mornab,
      Merci pour votre commentaire lucide et dépassionné. Malheureusement, force est de constater que l’émotion prend toujours le pas sur l’objectivité, les convictions sur le factuel et les superstitions sur les preuves.
      Il n’est qu’à voir comment une grande partie de nos compatriotes rêvent de voir notre putschiste président de la transition, imiter la voie malienne et instaurer une solide dictature militaire à long terme.

  • Le 12 janvier 2023 à 17:12, par Soledade En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    QUE LE DIEU DE NOS AÏEUX BÉNISSE ABONDAMMENT LE PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORE SON GOUVERNEMENT ET TOUS LES BURKINABÉS ÉPRIS DE PAIX ET DE JUSTICE.
    AMEN
    AMEN
    AMEN.

  • Le 13 janvier 2023 à 22:29, par Black En réponse à : Le Chef de l’Etat aux VDP en formation : « Vous êtes l’espoir »

    Dieu le très miséricordieux et le tout miséricordieux bénisse le capitaine IBRAHIM TRAORÉ et que la PAIX revienne dans notre chère patrie le BURKINA FASO.....Inch’Allah et AMINA YAARABI.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique