LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 22h02min

PARTAGER :                          
Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

« Il ne viendra à l’idée de personne de mettre Laurent Bado comme président de la Transition, parce qu’ils savent que je suis autoritaire », a déclaré le Pr Laurent Bado lui-même, à l’émission Le grand déballage diffusé, ce dimanche 9 octobre 2022 à la télévision Burkina Info. Âgé aujourd’hui de 77 ans, l’homme politique, connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche, a confié avoir été approché par l’ex-président Paul-Henri Damiba pour intégrer son équipe. Nous vous proposons quelques extraits de son entretien.

« Je me porte assez bien. Le matin, j’ai fait du sport. Chaque matin, je fais du sport. Je ne fume pas. Je fumais avant. Deux paquets de gaulois par jour. Je ne bois pas de whisky, mais j’aime bien la bière. Et je mange beaucoup le tô. J’aime le tô. Chaque matin, je commence par le tô ».

Les Burkinabè se demandent pourquoi vous ne parlez pas ?

« Pourquoi je vais parler ? Qu’on pose la question aux 20 millions de Burkinabè ? Parler, pour dire quoi ? Vous parlez, on vous insulte. Que vous êtes un beau parleur. Un jour, il y a une personne qui a dit qu’il ne faut plus jamais présenter un micro à cet oiseau de mauvaise augure, parce que j’ai dit que les portes de l’enfer vont s’ouvrir bientôt devant les Burkinabè ».

La jeunesse est-elle une opportunité ou un problème ?

« Nous avons une jeunesse qui est capable de faire des miracles au Burkina Faso. Mais il faut encore un gouvernement intelligent qui sache utiliser cette jeunesse. Jusqu’à présent, on l’a exploitée. (…) J’imagine qu’avec ce qui s’est passé, les jeunes prendront conscience que c’est de leur devoir - un devoir mortel - de se battre aujourd’hui pour le vrai, le juste, le bien ».

Sur les événements du 30 septembre 2022

« Ça fait la troisième insurrection populaire au Burkina. Mais qu’est-ce qu’on en a tiré ? Il faut éviter que ce soient des choses à répétition pour rien. J’espère que cette fois-ci, il n’y aura plus de soulèvement populaire. J’espère ! Mais, à condition que le gouvernement fasse face à un certain nombre de questions qui brûlent la jeunesse. Vous voyez un jeune qui a 20, 30 ans qui n’a pas d’emploi et surtout qui est sûr de ne pas avoir d’emploi, comment voulez-vous empêcher ce type-là de tuer, de voler, de ne pas respecter l’Etat ? »

Le coup d’Etat contre Roch, est-ce un gâchis ou un coup d’Etat salvateur ?

« C’est difficile de parler parce qu’il y a le cœur, il y a la raison. Un type comme Roch Marc Christian Kaboré est un homme gentil, doux, rigolo et c’est peut-être cela sa faiblesse. Il ne savait pas donner un coup de poing. Je n’ai pas exactement été surpris par sa chute. S’il m’avait demandé mon avis - Qui suis-je pour qu’il puisse demander mon avis ? - j’allais lui dire de faire attention ».

« Je ne peux pas dire que la gouvernance de Roch était mauvaise. Il se débrouillait et les affaires reprenaient, même si c’était, d’après moi, dans le mauvais sens. Parce que, c’était pour enrichir des amis et appauvrir des millions d’hommes. Oui, il faisait ce qu’il pouvait, mais seulement ce qui lui est arrivé est une leçon pour tout autre chef d’Etat de savoir qu’en politique, on n’est pas là pour les amis. On s’en fout des amitiés. C’est le peuple. Si ton ami vole, il ira en prison. Va lui rendre visite. Un régime ne doit plus être là avec une histoire de copinage. On doit choisir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Quand quelqu’un est incapable, immédiatement, on l’enlève ».

Sur le retour de Blaise Compaoré…

« Je n’ai pas de pitié dans ma vie. Quand quelqu’un est un criminel, quand quelqu’un fait le mal et ne sait pas s’humilier, au contraire, ça augmente ma colère. Blaise avait une chance dès le départ de demander pardon et de venir. Je ne sais pas qui l’a conseillé, qui l’a convaincu. Il attend qu’on dise qu’il y a une réunion de réconciliation pour venir. Il pouvait venir bien avant et dire `ˋMe voici peuple burkinabè avec mes qualités et mes défauts. Jugez-moi, condamnez-moi ! Tuez-moi si vous voulez. Je vous ai servi avec mes possibilités. Je vous demande donc pardon pour mes échecs’´. On connaît ce peuple, ii ne vaut rien. Je veux dire que ce peuple pardonne très facilement. (…) Qu’il se présente ici. Qu’on l’enferme. C’est un individu. Il n’est pas supérieur aux autres. Le 11 décembre, le peuple va sortir pour demander une amnistie.

Consulté par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba

« Damiba a demandé à ce que je sois un maillon de son régime. Je lui ai dit que je suis vieux, je suis fatigué, mais je peux rendre service. C’est toujours mon pays. Je suis vieux, mais je suis plus jeune que des jeunes de 25, 30 ans. J’ai dit que s’ils ont des décisions importantes, qu’ils m’appellent pour que je donne mon point de vue. Malheureusement, je n’ai rien vu. »

Pr Laurent Bado, président de la Transition ?

« D’abord, écarte ça complètement ! C’est une idée folle qui te fatigue la tête pour rien. Tu sais, moi j’ai toujours fait horreur aux hommes politiques (…). Jamais, ils n’accepteront. C’est moi qui le dis. Ce que je demande à Dieu, c’est que tout simplement, on se dise quelles institutions mettre en place. Pas de trucs lourds avec beaucoup d’argent. Maintenant, pour le reste, même moi qui suis retraité, j’ai un rôle à jouer. Il ne viendra à l’idée de personne de mettre Laurent Bado comme président de la Transition parce qu’ils savent que je suis autoritaire. Là où il y a le bien, je ne m’amuse pas. Le monde est pourri, corrompu à mort. »

Je n’aime pas les manières de voir de la CEDEAO

« Moi, je rejette la CEDEAO. Ça n’a qu’à disparaître. Ça est là pour nourrir des individus. Des petits copains. Ils ont 9...12 millions par mois. Ils pensent qu’on ne connaît pas la vie qu’ils mènent. Nous au Burkina Faso, nous souffrons. Oui ou non ? Mais, la CEDEAO nous a-t-elle déjà donné un franc pour notre armée ? Nous ont-ils déjà envoyé un soldat, un fusil ? Ils se prennent pour qui ces gens là ? Ils défendent des chefs d’Etat qui sont indignes d’être des chefs d’Etat. (…) Je n’aime pas les manières de voir de la CEDEAO. Ils ne peuvent pas se lever pour dire qu’il faut remettre le gouvernement à un civil. Ce n’est pas seulement un civil qui peut sauver un pays. De Gaulle n’était pas un civil. Napoléon n’était pas un civil. Je peux passer mon temps à citer des pays qui sont sortis de l’ombre par des militaires. La démocratie avec des élections où des partis au pouvoir triche, vole, que dit la CEDEAO ? Quand on me parle de la CEDEAO, j’ai envie de vomir. Ces gars n’aiment pas l’Afrique ».

Retranscription Fredo Bassolé
LeFaso.net

Source : Emission Le Grand Déballage sur Burkina Info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2022 à 02:20, par Fon Kial Bia Yi Mouroh En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Bado, faut plus boire la b. Sa tue la b.
    Longue vie pour toi. Faut boire le vin. 2 verres par jour. Avec viande barbecue plus zamanin beaucoup beaucoup. Tu es bon. Dieu te benisse. Moi je vais pas attendre le jour tu vas mourir pour dire le bien de toi.

  • Le 10 octobre 2022 à 06:14, par HUG En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    En quoi ce monsieur peut etre president ? Il ne peut pas president car.son.parti a.cheminé avec le’pouvoir moribond du mpp.C est ce meme monsieur qui changeait de ministre culture comme il voulait.D ailleurs qu est ce que le.PAREN de laurent badona fait pour le pays quand il etait au mpp ? Rien..Si ce.monsieur sort sur burkina faso ce n est pas fortuit.Recemment Sango avait dit sur burkina faso que laurent bado .n accordera plus d interview sauf dans les activités du parti.Il faut un president qui n a jamais rejoint le mangeoire

    • Le 10 octobre 2022 à 12:49, par Kiriki En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

      Mangeoire ou pas mangeoire je peux déjà te rassurer que BADO est l’un des meilleurs professeurs d’université de droit que on peut rechercher aujourd’hui avec une torche à12h 00. Descends à l’uo et vas y te renseigner. Tu finiras ta carrière sans pouvoir te mesurer à sa cheville. Ça seulement je te le garantis. C’est quelqu’un qui ’’pue’’ la cohérence quand tu l’affronter sur son domaine donc n’essaie même pas parce que tu vas te ridiculiser.
      Par contre je ne le vois pas Président de la transition mais oui conseiller pourquoi pas ? Ce gars la je le respecte. Bâ Demba, (decede) Hamed BA (décédé) Tous ces gars là ce sont des pépites d’or. Prochainement évite de parler des gens que tu ne connais pas.
      Et là où tu as un peu raison la politique est vraiment salissante au Faso. Bonne suite de carrière à toi.

  • Le 10 octobre 2022 à 09:09, par Serge En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Un gars qui ne tarde pas à démissionner. Un beau matin il peut se lever et dire qu’il démissionne et ce serait un éternel recommencement.
    Il fera un bon conseiller du président ou du premier ministre mais président non.
    C’est mon avis.
    Merci

  • Le 10 octobre 2022 à 09:53, par Sonni ALIBER En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Je priais et continue de prier pour que LAURENT BADO soit le président de La transition politique burkinabé et tout de suite sans vote ni machin ,pour redresser ce pays pourrit de la tête

  • Le 10 octobre 2022 à 11:37, par jan jan En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Le BF aujourd’hui n’a pas besoin de démocraties Bananieres, elle a besoin d’un " Sangoule Lamizana" qui va sauver ce pays c’est tout et ça le nouveau groupe de militaires peut le faire, aidés de quelques civiles, sa suffit, nous ne voulons de démocraties Bananieres qui ne sert qu’à se servir à boire et à manger pour le groupe "vainqueur" et non à construire la nation.

  • Le 10 octobre 2022 à 11:50, par SOME En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    grand frere Bado, tu es l’homme qu’il faut a la place qu’il faut et qui doit apporter sa contribution pour sortir ce pays de sa merde ou des incompetents l’ont mis. On n’est president pour les copains et en voulant etre un homme aimé de tous. J’ai pensé a toi des le debut et aujourd’hui ca me rassure que je ne m’étais trompé. Bado tu doit acceoter pour ouvrir les yeux à ce peuple ! La sortie hasardeuse et nulle de Sango m’a decu. C’est vrai tu n’es pas redevable de lui mais pour quelqu’un qui se reclame de Bado... ca decoit, et ca craint ! Il est sorti de ma liste
    SOME

    • Le 11 octobre 2022 à 08:49, par Mbaboanga En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

      Mr SOME Sango a dit vrais et vous semblez ne pas aimer la vérité.la constitution n’est pas un torchon ou des bouts de phrase peuvent se mettrent au dessus de ça. La constitution est au dessus de votre machin. La Charte de la transition est inférieure la constitution et n’importe qui ne peut pas interpréter la constitution. Sango la traduit pour vous en disant en fin de commentaire que le fin mot reviens à la population.

  • Le 10 octobre 2022 à 13:34, par lili En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    De toute facon, que le Professeur Bado soit president du Faso ou pas, il faut que certaines de ses idees soit prises en compte dans la reflexion sur le futur du Burkina. Surtout, il est necessaire que le detachement vis a vis du materiel qu’il prone deviennent une philosophie apprise dans mon pays.

  • Le 10 octobre 2022 à 13:49, par Bob En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Si Ibrahim n’est pas président, BADO fera l’affaire. Il aime le Burkina et les burkinabé, il n’est ni assoiffé d’argent, ni amateur de champagne, de belles femmes et de grosses cylindrées et enfin il est assez humble pour n’avoir pas déménagé à WAGDA 2000. Que voulez vous de plus ? Personne ne met en doute son intelligence et son éducation et mieux, c’est un homme d’honneur. Ou on fait confiance à la jeunesse et la détermination de IBRAHIM TRAORÉ, ou on fait appel au charisme, à l’exemplarité et à l’expérience de BADO. Ni Macron, ni Alassane OUATTARA et encore moins POUTINE ne le dévieraient du droit chemin.

  • Le 10 octobre 2022 à 14:43, par Adigum En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    On verra bien jusqu’à ou ira le Burkina Faso.. Jusqu’à là on suit juste la tendance ! Merci de rester toujours dans ton coin Mr Bado. Celui qui désir la vérité et un Faso meilleur te cherchera.. #### Vous êtes rempli de connaissances et surtout une bonne vision#####
    II BARKAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

  • Le 10 octobre 2022 à 14:45, par Adigum En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    On verra bien jusqu’à ou ira le Burkina Faso.. Jusqu’à là on suit juste la tendance ! Merci de rester toujours dans ton coin Mr Bado. Celui qui désir la vérité et un Faso meilleur te cherchera.. #### Vous êtes rempli de connaissances et surtout une bonne vision#####
    II BARKAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

  • Le 10 octobre 2022 à 15:11, par Philemon En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition : « C’est une idée folle »

    Pour sortir le Burkina des griffes de la Françafrique et de libérer le Burkina, je propose :
    - Président : Ibrahim Traoré
    - Premier ministre : Laurent Bado
    - Ministre de la défense : Denise Auguste Barry

  • Le 10 octobre 2022 à 17:08, par Vérité indiscutable En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Le plus important pour nous n’est même pas de prendre Laurent BADO comme Président de la transition. Le plus important est ceci : si sa personne ne nous plaît pas, au moins servons-nous de ses idées. C’est la même chose pour Sankara et Norbert Zongo. Si leur personne ne nous intéressait pas, nous les avons écartés ; mais leurs idées étaient salvatrices et nous avons toujours été idiots de dernière génération pour ne pas nous en approprier.
    C’est cela notre drame. Et ce drame ne finira pas de si tôt, tellement nous sommes bêtes à la tête de notre pays et de nos institutions.
    Merci BADO, tu es l’une de nos richesses inexploitées. Quand nous deviendrons suffisamment intelligents, nous retournerons puiser dans ton intelligence, même si c’est après ta mort.

  • Le 10 octobre 2022 à 19:02, par HUG En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Internaete kiriki,tu te rapelles de l histoire de l OBU entre Laurent Bado et Emile Paré ? Cherche des informations et revient. Il est certes un professeur de droit chevronné mais pour ta gouverne cela ne veut pas dire ce que tu penses. Et quite dit que diplomé chrevonné doit etre presidenr.Pour ta gouverne, retiens ceci Lula du.bresil n a aucun diplome juste un.chauffeur de bus mais il a.montré ses preuves au bresil.Elu une fois et emprisonné ar la complicité de la.justice et esr ressorti et a emmene l actuel president au second tour. Lulz devancé l actuel predident au premier tour.Si le mpsr 2 laisse les forces vives designern homme dont le parti a chemine avec le pouvoir moribond du mpp, nous on va se lever

  • Le 10 octobre 2022 à 19:56, par HUG En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle  »

    Internaete kiriki,tu te rapelles de l histoire de l OBU entre Laurent Bado et Emile Paré ? Cherche des informations et revient. Il est certes un professeur de droit chevronné mais pour ta gouverne cela ne veut pas dire ce que tu penses. Et qui te dit que diplomé chrevonné doit etre presidenr.Pour ta gouverne, retiens ceci Lula du.bresil n a aucun diplome juste un.chauffeur de bus mais il a.montré ses preuves au bresil.Elu une fois et emprisonné par la complicité de la.justice et est ressorti et a emmene l actuel president au second tour. Lulz devancé l actuel predident au premier tour.Si le mpsr 2 laisse les forces vives designer un homme dont le parti a chemine avec le pouvoir moribond du mpp, nous on va se lever

  • Le 10 octobre 2022 à 20:31, par Mya En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Je suis tellement d’accord avec la reponse du Professeur sur le retour de Blaise !!!!!
    Blaise n’a pas eu ce courage de faire face a son destin sinon actuellement il etait a Ziniare comme consultant.Mais : yelle koum wa.
    Les burkinabe ne sont pas mechants en matiere de pardon.

  • Le 11 octobre 2022 à 00:46, par YAYI L’ AFRICAIN En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Vous plaisanté ou quoi ? Le Burkina n’est pas en mal d’hommes de valeur, discret, compétent, non anarchistes et moins gueulard. Le vieux que je connais bien n’est pas un politicien mais plutôt un syndicaliste. Le tiercecisme qu’il a prôné est anachroniste. C’est un bon animateur d’amphi. Épargné de lui mettre des choses à rêver dans sa tête car au cas où ce rêve ne se réalise pas.... pourrait créer une crise cardiaque chez le vieux.

  • Le 11 octobre 2022 à 08:04, par PIONG YANG En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Professeur, prophétise pour nous la fermeture des portes de l’enfer. On a compris maintenant. On a changé.
    Maintenant, les ignares qui chargent le prof là, allez y vous faire cuire un œuf. Pr BADO n’est pas votre camarade. Ce n’est pas de sa faute si vous n’avez pas le cerveau pour le comprendre.
    . Allez y vous plaindre ailleurs.

  • Le 11 octobre 2022 à 11:09, par HUG En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Internaute kiriki. La politique salit les mains surtout au burkina depuis l arrivée au pouvoir de blaise compaoré, Oui, blaise compaoré etait un rusée et une histoire de sous a defrayé la chronique entre Emile Paré et Laurent bado .il s est agi de l histoire de l OBU.

  • Le 11 octobre 2022 à 11:10, par Kiema En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Longue vie au PR BADO, très visionnaire, très sage et très humble. Vivement qu’il soit un conseiller du Président de la transition ou d’une des institutions stratégiques de cet futur gouvernement de la transition

  • Le 11 octobre 2022 à 11:12, par Fat24 En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Pour ma part, Le Pr Laurent BADO comme Président du CNT, Assemblée de la transition peut nous aider à assainir et mettre de bonnes lois et institutions en place. Beaucoup de choses seront recadrées à partir de l’Assemblée de la transition.
    le Colonel Auguste BARRY ferait aussi un bon ministre de la défense et le général Minoungou un bon chef d’état major des armées.
    Rappelez vous qu’avec le général Minoungou, tout le monde ou presque partait au front, même les officiers. Et les opérations OTAPUANOU et autres nous ont permis de nettoyer un temps soit peu quelques régions. Actuellement il faut une opération genre OTAPUONOU pour nettoyer la province du TUY (Houndé, Koumbia, Pâ, Fouzan-boromo). On s’amuse là, avec le feu. Sinon plus personne ne pourra rallier Ouaga-Bobo ou Ouaga-Gaoua
    Et comme premier ministre, je propose le Docteur Ly ou le Docteur Awalou OUEDRAOGO, l’ex DG de l’ENAM.

  • Le 11 octobre 2022 à 11:12, par Kiema En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Longue vie au PR BADO, très visionnaire, très sage et très humble. Vivement qu’il soit un conseiller du Président de la transition ou d’une des institutions stratégiques de cet futur gouvernement de la transition

  • Le 11 octobre 2022 à 12:19, par Diarradougou En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    A mon avis, Laurent Bado ferait un excellent conseiller pragmatique, entièrement désintéressé, et terriblement teigneux (dans le bon sens) pour Traore Président.

    Indépendamment de leurs compétences, ils n’ont rien a cirer, en principe, des lambris dorés du pouvoir, de par leurs parcours respectifs. Traore est a l’aube de son cheminement professionnel, et a l’age de l’idéalisme de la jeunesse, et voudrait marquer son passage au pouvoir. Bado est au soir de sa vie, et aurait une occasion inouïe de sortir par la grande porte du pouvoir, après sa consécration universitaire.

    Bref, c’est un momentum pour les deux.

    Puisse le Seigneur favoriser l’avènement de ce binôme !!!!!

  • Le 12 octobre 2022 à 08:32, par billy billy En réponse à : Laurent Bado, président de la Transition ? : « C’est une idée folle »

    Le peuple n’a pas compris que le type là est sans réseau. c’est plus le Bado qu’on connaissait.
    Ce Monsieur ne peu rien encore. Il est mieux qu’il parte se reposer au village comme lui même là dit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique