Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Au Burkina Faso, l’harmattan commence généralement début novembre et prend fin en mars. L’harmattan est un vent sec, froid chargé de particules poussiéreuses venant du Sahara soufflant sur toute la zone soudano-sahélienne dont fait partie le Burkina Faso. Pendant cette période de l’année, plusieurs personnes souffrent de maladies respiratoires, de toux, et du rhume. Pour en savoir plus sur les causes et les conséquences de ce vent sec sur l’organisme, Lefaso.net est allé à la rencontre du pneumologue, le Pr Georges Ouédraogo.
Lefaso.net : L’harmattan a commencé depuis le mois de novembre. Le rhume et la toux sont devenus des maladies de plusieurs Burkinabè. Qu’est-ce qui est à la base de ces maladies en cette période ?
Pr Georges Ouédraogo : L’organisme a normalement un système de défense propre à lui-même. Donc face à une agression, quelle que soit la source de l’agression, l’organisme se doit de s’adapter pour protéger les organes. Voilà que nous sommes à une saison particulière. L’harmattan va jusqu’en mars. Le problème avec l’harmattan c’est qu’il y a un vent naturel qui nous vient du désert du Sahara. Ce vent va venir avec de la poussière.
Au cours de son déplacement, ce vent va entraîner d’autres substances, que ce soit des substances liées aux végétaux, aux animaux et à tout l’environnement. Dans le vent on aura de la poussière, du pollen, des virus et des microbes. Aussi, le vent est chaud et froid. L’organisme va être en contact avec ce vent. En touchant l’organisme, ce vent va provoquer, selon les organes les plus exposés, un certain nombre de maladies comme la toux et le rhume.
Pourquoi pendant cette période beaucoup souffrent de maladies respiratoires ?
L’appareil respiratoire et la peau sont les organes les plus exposés à notre environnement. Et cela fait presque 140m2 si on devrait étaler l’appareil respiratoire. C’est toute cette surface qui va être en contact avec l’environnement. Donc nous allons inhaler et respirer le vent et la poussière qui nous viennent tout au long des voies respiratoires. Il y a des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures. Tout ce circuit va être touché et impacté par le vent et la poussière que nous avons inhalés.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables en cette période ?
Classiquement on dit que ce sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais à ces personnes, il faut ajouter d’autres personnes qui présentent des maladies respiratoires chroniques. Il y a des patients qui ont une insuffisance respiratoire et l’asthme. Les diabétiques et ceux qui ont une maladie rénale sont également exposés.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de contracter les maladies liées à l’harmattan ?
Pendant cette période, il est recommandé de bien s’habiller. Il faut s’habiller chaudement pour éviter les maladies. Il faut couvrir tout le corps autant que possible. Il est bon de porter un masque. Le masque n’est pas seulement lié à la covid. Pendant le froid, il faut porter le masque, cela protège contre la poussière et le vent. Il est bon de s’hydrater. Il faut boire suffisamment d’eau. Pour la peau, il faut utiliser le beurre de karité.
Est-ce qu’il est conseillé d’appliquer le beurre de karité également dans les narines ?
C’est vrai que traditionnellement, on dit de mettre du beurre de karité dans les narines. Mais il y a des précautions à prendre. Il faut juste en mettre un peu. Il ne faut pas prendre tout un doigt de beurre de karité pour mettre dans les narines. Même si on utilise du beurre de karité, il faut porter le masque, cela protège mieux. Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité. Dans la pratique, nous avons vu des excès d’utilisation du beurre de karité, surtout sur des enfants. Et cela a créé plus de problèmes que de bien.
Quelles sont les conséquences du vent et de la poussière sur l’organisme ?
Les conséquences sont multiformes. On peut avoir une maladie au niveau des yeux, de la bouche, de la gorge et du nez. On peut avoir des rhumes à répétition, des sinusites, des angines à répétition, la toux et les crises d’asthmes répétés chez certaines personnes. Aussi, la peau peut être touchée. Le plus souvent, les lèvres craquellent. Là, il faut utiliser du beurre de karité. Pendant cette période, il y a d’autres maladies comme la méningite qu’on peut avoir. Il est donc recommandé de se faire vacciner. Tout l’organisme est impacté pendant cette période.
Il semblerait que pendant cette période, les personnes âgées meurent plus… Est-ce vrai ?
Pour dire que c’est vrai, il faut des données analysées et validées. Il est vrai que c’est une période où les personnes âgées sont beaucoup vulnérables, mais je n’ai pas de statistiques qui me permettent d’affirmer que c’est la période où les personnes âgées meurent le plus. Il est vrai qu’on constate qu’il n’y a pas mal de décès, mais il faut avoir des statistiques validées sur lesquelles on peut s’appuyer pour confirmer.
Vous avez parlé de méningite. Peut-on dire que dans cette période beaucoup contractent la maladie ?
Dans cette période, la maladie est facilement transmise. Au niveau du nez, il y a une fragilisation de la muqueuse. Ce qui fait qu’il y a des brèches par lesquelles le méningocoque, le germe qui donne la méningite, passe pour entrer directement dans l’organisme. C’est un moment propice pour la transmission. Mais pour la méningite comme pour les pneumonies, il existe des vaccins. Pour la pneumonie, il existe un vaccin pour les enfants de moins de cinq ans et pour les personnes âgées. Pour le vaccin de la méningite tout le monde est éligible. La grippe est une autre maladie qu’on a en cette période et il y a un vaccin qui existe.
Quelle est la différence entre la grippe et le rhume ?
Le rhume peut être grippal. Parce que la grippe c’est un virus qui cause la maladie et l’un des signes peut être le rhume. Mais le rhume peut avoir une autre cause qui n’est pas virale, qui n’est pas liée à la grippe. On peut avoir des rhumes qu’on peut qualifier de rhumes allergiques qui ne sont pas en lien avec un microbe ou un virus. On peut contracter le rhume parce qu’on est allergique à quelque chose et en contact avec cette chose on peut avoir le rhume. Donc le rhume peut être dû à une allergie ou à la grippe.
Les symptômes sont-ils les mêmes ?
Oui, ce sont les mêmes symptômes, mais les causes sont différentes. Il y a des degrés de rhume. Il y a des rhumes, où c’est l’éternuement, les maux de gorge et l’écoulement des narines. Par contre certains peuvent être assez purulents comme si c’est du pus à l’intérieur des narines.
Propos recueillis par Ramata Diallo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 28 décembre 2022 à 17:44, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Bonjour, je ne suis nullement satisfait des reponses données. Avec tous les respects dûs, est-ce que un infirmier (IDE) n’aurait pas fait autant ?
1) Les 140m2 representent quoi ?
2) Les voies respiratoires superieures c’est quoi par rapport aux voies respiratoires inferieures ?
3) Une presentation du role des masques etait le plus opportun. Mais quid ?
etc.
4) Certains facteurs environnementaux fondamentaux, pathogènes et lié à l’air , auraient pu ou dûs être presentés.
Parmi les voies d’absorption, la voie aérienne (pulmonaire) est un determinant majeur et même critique en matière de santé publique. Mais helas, c’est table rase ! Resultat : "mon peuple meure par manque d’ignorance !"
A bas Dieu et vive l’universalité d’esprit !
Le 29 décembre 2022 à 08:38, par Nabayouga En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Je suis d’accord avec vous ,ce que le médecin a dit, ce sont des généralités ; il aurait fallu approfondir vos reponses. Par exemple, dire qu’il faut utiliser le beurre de karité avec modération sans justifier cette reponse est une non -reponse. Et ce n’est pas digne d’un médecin de ce rang. Peut-être faut -il voir l’insuffisance des réponses dans le manque de pertinence des questions du journaliste.? Quand les questions sont sans pertinence, des reponses également sans pertinence s’en suivent.
Le 29 décembre 2022 à 09:13, par Nabayouga En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Je suis d’accord avec vous ,ce que le médecin a dit, ce sont des généralités ; il aurait fallu approfondir vos reponses. Par exemple, dire quil faut utiliser le beurre de karité avec modération sans justifier cette reponse est une non reponse. Et ce nest pas digne dun médecin de ce rang. Peut-être faut il voir l’insuffisance des réponses dans le manque de pertinence des questions du journaliste.
2. Le 28 décembre 2022 à 18:56, par zemosse En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Merci Pr.pour ces informations et conseils très pertinents et utiles
3. Le 29 décembre 2022 à 01:06, par BROO En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
merci à PR OUEDRAOGO, pour ces conseils très importants par ces temps de froids. les réponses sont claires et précises
merci pour le style et la terminologie utilisée à portée du lecteur lambda.
.
4. Le 29 décembre 2022 à 08:22, par Adama OUEDRAOGO En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Je n’ai pas senti l’esprit professorat dans ces explications. Surtout la partie beurre de karité... qu’est ce qui fait exactement pour que l’abus peut être si nuisibles chez les enfants ?
5. Le 29 décembre 2022 à 09:48, par patriotisme En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Bonjour, merci Prof pour les éclaircissements apportés. J’aurais aimé que la partie sur l’utilisation du beurre de karité soit plus détaillée. En quoi est-ce que son utilisation pourrait faire plus de mal que de bien. Merci
6. Le 29 décembre 2022 à 13:01, par Chaves En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
@ Mr King Bernard...
est-ce si compliqué pour vous de lire correctement les choses avant de tomber sur les gens à bras raccourci ?
C’est clairement écrit que si l’on dépliait totalement les composantes du système respiratoire, on pourrait couvrir une surface d’environ 140m². Vous voulez quelles détails encore ?
Souffrez que ce monsieur s’exprime dans un langage simple, accessible à la majorité, en lieu et place du vocable médical qu’il aurait pu déverser s’il voulait faire l’intéressant ! Et ce n’est pas un article scientifique qui est présenté ici, mais juste des rappels et conseils d’un praticien.
Alors, de grâce, évitez de donner vos leçons à deux balles à tout va .
7. Le 29 décembre 2022 à 15:08, par Jeunedame seret En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
« Même si on utilise du beurre de karité, il faut porter le masque, cela protège mieux. Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité. Dans la pratique, nous avons vu des excès d’utilisation du beurre de karité, surtout sur des enfants. Et cela a créé plus de problèmes que de bien. » Beurre de karité et masques. Avec quelle aisance de respiration ? Pourquoi cette publicité des masques ? Pour leur écoulement ? Les masques n’ont-elles pas de problèmes d’excès d’utilisation ? Le beurre de karité n’a pas d’excès. En avez-vous des preuves d’excès ? Nous consommons ce que nous produisons. Sachez que le beurre de karité est trop prisé à l’étranger pour la lutte contre les cancers. Rare et vendu en ml. Et il coûte plus cher qu’un sac de riz. Ce sont ces hommes de santé assujettis que les blancs attrapent pour nous livrer les masques toxiques, les vaccins périmés et autres produits étrangers. J’adore le beurre de karité. Ne nous proposez plus le masque. Car les fabricants eux-mêmes reconnaissent maintenant les effets néfastes sur les poumons et organes. On annule les masques ailleurs et vous voulez les récupérer pour vos marchés et l’affaire des pays étrangers.
8. Le 29 décembre 2022 à 19:29, par IBN YOUSSIF KANO En réponse à : Harmattan au Burkina Faso : « Il faut faire attention avec l’utilisation du beurre de karité », conseille le Pr Georges Ouédraogo
Respect aux burkinabè. Spécialistes en tout et en rien. Franchement !!! Vous n’êtes pas médecins, encore moins des agents de santés de basse échelle. Vous-êtes-vous demandez si le journaliste a posé des questions de relance ? surement non. Parce qu’on ne peut pas tout dire dans un seul article. Il faut hiérarchiser les informations. Mais si vous voulez de plus amples informations faites des recherches propre à vous et partagez avec nous les résultats. C’est aussi simple que ça.