LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prix Galian 2022 : Liradan Philippe Ada, meilleur journaliste de l’année

Publié le samedi 17 décembre 2022 à 08h57min

PARTAGER :                          
Prix Galian 2022 : Liradan Philippe Ada, meilleur journaliste de l’année

Après moult reports, la cérémonie du prix Galian, qui couronne les meilleurs journalistes de l’année, a finalement été organisée le vendredi 16 décembre 2022 au CENASA. A l’issue des confrontations des œuvres en compétition, c’est finalement Liradan Philippe Ada d’Omega TV que les membres du jury ont désigné comme super Galian de cette année. Il repart avec la somme de 3 millions de francs CFA, une attestation et un trophée.

Initiée depuis 1997 avec pour objectif de promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne à travers une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication, la cérémonie du prix Galian s’est tenue dans la nuit du vendredi 16 décembre 2022. Pour cette 25e édition, ce sont 24 œuvres dans la catégorie langue nationale, 36 œuvres dans la catégorie presse en ligne, 52 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 74 œuvres en presse écrite en langue française qui ont été soumises à l’appréciation du jury.

Une vue des participants à cette 25e édition du prix Galian

Avec une moyenne de 17,6 sur 20, l’heureux gagnant de cette année est Liradan Philippe Ada d’Omega TV. Il a postulé dans la catégorie grand reportage, avec les œuvres suivantes : « Titao : Dernier souffle d’une ville encerclée » et « Tougan : Le calvaire des suppliciés du terrorisme ».
« Je suis émerveillé et surpris par ce prix que je viens de recevoir, qui récompense un travail fait en équipe. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humilité que je le reçois », dira-t-il, très ému.

De façon générale, les remarques des membres du jury tournaient autour de la confusion des genres et de la qualité des œuvres qui laissent à désirer. Dans la catégorie presse en ligne, ils ont déploré le niveau, qui, disent-ils, cette année, est bas. Ils regrettent par ailleurs que les candidatures ne soient pas nombreuses, alors qu’il existe une pléthore de médias en ligne

Le lauréat a eu une pensée pour toutes les personnes qu’il a rencontrées sur le terrain. « Je dédie ce prix à toute la population de Titao qui est meurtrie par cette férule humiliante et par les attaques terroristes. Je le dédie également aux VDP qui se battent aux côtés des FDS jour et nuit pour que le Burkina recouvre sa santé d’antan », a ajouté journaliste d’Oméga TV.

"Je vous encourage à poursuivre l’accompagnement de votre mission dont la finalité est l’accès de tous à une information juste, vraie, utile et saine, le tout dans le professionnalisme" Jean Emmanuel Ouédraogo

Tout en félicitant les lauréats, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rappelé aux hommes et femmes de média que leur outil de travail est une arme puissante dont la contribution est essentielle et décisive dans la guerre pour la libération et la refondation de la patrie.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2022 à 19:49, par Bebeto En réponse à : Prix super Galian 2022 : Liradan Philippe Ada de Omega TV, sacré lauréat

    J’ai honte, parce que la récompense que les organisateurs offrent au meilleur journaliste du Burkina ne vaut que 3 millions. Franchement, il va falloir que nous fassions preuve de respect et de sérieux. Moi j’ai très honte !!! Et c’est comme ça nous faisons, à l’extérieur, les autres ne nous respectent pas. Les 3 millions font autour de 4 300 Euros.
    Les organisateurs ne sont pas à la hauteur pour mobiliser des ressources dignes de ce nom et bien primer nos meilleurs journalisted du moment. Visiblement, les organisateurs ne sont pas après à organiser une manifestation d’une telle ampleur. Il faut sortir de la bureaucratie et confier la mobilisation des ressources auprès de sponsors à des personnes compétentes et qualifiées.
    Le jury qui va apprécier les œuvres n’est pas celui qui va mobiliser les ressources financières. Pour les personnes chargées de mobiliser les ressources financières, elles doivent un carnet d’adresses bien fournies.
    Feu Francis Ducreux était apte dans la mobilisation des ressources financières, auprès d’une diversité de sponsors, au profit du Tour du Faso. Prenez l’exemple sur lui.
    Quand on ne peut pas, il faut laisser la place à ceux qui peuvent. Ce n’est pas une affaire de poste ou de nomination.
    Donner que 3 millions et une attestation squelettique au meilleur journaliste du Burkina, c’est nous insulter nous mêmes. Nous ne nous respectons pas. Pendant ce temps tout le monde vocifère sur la notion de liberté de presse.
    Pour moi, il faut prendre les dispositions pour que les Gallant soient très bien dotés.
    Au minimum, le meilleur journaliste devrait être récompensé par ce qui suit :
    - une villa de 25 millions
    - une voiture neuve de 15 millions
    - une bourse d’études de deux ans pour se perfectionner.
    - et bien d’autres cadeaux.
    Les gens sans ambition et sans vision diront que ce n’est pas possible Qu’ils aient l’élégance de dégager et laisser la place à ceux qui sont aptes qui vont prouver que c’est faisable.

  • Le 18 décembre 2022 à 12:04, par Narcisse En réponse à : Prix Galian 2022 : Liradan Philippe Ada, meilleur journaliste de l’année

    Bebeto, je partage à 100% tout ce que vous avez dit, si c’était un autre concours dont je ne veux citer les noms ici, les organisateurs auraient débloqué des dizaines de millions. On a de très bons journalistes au Burkina, et j’en connais malheureusement qui disent clairement qu’ils ne déposent pas au prix GALIAN pour toutes ces raisons et la façon même de choisir les articles. Notre médiocrité est patente et ce sont les autorités même qui sont à la base de cela, ce journaliste de OMEGA méritait au moins 5 millions et une villa, au moins ça.
    Narcisse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique