LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ibrahim Traoré : Un ancien Casque bleu au chevet du Burkina

LEFASO.NET - © Autre presse par DR

Publié le lundi 3 octobre 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Ibrahim Traoré : Un ancien Casque bleu au chevet du Burkina

C’est officiel : le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a démissionné. Place au capitaine Ibrahim Traoré qui avait annoncé son éviction et s’était proclamé président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) le vendredi 30 septembre 2022. Le jeune capitaine sait qu’il sera évalué par les Burkinabè sur ses résultats dans la lutte contre le terrorisme.

Le vendredi 30 septembre 2022, les Burkinabè apprenaient après une journée où régnait la confusion, l’éviction du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. De jeunes officiers étaient à la manœuvre, avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré, présenté comme le nouveau président du MPSR. Pour justifier la mise à l’écart du président Damiba, ils expliquent que ce dernier a mis de côté la dégradation de la situation sécuritaire qui a justifié le coup d’Etat contre Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier. Cette situation sécuritaire délétère, disent-ils, « a été reléguée au second plan au profit d’aventures politiques malheureuses ». Ce qui a eu pour conséquence l’occupation par les groupes armés terroristes de zone naguère paisibles.

« Les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la transition, compromettant aussi les opérations à caractère stratégique », déploraient-ils pour justifier la mise à l’écart de celui qu’ils avaient contribué à hisser au pouvoir en janvier 2022.

Paul-Henri Sandaogo Damiba a fini par abdiquer, après un bras de fer qui a tenu les Burkinabè en haleine toute la journée du samedi. Désormais seuls capitaines du navire Burkina, Ibrahim Traoré et ses frères d’armes promettent d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Celui qui préside désormais aux destinées du MPSR était depuis le 25 mars 2022 le chef du régiment d’artillerie (RA) basée à Kaya dans la 1ere région militaire du Burkina.

Son parcours jusque-là plaide pour lui. C’est à Bondokuy, dans la province de la Boucle du Mouhoun qu’il effectue son primaire et une partie de son secondaire. Le BEPC en poche primaires, il fréquente le lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso. En 2006, il décroche le baccalauréat et s’inscrit à l’université de Ouagadougou. Quatre ans plus tard, en 2010, il intègre l’Académie militaire Georges Namoano de Pô, région du Centre-sud, d’où il ressort sous-lieutenant. Il est vice-major de la promotion 2010-2012. Il s’est spécialisé en artillerie à l’extérieur au Maroc, notamment.

Il est affecté au régiment d’artillerie, basé à Kaya dans la région du Centre-nord, pour le compte de la 1re région militaire où il passe lieutenant en 2014 et capitaine en 2020. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le capitaine Ibrahim Traoré a participé à plusieurs opérations militaires destinées à débarrasser certaines zones du pays de l’hydre terroriste, notamment à l’opération Otapuanu en 2019 dans la région de l’Est. C’est un fin connaisseur du terrain militaire dans les régions du Nord et du Sahel pour avoir servi dans le détachement de Markoye et dans celui de Namsiguia.

Le nouveau président de la transition est un ancien Casque bleu qui a servi à la MINUSMA au Mali. En 2018, il a même reçu les honneurs du représentant spécial du secrétaire général de la mission onusienne au Mali pour avoir brillamment organisé la riposte contre l’attaque complexe du camp de la MINUSMA à Tombouctou.

Conformément aux missions des soldats de l’Onu qui est de protéger les plus vulnérables et de fournir un soutien aux pays en transition de la guerre vers la paix, saura-t-il ramener la quiétude au pays des hommes intègres ?

Dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique, il a annoncé les couleurs. L’homme qui « déplore la bourgeoisie de la hiérarchie » [militaire] laisse entendre que « les civils vont choisir leur président et on va continuer le combat ».

« Nous avons décidé ce jour 30/09/22 de déchoir le lieutenant-colonel Damiba du pouvoir d’Etat afin de poursuivre notre idéal commun avec l’ensemble du peuple burkinabè, à savoir la restauration de la sécurité et l’intégrité du territoire », proclamaient le capitaine Traoré et ses hommes lors de leur déclaration de prise de pouvoir. Les voilà désormais au pied du mur. Ils le savent : là où il est le plus attendu, c’est sur le terrain de la lutte contre le terrorisme afin que les personnes déplacées internes regagnent leurs domiciles.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique