Burkina/Projet AgriBoost : Des chercheurs et des producteurs échangent autour de solutions utiles pour l’aviculture et l’horticulture
Le projet AgriBoost, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, a initié le mardi 29 octobre 2024, une rencontre d’échanges et de réseautage sur l’innovation agricole dans les secteurs avicole et horticole.
« Les recherches et les innovations scientifiques et technologiques pour transformer le secteur avicole et horticole » ainsi que la question de « l’appui institutionnel pour accélérer l’innovation agricole », sont les thématiques majeures développées par les panelistes.
« Cette interaction vise à encourager le développement de partenariats gagnant-gagnant, où les résultats de la recherche scientifique pourront être appliqués pour relever les défis techniques et organisationnels auxquels font face les entreprises, tout en valorisant l’innovation », a indiqué Bintou Diakité, coordonnatrice du programme AgriBoost, avant le début des échanges. La rencontre a donc permis de sensibiliser les acteurs privés à l’existence et au rôle clé des chercheurs dans les secteurs horticole et avicole, et de créer un pont entre le monde de la recherche et les entreprises privées. Pour la coordinatrice, il est important d’informer les horticulteurs et les aviculteurs que l’expertise et la compétence locale existent pour résoudre les défis techniques.
L’objectif de AgriBoost est de renforcer les capacités de 60 entreprises dites championnes au Mali, au Burkina Faso et au Niger dans les filières avicoles et horticoles. Il s’agit aussi d’inspirer les plus petites entreprises et de booster tout le maillon de la chaîne au Sahel.
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina accompagne ce projet dans la mobilisation et l’identification des acteurs, y compris pour cette rencontre. « Dans un pays comme le Burkina Faso où il y a des chercheurs qui font énormément d’efforts, les résultats restent malheureusement méconnus par la majorité des acteurs », a déploré Mahamadi Koussoubé, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, qui pense que de telles occasions permettent de développer la production, notamment avicole et horticole.
Cette session d’échange a été lancée par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, représenté par son conseiller technique. Selon lui, une bonne connexion entre le secteur de la recherche et les acteurs de ce secteur permettra d’adresser les problématiques les plus pertinentes mais aussi d’améliorer l’utilisation des résultats.
Le projet est en phase de finaliser la sélection de la cohorte 2 AgriBoost au Burkina Faso. Ensuite, les entreprises retenues seront accompagnées par des experts internationaux et locaux. AgriBoost est financé par L’Agence néerlandaise des entreprises.
Farida Thiombiano
Lefaso.net