LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agro-alimentaire : « Natuco » une initiative locale de consommation

Publié le jeudi 20 octobre 2022 à 14h34min

PARTAGER :                          
Agro-alimentaire : « Natuco » une initiative locale de consommation

« Naturelle Consommation » est un projet de transformation et de valorisation de produits locaux créé en 2019 par trois jeunes burkinabè. La jeune équipe travaille de façon organisée et innovante afin de proposer des solutions locales aux besoins agro-alimentaires. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’épices et d’infusions sans produits additifs. Elle fabrique également des emballages personnalisés pour les entrepreneurs du domaine.

Des épices entièrement faits à base de produits du terroir comme le « soumbala » et des infusions à base de plantes locales comme le Combretum micanthum communément appelé « kinkéliba » sont entre autres produits que proposent Natuco. L’objectif de l’initiative est de participer à la promotion des produits locaux. Les jeunes entrepreneurs collaborent avec des associations de femmes en achetant leurs produits qu’ils transforment et conservent ensuite.

« Pour la fabrication des assaisonnements et des épices naturels, nous avons travaillé avec l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) afin de trouver les meilleurs saveurs possibles à base de soumbala pour rehausser le goût des repas. C’est donc suite à une combinaison de soumbala avec plus de 30 épices différentes que nous avons déniché, deux meilleures saveurs que nous avons appelé assaisonnement ‘‘Mata’’ », a indiqué le directeur général de Natuco, Kévin Dipama. Les infusions que propose cette entreprise sont sans produits chimiques et faits à partir de nos plantes locales.

Cette entreprise, à plusieurs volets, fabrique également des emballages personnalisés pour les produits alimentaires. Les premiers prototypes ont été créés en 2021. « C’est face à la difficulté de trouver des emballages produits au Burkina Faso que nous avons décidé d’en fabriquer pour non seulement conserver nos propre produits mais aussi permettre à d’autres entrepreneurs de s’en procurer localement », a indiqué le chargé de production, Kader Tiemtoré. Selon lui, la particularité de ces emballages c’est qu’ils sont personnalisables en fonction des besoins des clients et sans autocollants. « Pour le moment les emballages concernent les produits alimentaires en poudre ou en graines car nous n’avons pas encore commencé la production d’emballages pour produits liquides », précise-t-il.

Pour rassurer sa clientèle, l’entreprise a fait des tests auprès du Laboratoire national de santé publique qui a confirmé que les emballages Natuco respectent les normes de qualité et sont adaptés aux produits agroalimentaires. Par la suite elle a mis en place des infusions sans produits additifs à base de plantes produites au Burkina.

La concurrence extérieure, un frein au développement des entreprises locales
« L’agroalimentaire au Burkina Faso est beaucoup envahi de produits importés qui sont en général moins chers. Malheureusement, cette concurrence extérieure est un frein au développement des entreprises locales », déplore Kévin Dipama. Le jeune entrepreneur explique que les produits importés sont en général moins chers mais la qualité laisse à désirer. Natuco espère, selon lui, se positionner sur le marché grâce à la qualité de ses produits même s’il reconnaît que c’est un travail de longue haleine. « Nos emballages répondent aux besoins de qualité et d’esthétique dont ont besoin les entrepreneurs. De plus, ils sont imperméables à l’eau et peuvent se nettoyer sans risques de détérioration », a-t-il ajouté.

La jeune entreprise souhaite augmenter son portefeuille clients sur toute l’étendue du territoire dans les années à venir. Pour y arriver, ses initiateurs travaillent à acquérir un matériel plus performant afin de réduire les coûts et d’être plus efficaces.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique