Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Burkina Faso/Plan Z : Une nouvelle trouvaille des jeunes pour faire la fête

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 5 octobre 2022 à 21h57min
Burkina Faso/Plan Z : Une nouvelle trouvaille des jeunes pour faire la fête

Les jeunes ne manquent définitivement pas d’idées pour s’amuser et faire la fête. Depuis quelques temps maintenant, s’est développé un nouveau phénomène appelé "plan z". Il consiste à une fête organisée par des garçons dont l’âge est compris entre 15 et 22 ans. Cette fête se déroule généralement dans des villas meublées et peut durer toute une journée voire même deux jours.

Plan Z ou encore « plan zaka », signifie tout simplement « plan maison ». L’organisation de cette fête consiste tout d’abord à la création d’un groupe WhatsApp où l’administrateur se fait appeler "chef de Gang". Celui-ci est chargé d’ajouter dans le groupe, tous ses amis qui sont partants pour la fête. Ils cogitent ensuite ensemble sur la date, le lieu où va se tenir la fête, le nombre de jours, le montant à cotiser etc.

Nous avons pu échanger avec un de ces chefs. Sous couvert d’anonymat, il confie qu’une fois tous ces aspects clarifiés, le chef de gang désigne une ou deux personnes qui l’aideront à trouver la villa adaptée à leur fête. Après la résolution du problème de la villa, il exhorte tous les membres du groupe à partager le message suivant sur leurs statuts WhatsApp : « Besoin de filles fraîches pour un plan z ». Ils veulent ainsi, avoir le maximum de filles à leur fête, précise le chef de gang. Celui-ci nous explique qu’après cette fête, une vidéo sera faite comme étant la synthèse de ce qui s’est passé. Elle sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. Le chef de gang et ses compagnons mettent donc tout en œuvre pour que le plan réussisse, afin de se démarquer des autres plans Z.

Pour ce qui est du déroulement de la fête à proprement parler, le chef de gang laisse savoir que chaque garçon ; dès le matin est chargé d’aller chercher le nombre de filles qui sont intéressées par le plan après avoir vu le statut. Il précise que « personne n’amène sa vraie copine à ce genre de fête, on cherche de filles qui sont intéressées et on en trouve de nombreuses ». Lire la suite

Rachida Démé
Urielle Lezogo
(Stagiaires)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée internationale de lutte contre la corruption : « Nous devons prendre conscience du lien étroit entre corruption et terrorisme et agir vite »
Grève à Moov Africa Burkina : « Les travailleurs ne supportent plus d’être méprisés par le directeur général », dénonce le personnel
Sud ouest : le projet fonds enfants vole au secours des enfants vulnérables
Résistance aux antimicrobiens : Les journalistes invités à en faire davantage l’écho
Première édition du prix de l’intégrité : Trois agents retraités de la fonction publique distingués
Burkina Faso : Des civils formés pour aider en cas d’accident et d’incendie
Burkina/Santé : APURMED, l’application qui révolutionne les prescriptions médicales
13e AG du Conseil national de la sécurité alimentaire : La 13e session valide cinq « importantes » décisions à mettre en œuvre
11 Décembre 2022 : Le communiqué de la Grande chancellerie des ordres burkinabè
Situation nationale : « Le Burkina nouveau, ce n’est pas une nouvelle Constitution, ce sont les mentalités qu’il faut changer » (panel ARGA)
Conférence-débat : Réussir le Nexus Science et Diplomatie pour mieux contribuer à relever les défis du Sahel.
11 décembre 2022 : Adjudant-chef à la retraite, Sansan Kambou est élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre du mérite burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés