LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

Publié le mercredi 24 août 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

Après plus de cinq mois à la tête du gouvernement de la transition (nommé le 3 mars 2022), Dr Albert Ouédraogo dresse (mardi, 23 août) un bilan des actions jusque-là menées et présente les perspectives. Au cours de cet exercice en mode entretien avec deux journalistes, le chef du gouvernement a expliqué les conditions de définition du délai de la transition avant de situer sur les perspectives des prochaines échéances électorales.

Selon l’occupant de la maison blanche de Koulouba, Dr Albert Ouédraogo, le chronogramme de la transition est le fruit d’une démarche concertée avec l’institution sous-régionale, la CEDEAO, suivant les projections du gouvernement.

« Avec la CEDEAO, contrairement à ce que certains ont dit, le chronogramme ne nous a pas été imposé. Nous avons échangé avec la CEDEAO et nous avons convenu que nous pouvons tenir les élections dans les 24 mois. Je tiens à le dire, parce que beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été écrites, nous avons pu trouver avec la CEDEAO, un compromis, ce que nous appelons le compromis dynamique. Et justement dans ce chronogramme que nous avons convenu avec la CEDEAO, il y a la question des élections », restitue le Premier ministre.

Il revient ensuite sur les conditions et les indicateurs. « Mais il faut préciser qu’il y a un certain nombre de conditions qui doivent être remplies. Avec la CEDEAO, nous nous sommes entendus sur des indicateurs de suivi et d’évaluation. Le premier indicateur, c’est la restauration du territoire national. A ce niveau, je voudrais préciser que l‘objectif n’est pas de recouvrer à cent pour cent (le territoire), mais d’arriver à un taux assez raisonnable, permettant d’organiser des élections.

Le deuxième indicateur, c’est le retour des personnes déplacées internes, que nous avons convenu avec la CEDEAO. Le troisième indicateur, c’est le retour des services de l’Etat dans les différentes localités et là aussi, c’est un indicateur qui a été accepté par la CEDEAO. Nous pensons qu’en faisant un suivi assez rapproché de ces indicateurs, nous pourrons arriver à respecter effectivement ce chronogramme que nous avons convenu avec la CEDEAO », a détaillé Dr Albert Ouédraogo, répondant à une question des journalistes sur le sujet.

Un peu plus haut, et sur un volet relatif à la sécurité, le chef du gouvernement a rassuré que la définition des zones d’intérêt militaire est un début de recouvrement du territoire.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2022 à 09:43, par Lepenseur En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    J’ai remarqué qu’aucun journaliste ne lui a posé la question spécifique sur l’augmentation des salaires des membres du gouvernement. Paul Miki a seulement posé une question général sur le train de vie de l’Etat. Aussi, il ne lui a pas été spécifiquement posé la question sur le bilan des 5 mois annoncés par le président Damiba.

    • Le 24 août 2022 à 16:27, par AMADOU En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

      C’est des journalistes à la solde. Denis de OMEGA passe son temps à appeler des gens dépassés comme les ABLASSÉ OUEDRAOGO et autres. Impossible de poser la question à savoir si ABLASSÉ est conscient avec la manière que SANKARA a été enseveli. Comme un animal. Ok pour le pardon mais accepter se repentir. Aucun journaliste n’en parle. Comment ne pas parler des salaires des ministres avec des subventions en essence et augmenter le prix de l’essence pour le peuple

  • Le 24 août 2022 à 13:09, par HUG En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Ah bon.Le.conseil.superieur de la.magistrature a été informé de la venue de Blaise Compaoré.Pourtant on a nous fait croire qu il revenait à la justice militaire de faire arretér Blaise Compaoré. Déjà, y a eu deal .Donc il y a deux types de burkinabè : ceux qui sont fait pour croupir dans les prisons et ceux.qui ne.sont pas fait pour aller dans les prisons.magré les fautes commises.chers juges ayant cautionné cette forfaiture sachez que le temps est le meilleur juge de l histoire.

    • Le 24 août 2022 à 13:53, par Bienvenue TANKOANO En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

      Merci pour cette lecture à mon sens très juste !
      c’est le cas du lieutenant colonel Emmanuel ZOUNGRANA jusqu’à l’heure est toujours retenu en prison pour avoir essayé de compléter un coup d’Etat !
      retenu sans preuve et sans suite voilà bientôt 8mois !
      Mais ils acceptent la liberté de condamné notoire par la peuple et condamné par la justice mais pas la liberté d’hommes fort qui peuvent contribuer de manière efficace à la reprise du territoire.

  • Le 24 août 2022 à 13:31, par ib En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    J’ai le présentiment que les élections ne sont pas pour maintenant, pas en tout cas dans les 2 ans à venir au vu des indicateurs qui sont énumérés. Au fait ce sont de faux indicateurs, il n’ a qu’un seul indicateur qui est la sécurité. Le retour des PDI dans leurs terroirs et le retour de l’administration sont intimement liés au retour de la sécurité.

    SECURITE = RECOUVREMENT DU TERRITOIRE+RETOUR DES POPULATIONS+RETOUR ADMINISTRATION
    C’est pour cela tout le monde s’évertue à crier tous les jours que la priorité de l’Etat soit le règlement des problèmes de sécurité. Il ne servira à rien de disperser nos forces pour autre chose pour le moment. Tout le reste peut attendre.

  • Le 24 août 2022 à 13:33, par ib En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    J’ai le présentiment que les élections ne sont pas pour maintenant, pas en tout cas dans les 2 ans à venir au vu des indicateurs qui sont énumérés. Au fait ce sont de faux indicateurs, il n’y a qu’un seul indicateur qui est la sécurité. Le retour des PDI dans leurs terroirs et le retour de l’administration sont intimement liés au retour de la sécurité.

    SECURITE = RECOUVREMENT DU TERRITOIRE+RETOUR DES POPULATIONS+RETOUR ADMINISTRATION

    C’est pour cela tout le monde s’évertue à crier tous les jours que la priorité de l’Etat soit le règlement des problèmes de sécurité. Il ne servira à rien de disperser nos forces pour autre chose pour le moment. Tout le reste peut attendre.

  • Le 24 août 2022 à 14:46, par warzat En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Monsieur le P.M l’état d’exception dans lequel le pays se trouve, devra vous permettre de prendre des mesures salvatrices pour une avancée réelle de l’état de droit pour ce qui concerne les élections proprement dites.
    A notre humble avis, au même titre que les militaires, il faut poser des conditions à tout fonctionnaire qui voudra briguer un mandat électif , cela dans le cadre de la dépolitisation de l’administration. Le fonctionnaire candidat, démissionne de l’administration publique, sans possibilité de retour même s’il n’est pas élu. C’est ainsi dans les démocraties très avancées ; Suisse, Allemagne et pays scandinaves. Autrement le pays sera comme en France toujours dirigé par une élite politico-administrative qui ne résoudra jamais les problèmes de développement du pays, mais qui déplacera chaque fois les problèmes. Sur ce plan la France n’est pas un bon exemple.
    Il en est de même des chefs coutumiers : un chef coutumier peut -il être rassembleur de toutes les sensibilités politiques des sujets de son ressort, si lui même est ouvertement d’un parti politique ?
    Il est certain que ceux qui prennent l’état comme une vache à lait, ceux qui ne savent pas produire la richesse et savent plutôt la consommer vont s’opposer à de telles mesures. En toute fraternité.

  • Le 24 août 2022 à 14:55, par Kiriki En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Quel est l’intérêt de reprocher aux juges d’avoir eu l’information que l’assassin de Thomas SANKARA venait à Ouaga. Qu’est-ce que la justice aurait dû faire ? Ils ont essayé de saboter le décollage de l’avion. C’est déjà quelque chose. L’institution judiciaire a elle même été Braquée. Les Président a été pris en otage, des personnes tuées lors de leur mouvement. Ils sont arrivés dans la violence. Le mensonge et la compromission. Tout le déballage de Mr Ouedraogo est vide, plat, sans intérêt. Il ne nous apprend rien, a part le fait qu’ils ont pris du thé avec les terroristes et qu’ils se connaissent maintenant.
    Donc de la première déclaration à maintenant, ce n’est plus l’intégralité du territoire que vous comptez restaurer ? Votre affaire est illicite dès le départ.

  • Le 24 août 2022 à 15:41, par Badini En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    En fait quand vous remarquerez lles floraisons de mouvement c’est en fait ce qu’ils veulent entendre les élections pour encore bouffer nous conduire encore dans la merde.La démocratie n’a rien apporté à nos pays et chaque jour on entend "démocratie" démocratie " .La démocratie c’est des normes pour voler, pour faire du mal à son prochain, pour faire la corruption, Thomas Sankara a travaillé aucune démocratie n’a pu faire ce qu’il a fait et du coup même ceux là qui ont accompagné le massacre du conseil de l’entente le 15 octobre on tous laisser à Blaise Compaoré seul les dégâts ils ont tourné les vestes ils ont mangé, éduqué leur enfant, placé leur proches dans des postes juteux dans le pouvoir de Compaoré et ensuite ils l’ont lâché.. Pauvre Burkina a quand la dignité.Les gens crient Sankara.Qui veut faire comme Sankara.Pendand les 27 ans beaucoup de nos compatriotes se sont enrichis dan le pouvoir de Compaoré aujourd’hui c’est les premiers à vilipender le régime.Cest maître Sankara seul qui a combattu Blaise durant son régime tout le reste vous avez mangé vous avez grossi vous avez utilisé le régime de Blaise pour grandir aujourd’hui vous n’avez pas de reconnaissance.Cest dommage..

  • Le 24 août 2022 à 15:52, par Lucius En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Ça fait froid au dos d’entendre ces conditions pour le respect de la durée de la transition à 24 mois. Si cette transition cherche à remplir toutes ces conditions avant de passer aux élections, cela veut dire qu’elle n’est pas prête de finir tout de suite. On entre dans une situation de ruse des autorités de transition pour se maintenir aussi longtemps que possible au pouvoir, en arguant que leurs objectifs ne sont pas atteints. Où irons nous avec ça ? Pauvre Burkina Faso !

  • Le 24 août 2022 à 15:58, par Que fait le ministre de l’habitat ? En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Monsieur le Premier Ministre, il faut secouer le ministre de l’habitat et autres afin que la mesure de la suspension des opérations des lotissements à Ouaga et à Bobo soit levée pour qu’on puisse nous indiquer nos parcelles loties. Voilà 17 ans qu’on a payé nos contributions aux lotissements et jusque-là, on ne nous a pas montré nos parcelles lotis. Beaucoup ont eu sur place, d’autres ont été casés à Ragnongo mais nous qui sommes sur les routes et reserves, pas encore. Cela se passe à l’arrondissement 11 de Ouaga. Pour le cas de l’arrondissement 10 de Ouaga, là-bas personne n’a eu sa parcelle lotie pour le moment alors qu’ils ont payé aussi. Il faut activer les conclusions des différentes commissions ad hoc de l’apurement du passif foncier urbain pour en finir avec cette situation qui assez duré.

  • Le 24 août 2022 à 16:10, par Bebeto En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    ATTENTION ATTENTION
    Face à cet acte ignoble et abominable qui a consisté à laisser le criminel Blaise Compaoré rentré au Burkina sans être capturé et arrêté, et pour éclairer l’opinion sur les acteurs clef de cette forfaiture judiciaire, la presse doit rentrer en contact avec le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), pour avoir leur version. C’est très urgent !!!
    Le CSM doit prendre l’initiative de communiquer suite aux déclarations du Premier Ministre tendant à l’incriminer comme complice de cet hold up judiciaire.
    Tous ceux qui avaient un pouvoir légal les mandatant à arrêter le criminel Blaise Compaoré et qui n’ont pas bouger doivent être poursuivis. Je pense que le Procureur Militaire et ses complices doivent être poursuivis. Aussi, doivent être poursuivis, tous ceux qui ont reçu l’ordre d’arrêter Blaise et qui ne l’ont pas fait.
    Dans l’exécution de l’ordre d’arrestation du criminel Blaise Compaoré, ceux qui ont fait obstruction ou complicité d’obstruction doivent être poursuivis aussi.
    Damiba est libre d’organiser son théâtre et ses kermesses à Kosyam, dès lors qu’ils ne sont pas conforme à la loi, il faut le poursuivre. Si Damiba ne peut pas respecter les lois et règlements du Butkina Faso qu’il démissionne, sa place n’est pas là bas. Damiba sait comment il est parvenu à la tête de l’État, personne ne l’a ligoté déposé la bas. Si Damiba est en incapacité de faire respecter les lois et règlements du Burkina Faso, qu’il rend sa démission au Conseil Constitutionnel. C’est l’avenir de 22 millions de Burkinabè qui est en jeu.
    Les 22 Millions de Burkinabè ne veulent pas de plaisantins, de comédiens ou d’aventuriers comme Chef de l’Etat.
    La réconciliation qui va aboutir à l’agravation de la fracture sociale n’en vaut pas la peine, c’est une perte de temps.

  • Le 24 août 2022 à 18:05, par kon N’doungtouly En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    L’incertitude que le premier ministre a laissé planer quant à la non restauration de l’intégrité territoriale avant les élections montre que le gouvernement ne s’est pas fixé un plan d’action sécuritaire ou ne croit pas l’atteindre.

  • Le 24 août 2022 à 19:31, par Gongoni En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    Duperie ,mensonges ,jeux de ruse ,tels semblent être les stratégies que nos autorités affectionnent en pensant ainsi amadouer le peuple et gagner du temps . Grosse erreur
    Monsieur le premier Ministre ,concernant vos allégations en relation avec les révocations "avec effet immédiat " et les remplacements tous azimuts de DG et assimilés que l’on reproche au gouvernement ,vos explications ne tiennent pas du tout et ils frisent un pur subjectivisme .
    L’administration publique fonctionne suivant des grands principes et règles universels ,même en cas de remplacement d’un fonctionnaire par un autre fonctionnaire à un poste de responsabilité . Et nous vous mettons au défi de citer seulement un seul cas, où le remplacé s’est mis à passer de gros marchés publics, des contrats et autres pratiques malsaines aussitôt après son remplacement . En administration ,il y a forcément des instances au moment où on remplace quelqu’un et le remplacé à un mois pour passer service . Si l’Etat à un soupçon sur la gestion de l’intéressé ,il peut commanditer une mission d’investigation ou une audit après sur la gestion de l’intéressé
    Même vous ,le jour où on nommera un nouveau premier ministre, ce ne sera pas dès le lendemain ,qu’on va vous dire de passer service à votre remplaçant . Il faut vraiment éviter d’humilier les gens ou alors dites publiquement "X ou y est révoqué pour telle ou telle faute.
    Aujourd’hui, vous vous croyez forts pour humilier des hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont encore au service de l’Etat pour plusieurs années . L’administration publique est une roue qui tourne .
    Alors, faites attention, car aucun pouvoir aussi fort soit -il, n’est éternel .
    Ce sont ceux qui n’ont pas compris cette règle du fonctionnement de l’Etat , qui sont aujourd’hui en exil . Comme nous l’enseigne la sagesse ,çà n’arrive pas qu’aux autres . Le temps est l’autre nom de Dieu
    AYIOUAH

  • Le 24 août 2022 à 21:05, par Citoyen En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    On les voir venir car le MPSR travaillera à ce que l’insécurité persiste et que les déplacés internes ne retournent pas dans leurs villages et comme ça, Sandaogo Damiba et ses complices intérieurs et extérieurs resteront au pouvoir sous le couvert de la France et de la Côte d’ivoire ! Mais qu’ils ne se trompent pas longtemps car ils trouveront toujours le peuple sur leur chemin et ils seront chassés du pouvoir par le force s’il le faut !

  • Le 24 août 2022 à 21:08, par Bigbale En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    On les voir venir car le MPSR travaillera à ce que l’insécurité persiste et que les déplacés internes ne retournent pas dans leurs villages et comme ça, Sandaogo Damiba et ses complices intérieurs et extérieurs resteront au pouvoir sous le couvert de la France et de la Côte d’ivoire ! Mais qu’ils ne se trompent pas longtemps car ils trouveront toujours le peuple sur leur chemin et ils seront chassés du pouvoir par le force s’il le faut !

  • Le 24 août 2022 à 21:16, par Bigbale En réponse à : Burkina : Le Premier ministre situe sur les perspectives des prochaines élections électorales

    On les voir venir car le MPSR travaillera à ce que l’insécurité persiste et que les déplacés internes ne retournent pas dans leurs villages et comme ça, Sandaogo Damiba et ses complices intérieurs et extérieurs resteront au pouvoir sous le couvert de la France et de la Côte d’ivoire ! Mais qu’ils ne se trompent pas longtemps car ils trouveront toujours le peuple sur leur chemin et ils seront chassés du pouvoir par le force s’il le faut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique