LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DEVCHAMPION : Un concours de programmation et des emplois pour les jeunes développeurs d’applications informatiques africains

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 14h11min

PARTAGER :                          
DEVCHAMPION : Un concours de programmation et des emplois pour les jeunes développeurs d’applications informatiques africains

La 3ème édition du concours international de programmation informatique en ligne, DEVCHAMPION, s’est déroulée dans la soirée du 30 novembre et a encore rassemblée plus de 500 développeurs originaires de 21 pays d’Afrique. Ce concours entièrement gratuit, et ouvert à tous types de profils, met en lumière l’important vivier de jeunes développeurs africains en permettant aux meilleurs de se faire embaucher par des entreprises.

AfricaCRM&SI, une entreprise burkinabè est à l’origine de cette compétition. En 2019, ce cabinet expert en stratégie informatique et organisation, souhaite répondre à la demande grandissante des entreprises africaines en développeurs et imagine un concours interafricain proposant de résoudre le plus d’algorithmes possible en un temps record avec 5 000$ (3 000 000 FCFA) de récompense à la clé offert au gagnant cette année, par la BCB, une banque Burkinabè.

Le projet séduit rapidement des centaines de développeurs, emballés par le fait de briller au gré de leur langage de programmation préféré : C, C++, C#, PHP, Java, Python, …, et de se faire repérer par des entreprises qui embauchent. DEVCHAMPION est lancé et représente aujourd’hui une communauté de plus de 1 500 jeunes développeurs africains et plus d’une centaine de mise en relations entre des jeunes développeurs et des entreprises ou porteurs de projets.

Le mauritanien Youssouf EMINE, DEVCHAMPION 2022

Youssouf EMINE, vainqueur 2022

Le mercredi 30 novembre, après deux heures d’épreuves où les participants devaient réussir six défis, EMINE Youssouf, de nationalité mauritanienne, étudiant en doctorat de mathématique à l’école Polytechnique Montréal et ingénieur de l’école Polytechnique de Paris, a été le plus rapide et est le DEVCHAMPION 2022. Il a devancé KOGUE Hyacinthe du Togo et HOUNDO Baudelaire du Bénin. Le 1er Burkinabè est classé 12-ème, il s’agit de SAWADOGO Moctar Abdel Latif, développeur freelance et étudiant en Master en Intelligence artificielle à Paris, qui est un habitué du concours. Tous pratiquent de la programmation compétitive pour améliorer leurs connaissances techniques.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent surtout des développeurs talentueux avec au moins deux ans d’expériences avérées et qui sont capables de prendre en charge des projets digitaux en toutes autonomies, affirme le Dr Aristide Aly BOYARM, l’initiateur du projet DEVCHAMPION. Il précise également, que la généralisation du télétravail avec l’avènement du COVID-19 dans les entreprises européennes et américaines, est une opportunité pour les jeunes développeurs d’Afrique subsaharienne de travailler à distance pour les entreprises de ces zones géographiques ; pour cela ils doivent être compétitifs face notamment aux indiens sur le plan des compétences techniques et des tarifs.

Dans ce sens, le cabinet prévoit de lancer prochainement une DEVCHAMPION académie pour renforcer les capacités des jeunes développeurs, en alignant leurs compétences technologiques sur les besoins réels des entreprises. Ces formations pourront être complétées par des certifications internationales qui feront reconnaître les compétences des certifiés, et ainsi augmenter leur employabilité grâce à des partenariats avec des entreprises technologique de premier plan.

De belles perspectives pour cette initiative qui contribue à créer des opportunités et des passerelles permettant aux jeunes Africains spécialisés en développement informatique d’accéder à un travail décent et à l’entrepreneuriat ; seul hic, le faible taux de jeunes filles qui participent aux concours malgré un prix spécial décerné à celle qui est le mieux classée dans le concours.

A propos de AfricaCRM&SI

Basé à Ouagadougou, AfricaCRM&SI est un cabinet de conseil en Stratégie IT et Organisation fondé en 2011 à Paris, puis à Ouagadougou en 2012 par des spécialistes des systèmes d’informations et de la gestion de la relation client (CRM).
Le cabinet accompagne les Directions Générales, les Directions des Systèmes d’Information et les Directions Métiers dans leurs projets de transformation et d’optimisation.
Notre conviction : les nouvelles technologies et le digital sont des opportunités sans précédent pour le développement économique de l’Afrique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique