LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

Le Burkina Faso a enregistré en 2021 plus de 12 millions de cas de paludisme, avec environ 4 300 décès. Pour prévenir les risques de piqûre du moustique, agent vecteur de la maladie, les populations ont très souvent recours à divers produits disponibles sur le marché. Les plus prisés sont généralement les spirales anti-moustiques, ainsi que les insecticides. Si les fabricants et vendeurs de ces produits prônent leur efficacité contre les moustiques et insectes, ils ne font pourtant pas écho des dangers que ceux-ci peuvent représenter pour les consommateurs en cas d’utilisation inappropriée.

Les spirales anti-moustiques diffusent à travers la combustion un répulsif dans l’air qui a pour but de repousser les moustiques et autres insectes. Plusieurs ménages en ont fait leurs moyens de lutte contre le paludisme et la dengue. Ils n’hésitent pas à les utiliser en journée comme en soirée, à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations. Et l’absence des petites bestioles face à la fumée dégagée par les spirales, constituent pour beaucoup d’utilisateurs, un signe d’efficacité. C’est ce qu’affirme Adeline Yaméogo qui dit ne plus entendre voler les moustiques dans sa maison, juste après quelques minutes de combustion de la spirale.

Quant aux insecticides, ce sont des substances actives ou des préparations, qui ont la propriété de tuer les moustiques et insectes, qu’ils soient volants ou rampants, ou même à l’état larvaire ou d’œuf. Ils sont souvent pulvérisés dans les espaces clos comme les chambres et les salles de séjour, pour les débarrasser des moustiques et autres insectes qui y pullulent.

Mais ce que certains consommateurs ignorent, c’est que ces anti-moustiques, qu’il s’agisse des insecticides ou des spirales, ne sont pas dépourvus de conséquences sur la santé. Dans certains cas, la spirale anti moustique, en fonction de sa composition et de la substance répulsive active peut constituer un danger. Bien que la plupart des insecticides commercialisés soient à base de substances qui sont moins toxiques que ceux vendus il y a quelques années, des risques pour la santé demeurent, surtout pour les asthmatiques et les personnes allergiques.

En effet, « un grand nombre d’insecticides peuvent provoquer une intoxication après avoir été ingérés ou absorbés par la peau, le degré de toxicité variant beaucoup d’un produit à l’autre. A cela s’ajoutent les risques de sécheresse buccale, de troubles de la respiration, de maux de tête, larmoiement, une toux, voire des problèmes cardiaques », souligne Wend-lassida Ouédraogo, médecin.

De plus, pulvérisés à l’intérieur des habitations, ces insecticides se dégradent très lentement et imprègnent pour longtemps les sols, les tapis, le mobilier, la poussière, prolongeant ainsi l’exposition à ces substances toxiques. La plupart de ces désagréments sont aussi liés au mode d’utilisation de ces insecticides et spirales. En effet, pour le cas des insecticides, il est recommandé de couvrir les objets et d’aérer l’espace après pulvérisation. Ce que certains utilisateurs ne font malheureusement pas, se contentant après effet du produit d’aller directement se coucher sans s’être préalablement assurés que toute trace du produit a disparu du lieu.

En ce qui concerne les spirales antimoustiques, Dr Ouédraogo signale que l’on ne devrait normalement pas allumer les spirales et dormir avec car c’est un gaz qui est libéré à travers la fumée. La bonne disposition à prendre est d’allumer la spirale et fermer l’espace, le temps de laisser agir le produit. Et après un certain temps, il faut ouvrir les volets pour aérer avant d’aller se coucher. Il faut surtout éviter de déposer la spirale juste au-dessus de sa tête au risque d’inhaler le produit et de suffoquer ou d’étouffer, surtout les asthmatiques.

Au regard des risques sanitaires que peuvent comporter les spirales et insecticides, il convient de bien s’informer sur leur composition et de limiter leur utilisation tout en prenant les dispositions nécessaires lorsqu’on y a recours, recommande Dr Wend-lassida Ouédraogo. Il ajoute qu’il faut aussi privilégier d’autres moyens de protection contre les insectes et moustiques comme l’utilisation des moustiquaires imprégnées et la pose de grillages sur les volets limitant l’accès des habitations aux bestioles.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 22:06, par Mafoi En réponse à : Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

    4300 décès en 2021 causés par le paludisme et pendant la même période,quel est le nombre de décès dus au covid19 ?Moins de 400 si je m’abuse et pourtant le coronabusiness se poursuit toujours.Pauvre Burkina,pauvre Afrique

  • Le 13 octobre 2022 à 11:14, par Kouda En réponse à : Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

    Oui, Mafoi, je me joins à vous pour dire que plusieurs décideurs ou non décideurs au Burkina Faso sont surtout préoccupés par leurs gains financiers et matériels. Le bien-être des populations ne les intéresse pas du tout. Parmi les tueurs les plus redoutables au Burkina Faso, on peut citer en premier lieu le paludisme surtout pour les enfants, les nourrissons et les personnes âgées. Pourtant, des moyens de s’en prévenir existent et même des remèdes aussi. Notre comportement participe aussi aux dégâts causés par le paludisme : eaux stagnantes, fosses sceptiques non traités, enfants non habillés convenablement à la tombée du jour ou non couverts convenablement quand ils dorment de jour comme de nuit, des gens qui refusent de dormir sous moustiquaires ou les utilisent mal, plusieurs familles qui ne mettent pas des grillages anti-moustiques aux fenêtres de leurs maisons (le manque de moyen n’est qu’un prétexte irrecevable), etc.
    Ensuite, il y a la circulation routière qui fait des dégâts monstrueux en tuant certains et en handicapant d’autres lourdement parfois et à vie. Le drame, c’est que vous pouvez circuler correctement et un imbécile qui circule mal vient causer votre mort ou vous handicape lourdement et à vie.
    Puis viennent toutes ces maladies liées au manque d’hygiène, notamment chez les enfants (diarrhées surtout) qui tuent beaucoup d’enfants, surtout par la négligence des parents.
    On peut ajouter les méfaits des alcools frelatés, des fumées provenant des carrières où les gens brûlent des pneus (carrière de Pissy par exemple ou encore les fumées évoquées par un habitant de Loumbila sur ce site d’information), l’automédication, les médicaments de rue, de plus en plus les pesticides dans l’agriculture, en particulier le maraîchage.
    Il n’y a pas d’argent à gagner dans la lutte contre ces fléaux, donc peu de publicité là dessus.
    Chacun, à son niveau, doit prendre conscience et essayer de se prémunir le plus possible contre ces différents fléaux.
    Pour terminer, revenant à l’article concerné, disons que les moustiquaires imprégnées ont des effets secondaires non négligeables pour de nombreuses personnes. Passons les difficultés à respirer sous moustiquaires, réelles ou supposées. Des réactions allergiques parfois graves ont été observées avec l’usage des moustiquaires imprégnées. Moi, j’ai eu des démangeaisons après m’être couché sous une moustiquaire imprégnée que j’ai auparavant accrochée dehors pendant plusieurs jours. Depuis cette expérience, je lave au moins 2 fois la moustiquaire, l’accroche dehors pendant 2 semaines ou plus avant de l’utiliser. Je n’ai plus de démangeaisons et suis à l’abri des moustiques quand je dors sous moustiquaire. Je connais des personnes qui ont eu des boursoufflures sérieuses sur tout le corps après s’être couchées dans des moustiquaires tout en ayant respecté les recommandations d’utilisation. Donc, docteur Ouédraogo, pour être complet, il faut aussi évoquer cet aspect.

    • Le 13 octobre 2022 à 19:37, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

      Merci à vous pour votre analyse et votre vision très etendue. C’est du n’importe quoi dans ce pays et ne Afrique. On ne reflechit que par le FMI, le PNUD, le COP27 et que sais-je ! Alors qu’il ya d’autres problemes plus graves à notre portée de resolution. C’est à se demander si la moelle epinière seule (Einstein) ne suffirait pas pour les Africains et Burkinabè !

  • Le 13 octobre 2022 à 12:04, par Samuel En réponse à : Insecticides et spirales anti-moustiques : Attention à la mauvaise utilisation !

    merci Dr pour ses explications très importantes. En plus, j’espère que l’Etat qui est le garant de la sécurité des citoyens procède systématiquement à l’analyse de ses produits anti-moustiques qui rentrent dans notre pays. Si ce n’est pas, il faudrait commencer à le faire pour éviter certaines maladies à long terme quand on sait qu’une grande partie de la population utilise ses produits bons marchés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux