LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transition digitale au Burkina : « Nous allons commencer l’année avec les assises sur la dématérialisation », annonce le ministre Aminata Zerbo

Publié le mardi 27 décembre 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Transition digitale au Burkina : « Nous allons commencer l’année avec les assises sur la dématérialisation », annonce le ministre Aminata Zerbo

Pour son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce mardi 27 décembre 2022 à Ouagadougou, le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques a choisi de miser également sur les défis à relever pour surmonter les effets de l’insécurité. A la faveur de l’ouverture de cette journée de réflexion, le ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo, a annoncé la tenue d’assises sur la dématérialisation.

« La présente session intervient dans un contexte assez difficile marqué par la persistance de la crise sécuritaire et son corolaire humanitaire et leurs graves conséquences sur la mise en œuvre des activités et projets et ce dans tous les domaines. Notre secteur est particulièrement touché avec plusieurs installations importantes de l’Etat et des opérateurs de téléphonie mobile détruites et plusieurs agences LA POSTE BF fermées, privant ainsi les populations des services de communications électroniques et de postes et annihilant les efforts consentis pour le déploiement de ces services sur toute l’étendue du territoire. Ce contexte et les besoins de plus en plus urgents et pressants des populations en matière de communications électroniques et de services financiers postaux, nous obligent à développer des initiatives et à nous armer de courage pour progresser de façon qualitative dans la mise en œuvre des chantiers qui nous attendent en 2023 », a, à l’ouverture de la session, situé le ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo.

En dépit du contexte difficile de l’année 2022, le département a engrangé des acquis, relève-t-on. Ainsi, énumère le ministre, dans le domaine des communications électroniques, des efforts énormes ont été consentis pour un investissement significatif pour remettre à niveau le réseau de l’administration afin d’être au rendez-vous de la dématérialisation des procédures. « L’extension de ce réseau s’est également poursuivie à travers plusieurs projets, notamment ceux de l’interconnexion des IESR (Instituts d’enseignement supérieur et de la recherche : ndlr), des centres de santé et de structures de l’administration dans les zones rurales avec le PADTIC (Projet d’appui au développement des technologies de l’Information et de la communication au Burkina Faso : ndlr) », cite Dr Aminata Zerbo.

Elle y ajoute « les nombreux travaux de réflexion réalisés de concert avec les opérateurs et les différentes parties-prenantes pour mettre en œuvre des mesures d’urgence et exceptionnelles pour le rétablissement des communications électroniques détruites ou vandalisées dans les zones à haut défi sécuritaire ».

Dans le domaine de la transition digitale, poursuit-elle, il y a eu le renforcement de l’appui du ministère aux sectoriels pour accélérer la dématérialisation des procédures, notamment au niveau de l’« agriculture avec agritube.gov.bf, du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité avec mairies-burkina.gov.bf, de la justice, avec le casier judiciaire ».

Dans le domaine postal, on peut lister la relecture des textes du domaine, l’aménagement des sites pour l’installation des Guichets automatiques de banque (GAB), l’attribution du marché pour l’acquisition des GAB, etc.

« En termes de perspectives, pour l’année prochaine, les orientations qui ont guidé l’élaboration du programme d’activités, que nous allons examiner ce matin, c’est déjà de renforcer les acquis de cette année, poursuivre avec la réhabilitation du réseau (donc, investir dans les infrastructures) et aussi d’augmenter nos capacités en terme d’hébergement pour pouvoir satisfaire les besoins qui seront suscités par la dématérialisation des procédures dans notre administration. Ce sont également d’importantes réformes qui sont en vue, notamment la réforme au niveau de l’Agence nationale de promotion des TIC, qui est le bras opérationnel de notre ministère, pour la mise en œuvre des chantiers importants. La réforme va permettre de rendre cette agence plus efficace et en phase avec l’évolution de l’écosystème », projette le ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo. A l’en croire, d’autres réformes sont en perspectives pour permettre à tous les acteurs de pouvoir jouer leur partition, en parfaite synergie.

« Nous allons commencer justement l’année avec les assises sur la dématérialisation, pour pouvoir faire le point et voir quelles actions prendre pour accélérer cette dématérialisation, que nous appelons de tous nos vœux », annonce Dr Zerbo.

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques va également poursuivre la synergie d’action avec les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Sur ce volet, on note entre autres que le département développe et propose des solutions de surveillance et de collecte d’informations.
Aussi poursuivra-t-il ses efforts de réhabilitation de la communication électronique dans les zones à fort déficit sécuritaire pour permettre aux populations de ne plus être isolées et à l’armée de mener plus efficacement ses opérations.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2022 à 08:13, par Saksida En réponse à : Transition digitale au Burkina : « Nous allons commencer l’année avec les assises sur la dématérialisation », annonce le ministre Aminata Zerbo

    Félécitation pour ces grands chantiers que vous annoncé pour le nouvel an.
    cependant il faudra nous éclairer sur la situation de ONATEL qui est en train de tomber et que rien n’ait fait, du moins par les autorités pour arrêter la saignée.

    Quand vous parler des reformes permettant à tous les acteurs de jouer sa partition, je vous rappelle puisque vous le savez que les marocains n’ont que faire de vos ambitions de développement, bien au contraire ONATEL risque d’être un 2eme COTRADIS pour le Burkina qui est tant méprisé par les marocains jusqu’au sommet de l’Etat

  • Le 28 décembre 2022 à 09:57, par Saksida En réponse à : Transition digitale au Burkina : « Nous allons commencer l’année avec les assises sur la dématérialisation », annonce le ministre Aminata Zerbo

    Félécitation pour ces grands chantiers que vous annoncé pour le nouvel an.
    cependant il faudra nous éclairer sur la situation de ONATEL qui est en train de tomber et que rien n’ait fait, du moins par les autorités pour arrêter la saignée.

    Quand vous parler des reformes permettant à tous les acteurs de jouer sa partition, je vous rappelle puisque vous le savez que les marocains n’ont que faire de vos ambitions de développement, bien au contraire ONATEL risque d’être un 2eme COTRADIS pour le Burkina qui est tant méprisé par les marocains jusqu’au sommet de l’Etat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique