LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Ministère de l’Urbanisme du Burkina : Mikaïllou Sidibé, un expert du G5 Sahel aux commandes

LEFASO.NET

Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 11h14min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Urbanisme du Burkina : Mikaïllou Sidibé, un expert du G5 Sahel aux commandes

Ingénieur des travaux publics et économiste des transports, Mikaïlou Sidibé, bientôt 42 ans, a été promu au poste de ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat ce 9 septembre 2022. Il remplace à ce poste Yacouba Die, contesté pour sa gestion de l’affaire des 40 000 logements et celle des infrastructures du 11-Décembre de Manga.

Le nouveau ministre est ingénieur des travaux publics et économiste des transports. Il est diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics et de l’université Lumière Lyon 2.

Son CV mentionne qu’il a mené plusieurs études technico-économiques de réalisation de projets d’infrastructures routières tant dans l’administration burkinabè que dans le privé.

Il a aussi occupé des postes de responsabilité au sein du ministère burkinabè en charge des infrastructures où il a notamment dirigé le service des études et de la planification et la direction des travaux d’aménagements de pistes rurales.

Dans sa besace, figurent plusieurs stages de formation et de renforcement de capacité en planification, gestion et suivi de projets d’infrastructures de transports et maitrise les principaux outils techniques utilisés en la matière.

Au G5 Sahel où il officiait en tant qu’expert infrastructures avant sa nomination, il était chargé de veiller sur l’axe infrastructure de l’institution qui vise « la réalisation d’un réseau interconnecté d’infrastructures de transport et des services associés, d’infrastructures énergétiques ainsi des infrastructures de proximité tels que les aménagements hydrauliques et des infrastructures d’accès aux technologies de l’Information et de la communication ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Hum ! un CV qui conviendrait mieux au Transport ! bon ! mais bon courage et plein succès à lui. La paix ; la paix et encore la paix au pays ! c’est le souhait principal de tous.

  • Nous lui souhaitons la bienvenue au Ministère de l’Habitat, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. Nous pensons que lui au moins est clean et au vu de ce que nous avons lu sur lui, il doit être un homme intègre. Comme l’a dit le Capitaine Président de la Transition, tout est urgent, il faut aller vite et bien. Nous osons compter sur ses compétences, son intégrité, sa jeunesse pour qu’enfin les Affaires Foncières bloquées à Ouaga et Bobo trouvent un debut de resolution. En effet depuis le Président Blaise Compaoré, des honnêtes citoyens attendent toujours d’entrer en possession de leurs parcelles loties du fait de la suspension des operations de lotissement. Ces honnêtes citoyens ont payé leur contribution aux lotissements comme il se doit dans les mairies d’arrondissement (50 000 ou 100 000 FCFA) depuis 2005, ils ont leurs reçus de paiement, les lieux ont été bornés. Il ne reste que l’attribution des parcelles sur place et la designation des parcelles non sur place. Nous pensons que c’est le moment avec ce gouvernement neutre de transition de s’y atteler comme l’a fait et reussi le Capitaine Thomas Sankara avec les lotissements sous la Revolution. Bon service au Ministre !

    • Merci mon frère,tu es un témoin vivant de notre situation.tout le côté est de la pédiatrie à katr yaar en passant par rayongo les sont bornées et nous avons tous payer et attendons nous parcelle.

  • Et surtout qu’il n’oublie pas de prôner l’habitat en terre, type voûtes nubiennes ou coupoles. Plus écologique que l’habitat en béton qui devrait être réservé aux grandes constructions ou à celles qui nécessitent du béton armé.

  • Mon seul souhait que ce gouvernement lance les travaux de construction et de réhabilitation de la voix ferrée Ouaga-Kaya.ftiére Niger. Malgré la situation sécuritaire, même si c’est 05 km et laisser l’élu démocratique poursuivre.
    Bon vent au gouvernement.

  • Maintenant, la RUE a ses ministres, son gouvernement, et c4est plutôt bien. Pour survivre, il faut réussir ce test. Et là rien ne pardonne. Il faut etre propre, CLEAN. Sinon tu es dénoncé. Bravo et félicitations à ceux qui ont réussi à ce test grandeur nature et haut la main. 9a allège le travail du RENLAC, et c’est bien pour les sites du Burkina. Bientot, n’importe qui ne pourra plus etre ministre ou grand quelquepart faussement. Nous allons les débusquer tous et toutes.

    vive le Faso.

    Kenfo

  • Felicitations aux Ministres qui vient de rejoidre le Gouvernement de la Transition actuelle ; c’est clair que ce genre de Hauts Cadres Burkinabe pourraient apporter leurs expertises dans leurs domaines respectives de competences averees. Salut

  • S’il est intègre et travailleur, c’est bien. Bonne chance a nous tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique