Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 27 novembre 2022 à 11h53min
Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

La 5e édition du Festival des identités culturelles (FESTIC) va se tenir du 3 au 10 décembre 2022, à Ouagadougou. C’est l’information donnée par les organisateurs, dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022.

« Cinéma africain et patrimoine culturel ». C’est sous ce thème que le Festival des identités culturelles (FESTIC) va se tenir du 3 au 10 décembre 2022, à Ouagadougou. Durant huit jours, ce sont 24 films sélectionnés que les festivaliers vont découvrir.

Selon les organisateurs, il s’agit de douze films de fiction, dix documentaires et deux films d’animation. Comme à l’accoutumée, le quartier Ouidi et la cité universitaire de Kossodo sont retenus pour les projections de films, du 4 au 9 décembre à partir de 18h 30. Il s’agit de projections en plein air.

Le mercredi 7 décembre 2022, il est prévu un panel sur le thème « Contribution du cinéma dans la valorisation du patrimoine culturel africain ». « Ce panel va réunir des universitaires, des artistes, des étudiants et des journalistes. En effet, l’Afrique dispose d’un patrimoine culturel d’une très riche diversité, mais elle a du mal à le préserver et à le promouvoir auprès de ses propres populations et sur la scène mondiale », a expliqué le directeur du festival, Wend-Lassida Ouédraogo, par ailleurs président du Cinéma numérique ambulant (CNA).

Selon Wend-Lassida Ouédraogo, une nuit de résilience est prévue pour le 9 décembre 2022, et la communauté silanko y sera à l’honneur.

Créé en 2001, le CNA est un réseau international d’associations de cinémas mobiles installés dans neuf pays africains dont le Burkina Faso. En 2018, le CNA a créé le Festival des identités culturelles (FESTIC). Ce festival a pour but de promouvoir des films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique et ses diasporas. « L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition », a indiqué Wend-Lassida Ouédraogo.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2022 à 11:21, par kwiliga En réponse à : Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

    Ben oui, un festival.
    Continuons de festoyer au Ouaga, pendant que crève le Burkinistan.
    Pour faire suite à son émouvant discours, notre putschiste président de la transition, aurait du interdire toute forme de foire, festival et autres réjouissances.
    Mais bon, apparemment, il veut passer pour un gentil démocrate, alors qu’avec nos mentalités de jouisseurs, au mépris du reste de nos populations, nous mériterions un bon dictateur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les « secrets de femmes » pour séduire les hommes sont en vente
Programme d’appui au développement des économies locales : Le directeur général visite les stands d’exposition des artisans au SIAO
Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO
FESPACO 2023 : Le Mali, pays invité d’honneur en lieu et place du Togo
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les acteurs de la mode à l’honneur
16e édition du SIAO : « Contrairement aux autres éditions, cette année il n’y pas trop de monde »
Delphine Sidbega, web humoriste : « Je cherche d’abord à sensibiliser à travers mes vidéos »
LefasoTV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les artisans du Niger, du Mali et de la Guinée Conakry sont au rendez-vous
Culture : A la découverte du Tianhoun, un instrument de musique atypique chez les Bwaba
16e édition du SIAO : Le stand de la communauté touareg accueille avec un verre de thé
Commune de Ouagadougou : Du 28 janvier au 5 février 2023, les horaires des cours sont fixés de 7h30mn à 14h en raison du SIAO
Lefaso TV présente Les « A- côtés du SIAO » : A la rencontre des artisans burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés